Rentrée 2022 : Comment faire pour enfin se débarrasser de la sécheresse cutanée ?

Ces derniers temps, les articles sur les produits de beauté originaires de l'hexagone et vendus dans nos chères pharmacies pullulent sur internet.

Rentrée 2022 : Comment faire pour enfin se débarrasser de la sécheresse cutanée ?

“Les 10 produits à shopper en pharmacie que les Américaines nous envient” ; “Les 16 meilleures formules de soins en pharmacie” ; “Les 17 produits de beauté à acheter en pharmacies françaises”.

Bien loin des standards et des artifices d’Outre-Atlantique, les formules françaises se veulent avant tout efficaces, bon marché et souvent basées sur une recherche scientifique poussée. Les parfums, les conservateurs et autres allergènes sont bannis au profit de pommades, crèmes, lotions, sérums ou encore mousse, hypoallergéniques.

Qui l’eut cru qu’un jour, nos petits chouchous au packaging si épuré et sérieux connaitraient un effet de mode aussi important sur les réseaux sociaux. Et plus particulièrement sur TikTok où elles sont des milliers à proposer des vidéos hauls et tutos de leurs dernières découvertes made in France.

Peau sèche : déterminer l’origine du problème

Parmi tous ces produits encensés sur le web, un élément revient quasi toujours : les problèmes de peaux sèches et déshydratées. Pour les personnes atteintes, homme ou femme, ce petit mal du quotidien peut parfois se transformer en réel inconfort de tous les jours. Entre irritations, prurit, rougeurs, desquamations, tiraillements, la liste des symptômes est longue et il est parfois difficile de trouver des solutions adaptées.

Première étape si les symptômes sont trop importants : consulter un médecin généraliste ou un dermatologue si possible. Il est en effet nécessaire d’écarter toutes potentielles maladies ou affections graves de la peau. Cette étape passée, vous pouvez également vous tourner vers un médecin allergologue si vous souffrez d’un terrain allergique développé. Faire le lien entre notre mode de vie et les symptômes cutanés peut parfois être long, il est donc important de se rendre compte que les produits cosmétiques que nous utilisons peuvent être à l’origine de ces désagréments.

Choisir des produits adaptés

Conservateurs, silicones, parfums, les ennemis des peaux très sèches sont multiples et nombreux. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers des produits aux formules les plus simples et les plus neutres possibles pour apaiser une peau très sèche.

Les pharmacies et les parapharmacies regorgent de ces petits miracles, mais l’un des meilleurs du marché est certainement la gamme EUCERIN UreaRepair. Fruit de la recherche des Laboratoires Dermatologiques Eucerin, les produits UreaRepair ont été spécifiquement développés pour les personnes à la peau sèche et très sèche. L’ingrédient magique ? L’urée.

Cette substance hydratante permet de créer une barrière et d’ainsi mieux retenir l’eau au sein de la peau. C’est sans surprise que cette molécule est l’une des plus utilisées dans le traitement des peaux sèches et atopiques. Lorsqu’elle est présente à moins de 10 %, l’urée possède un fort pouvoir humectant grâce à sa grande affinité avec la peau, c’est donc là qu’elle fixe les molécules d’eau.

Au-delà de 10 %, son action va être kératolytique, c’est-à-dire qu’elle va favoriser le renouvellement cutané en éliminant les couches superficielles de kératine présentes sur la peau, ces petites écailles parfois visibles et caractéristiques de l’eczéma par exemple. À partir de 30 et 40 % de concentration, l’urée présente des bénéfices à visées thérapeutiques, notamment dans le cas de sécheresse extrême ou de psoriasis.