Maquillage : Voici comment faire pour prendre soin de vos pinceaux et les garder le plus longtemps possible !

Les pinceaux font partie des accessoires indispensables pour notre maquillage. Il est conseillé de bien les entretenir pour assurer leur durabilité.

Maquillage : Voici comment faire pour prendre soin de vos pinceaux et les garder le plus longtemps possible !

Le pinceau de maquillage est un accessoire incontournable pour l’application de nos produits de beauté. Ses ventes ont connu une forte hausse avec la sortie de la crise sanitaire et la reprise de la vie sociale. Si le changement a longtemps porté sur l’amélioration des performances d’application des poils, le client attend désormais beaucoup plus d’efforts sur un design durable.

Quelles solutions y apporter et quelles sont les problématiques rencontrées ? Le fournisseur d’accessoires beauté Taiki Cosmetics a dû faire face à ces questions pendant les 18 mois de conception de leur nouvelle gamme de pinceaux appelée Mix and Match Ecobrush.

Réduire les matériaux pour avoir un bon équipement de maquillage

Cette question s’était déjà posée : quelle est la nature des matériaux employés pour la virole et la manche des pinceaux de maquillage? En réponse, la création de la gamme «one cut brush» où les pinceaux sont taillés dans une seule pièce de bois FSC. Cela permet de s’affranchir du métal. D’ailleurs, ce dernier est traditionnellement utilisé pour tenir les poils.

Le design durable consiste à améliorer l’existant de façon plus responsable. Donc, comment aller plus loin sur le couple virole et manche d’un pinceau de maquillage tout en gardant un plaisir pendant l’utilisation ? Le pôle Eco responsable de Taiki s’est focalisé sur la réduction des matériaux pour pouvoir agir sur les ressources utilisées ainsi que sur l’empreinte carbone du transport.

Alix Bellanné, Directrice Marketing et Communication de Taiki Cosmetics Europe déclare qu’ils ont voulu concevoir une gamme de pinceau avec le moins de matière possible. Au lieu des petits-formats peu pratiques et qui manquent de précision, ils ont imaginé un set de pinceaux à maquillage tout en bois avec des têtes interchangeables. De ce fait, un lot complet de 10 pinceaux ne nécessite que 3 manches réutilisables. Ainsi, cela permet de réduire de 40% le poids total de matériaux transportés et utilisés.

Alix Bellanné a aussi précisé que le concept de pinceaux de maquillage à têtes amovibles existe déjà sur le marché. Et que ceux-ci sont mélangés de plastiques issus d’énergies fossiles. C’est la première fois qu’une telle gamme pourra être faite à partir de ressources renouvelables et naturelles. Les bois utilisés sont issus de forêts certifiées FSC et gérées durablement.

Comment perfectionner la naturalité tout en restant vegan ?

De son origine jusque dans les années 2010, les touffes des pinceaux de maquillage se faisaient à partir des poils naturels d’origine animale. Principalement du poney, de la chèvre ou encore de la martre. Cette prise de conscience de « cruelty-free » ont guidé la majorité des marques à se tourner vers des fibres 100% synthétiques. Cela en vaut de même pour l’essor du véganisme !

Ils sont également 100% issus de la pétrochimie, c’est-à-dire la PBT ou le nylon. Est-ce qu’il est possible d’utiliser une partie de PET recyclé dans les fibres de pinceau pour maquillage ? Taiki a tranché la question des ressources renouvelables et naturelles. Comment avoir un peu plus de naturalité sans revenir au poil animal? Et comment réduire la part des matériaux pétrochimiques?

De ce fait, le fabricant a ainsi sélectionné le Naturlon 60 qui est une fibre vegan. Ce matériel est composé de 60% de matériau biosourcé qui vise à réduire le PBT. Cet élément est issu d’une partie non comestible du maïs. Ce qui évite ainsi l’utilisation des ressources alimentaires. D’ailleurs, un effilage spécial a été effectué pour garantir la douceur et l’uniformité de l’application des produits. Qu’il s’agisse des poudres que des liquides.

Cette nouvelle gamme appelée «Mix and Match Ecobrush» sera proposée au salon du maquillage à Paris les 16 et 17 juin 2022 ! Elle sera intégralement personnalisable. Tout comme les articles fabriqués et pensés pour les marques cosmétiques. L’entreprise a par ailleurs choisi la gravure laser comme méthode de parachèvement. Et cela afin de s’affranchir des encres puis de pousser l’écoconception jusque dans ses moindres détails.

Fabricant de pinceaux pour maquillage depuis 90 ans

Taiki continue l’innovation sur tous les produits de makeup. Étant expert de l’application, le fabricant accompagne les marques de maquillage et de soin pour maîtriser l’application. C’est un fournisseur reconnu de soin de qualité et de pinceaux. Ils font de la production sur-mesure de votre gamme de pinceaux naturels ou synthétiques, antibactériens ou vegan.

Les pinceaux et applicateurs maquillage Taiki vous offrent un traitement antibactérien breveté, une large gamme de fibres, naturelles ou synthétiques. Vous pouvez choisir les formes de touffes adaptées à votre formule. Une diversification de possibilité pour la manche et une production sur-mesure ou standard avec 1 000 pièces par référence.