Alimentation : Faites le plein de ces nutriments quand vous aurez plus de 50 ans pour rester en forme.

Voici la bonne alimentation à adopter lorsque vous vous rapprochez de la cinquantaine ! Les détails !

Alimentation : Faites le plein de ces nutriments quand vous aurez plus de 50 ans pour rester en forme.

Votre corps change avec l’âge. Cela dit, votre alimentation doit aussi changer. Vous êtes ce que vous mangez, non ?

Pour les femmes de plus de 50 ans, manger de bons aliments devient encore plus important pour éviter les problèmes de santé. Sans plus tarder, découvrez dans les lignes suivantes toutes les inflammations que vous devez savoir à ce sujet !

Alimentation : L’ostéoporose

L’ostéoporose fait l’objet de beaucoup d’attentions. Et la plupart des femmes âgées savent que le risque de développer cette maladie osseuse augmente avec l’âge. En fait, une femme sur trois de plus de 50 ans risque de subir une fracture osseuse causée par l’ostéoporose. En outre, celle-ci touche également les hommes, mais pas à des taux aussi élevés ! L’unique moyen d’y remédier est de changer l’alimentation ! Nous absorbons moins de calcium en vieillissant.

Et la capacité de certaines femmes à tolérer les produits laitiers diminue également avec l’âge. Pourtant, il s’agit d’une alimentation qui dispose des meilleures sources de calcium. Par ailleurs, les légumes à feuilles sombres et le jus d’orange enrichi en calcium sont d’autres bonnes sources. Les femmes de plus de 50 ans ont besoin de 1 200 milligrammes de calcium par jour. Utilisez donc l’étiquette de la valeur nutritive des produits alimentaires pour surveiller votre consommation.

Les femmes âgées ont tendance à rester assises plus longtemps et à faire moins d’exercice. Pourtant, cela aggrave un processus naturel de vieillissement appelé sarcopénie. C’est-à-dire la perte de masse musculaire. À l’approche de 80 ans, elles peuvent avoir perdu jusqu’à la moitié de leur masse musculaire squelettique. Manger suffisamment une alimentation riche en protéines réduit l’impact de cette fonte musculaire !

Les alimentation saines à base de plantes qui n’incluent pas de viande peuvent tout de même fournir beaucoup de protéines. Mais seulement si vous faites des choix judicieux. Cela dit, il est recommandé de choisir davantage de soja, de quinoa et d’œufs. Mais également de produits laitiers, de noix, de graines et de haricots !

La vitamine B12 et D

Vous êtes de ceux qui saupoudrent souvent un peu de sel sur vos plats à chaque fois qu’ils sont sur la table à manger ? Eh bien, il est temps de réduire cette habitude. Une consommation élevée d’alimentation riche en sodium peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension. Ainsi, pour les personnes âgées, il est préférable de limiter leur consommation de sodium à 1 500 mg par jour. Au lieu du sel, vous pouvez utiliser d’autres herbes et épices pour donner du goût à vos aliments.

Le vieillissement a également un effet négatif sur le fonctionnement du cerveau. La perte de mémoire et le manque de concentration sont des problèmes souvent observés chez les personnes de plus de 50 ans. Pour un fonctionnement optimal du cerveau, il est indispensable d’ajouter de la vitamine B12 à votre alimentation. La B12 est surtout présente dans les produits d’alimentation d’origine animale. Mais si vous êtes végétarien, vous pouvez opter pour des suppléments.

Notre organisme n’a pas besoin de ce nutriment en grande quantité. La vitamine B12 peut être stockée dans l’organisme pendant des années. L’apport quotidien recommandé pour les femmes de plus de 50 ans est de 2,4 microgrammes par jour.

La carence en vitamine D est fréquente chez les personnes de tous les groupes d’âge. Même si la lumière du soleil, la plus grande source de vitamine D, est présente en abondance. Ce nutriment joue d’ailleurs un rôle central dans de nombreuses fonctions internes de l’organisme. Il est donc indispensable pour les femmes de plus de 50 ans. Une alimentation riche en Vitamine D peut aider à prévenir des maladies cardiaques. Comme l’ostéoporose, le diabète, le cancer et la prise de poids. !

Alimentation : Fibre !

Le diabète de type 2 est une maladie courante chez les personnes de 50 ans et plus. Les fibres alimentaires sont bénéfiques pour ralentir la libération du sucre dans le sang. Ce qui diminue et stabilise donc la glycémie. Ces nutriments sont également importants pour la digestion, la réduction du cholestérol et le maintien d’un poids sain. D’ailleurs, une alimentation riche en fibres favorise également la régularité du transit intestinal.

En outre, il est recommandé aux hommes de 51 ans et plus de consommer 28 grammes de fibres alimentaires chaque jour. Tandis que les femmes de 51 ans et plus sont incité à consommer 22,4 grammes. Les alimentation d’origine végétale (haricots, légumes, fruits, noix et céréales complètes) sont la meilleure source de fibres. D’ailleurs, elles ont tendance à être également denses en nutriments !