Parfum 2023 : Les effluves tendances que vous devez absolument porter durant cet automne !

Avec l'arrivée de froid, les odeurs fraîches ne sont plus d’actualité. Optez alors pour un parfum automnal répondant aux indications de Suzy le Helley.

Chaque nouvelle saison évoque une ambiance différente de la précédente. Le parfum va lui aussi s’adapter à cela.

Ainsi, Suzy le Helley, créatrice parfumeuse, nous guide dans le choix de ceux adaptés à cette saison. Découvrez les notes qui se marient à l’automne dans les quelques lignes de cet article.

Parfum : Les notes qui correspondent à l’automne

Si pour la saison estivale les notes fraîches, citronnées et fleuries prennent les devants, il n’en est pas de même pour l’automne. Cette saison constitue une transition entre la chaleur de l’été et le froid hivernal. Ainsi, des notes plus chaudes, enveloppantes et réconfortantes sont idéales. Mais certaines femmes possèdent un parfum signature et peinent à en changer.

Pour celles qui sont fidèles à un effluve, des rééditions apparaissent souvent en début de saison. Ainsi, on a le même parfum mais surmonté de notes plus adaptées au climat actuel. Suzy le Helley explique d’ailleurs que c’est dans le but de satisfaire les besoins des consommatrices que « les grandes maisons twistent leurs flankers ».

Mais comme toutes les femmes sont différentes, il y en a qui profitent du changement de saison pour passer à une toute autre fragrance. En cette saison située entre la chaleur et le grand froid, la palette olfactive sera un doux mélange de senteur. En effet, on retrouve aussi bien les notes fruitées que les notes boisées dans un même parfum.

Pour le nez de la maison Symrise, les notes fuitées pour cet automne portent plutôt pour la figue et la poire. En ce qui concerne les senteurs vertes, on part sur du cèdre ou alors du patchouli. Pour ce qui est des notes terreuses rappelant la saison, l’iris est très tendance en ce moment. Enfin, pour apporter de la chaleur, on se tourne plutôt vers le musc ou alors certaines fleurs. La saison automnale revêt alors un parfum doté d’une senteur très élaborée.

Quelques points sur les fragrances à choisir pour cette saison

Comme évoqué plus haut, la figue est un des fruits phare de l’automne dans le monde du parfum. En effet, Suzy le Helley affirme que ce fruit apporte une « note à la fois verte et crémeuse ». Parmi les fragrances comprenant ce fruit, cette créatrice parfumeuse met l’accent sur « Philosykos » de Dyptique. Elle pense aussi à « Dioriviera » de Dior ou encore à l’« Infusion de Figue » de Prada.

Pour ce qui est de la poire, cette spécialiste du parfum suggère « Pear Inc. » de Juliette has a Gun pour une odeur plus verte. Mais certaines femmes recherchent plutôt un mélange à la fois fruité et floral. Elle propose alors le « Cologne-English Pear and Sweet Pea » de Jo Malone. Pour celles qui préfèrent les fragrances intenses, celle de BDK, « Pas ce Soir » est parfait.

Le climat automnal met le point sur les odeurs humides comme la pluie ou encore la mousse. D’après le nez, ces senteurs se retrouvent dans le bois de Cèdre ou encore le Patchouli. D’ailleurs, elle estime que ces deux composés « diffusent un aspect terreux ». Elle propose alors le « Patchouli » de Reminiscence ou encore l’eau de parfum d’Aesop du nom de « Hwyl ».

L’automne est aussi synonyme de citrouille. Son parfum se retrouve donc dans les fragrances de cette saison. On a ainsi le « Fabulous Me » de Paco Rabanne. À côté de la citrouille, on retrouve les ingrédients rappelant la terre dont l’odeur prédomine avec ce climat. C’est le cas de l’Iris qui est très tendance en ce moment. Elle se retrouve dans la version « Iris absolu » du « La Vie est Belle » de Lancôme. Aussi, pour le froid qui s’installe, une note de chaleur est la bienvenue. Tel est le cas du Musc.

Parfum : Une sélection de fragrances aux ambiances automnales

Pour vous aider à faire le bon choix de fragrances pour cette saison, en voici quelques-unes qui pourront vous plaire. Aux notes fuités et florales, il y a un parfum d’Yves Saint Laurent qui se marie à merveille avec l’automne. Il s’agit du « Lavallière ». Dans les mêmes tons, on a aussi « Sous le Pont Mirabeau » d’État Libre d’Orange.

Pour une touche de chaleur enveloppante et réconfortante, vous aurez l’eau de parfum « Ambrette » de chez Olibanum. Il dégage une douce odeur musquée de vanille et d’amande. Toujours dans une ambiance chaleureuse, il y a aussi le « Like This » d’État libre d’Orange avec ses notes de gingembre. Et dans les tons plutôt boisés, vous retrouverez le « Sherwood » de MEMO Paris.