Soin des cheveux : Pourquoi se laver les cheveux une seule fois par semaine n’est en fait pas une si bonne idée !

Vous pensez bien faire mais laver vos cheveux une seule fois par semaine n'est pas une très bonne idée !

Vous avez peut être entendu que laver ses cheveux tous les jours n’était pas une très bonne habitude. Il est vrai que les experts recommandent d’espacer vos shampoings le plus possible. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’extrême inverse.

En effet, si faire trop de shampoings n’est pas recommandé, il n’est pas non plus conseillé de ne laver votre chevelure qu’une seule fois par semaine. Vous allez devoir trouver la fréquence idéale pour prendre soin de vos longueurs. Alors, rendez vous vite ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet !

Les experts recommandent de limiter au maximum le nombre de shampoings

Il n’est pas toujours facile de suivre les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux. Il existe pourtant quelques méthodes très simples qui vont vous aider à retrouver une chevelure en parfaite santé, ne vous en faites pas pour ça.

En effet, si vous avez les cheveux gras, vous pensez peut être que laver vos cheveux tous les jours est la seule solution. Si bien que tous les matins, vous faites un shampoing avant de partir de chez vous.

Pourtant, c’est une très mauvaise idée. Ainsi, les experts recommandent d’espacer ses shampoings le plus possible. Cela ne sert à rien de faire un shampoing tous les jours, seulement à abimer vos cheveux. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse.

Certaines femmes pensent désormais que faire un shampoing une fois toutes les deux semaines est suffisant. Or, c’est loin d’être le cas. Vous allez devoir trouver le juste en milieu pour réussir à prendre soin de votre chevelure du mieux possible. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous y aider.

La fréquence idéale à laquelle il est conseillé de laver ses cheveux

Si se laver les cheveux tous les jours n’est pas recommandé, vous l’avez bien compris. Seulement, il n’est pas non plus conseillé de se laver les cheveux une seule fois par semaine.

En effet, même si votre chevelure n’est pas grasse, cette dernière a tout de même été exposée à la pollution extérieure toute la semaine. De quoi asphyxier votre cuir chevelu et ralentir la pousse de votre chevelure.

C’est pourquoi, il est finalement conseillé de réaliser entre deux et trois shampoings par semaine. Vous devrez adapter cette fréquence en fonction de la nature de votre chevelure mais également en fonction de vos activités.

Entre deux shampoings, vous avez également la possibilité d’appliquer un peu de shampoing sec pour rafraichir votre chevelure. Si vous avez une frange, vous pourrez la laver plus souvent. Cette dernière va graisser plus vite que le reste de votre chevelure. 

Les bonnes habitudes à prendre quand vous lavez votre chevelure

Vous connaissez désormais la fréquence idéale à laquelle vous allez devoir laver votre chevelure. Il ne vous reste plus qu’à la suivre. Mais, il existe d’autres bonnes habitudes que vous allez pouvoir prendre lorsque vous faites votre shampoing tous les deux ou trois jours. Ainsi, vous devrez faire attention à la quantité de produit que vous allez utiliser. Cela ne sert à rien d’en mettre trop, à part à alourdir vos longueurs. Il est conseillé d’utiliser seulement une grosse noisette de produit.

D’ailleurs, vous devrez uniquement frotter votre cuir chevelu. Frotter vos pointes et vos longueurs ne sera pas utile. Vous risquez seulement de les abimer et de provoquer l’apparition de fourches. Le sébum se concentre au niveau du cuir chevelu et non sur vos pointes, alors soyez vigilante lorsque vous frottez vos cheveux. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces différentes habitudes dans votre vie de tous les jours. Alors, c’est à vous de jouer désormais !