Cosmétiques : L’urgence de consommer autrement pour notre santé et l’environnement !

Consommer responsable doit être une priorité pour préserver la planète, mais également pour notre santé. L'urgence de consommer autrement est également valable dans le domaine de l'hygiène et de la cosmétique.

Cosmétiques : L’urgence de consommer autrement pour notre santé et l’environnement !

Les cosmétiques classiques sont en effet non seulement nocifs pour notre santé et l’environnement, mais ils nous poussent également au gaspillage. Voici quelques pistes pour prendre soin de soi de manière responsable avec des produits naturels et efficaces.

Pourquoi passer aux cosmétiques bio ?

Appréciés pour leur qualité exceptionnelle, les cosmétiques bio sont de plus en plus nombreux sur le marché actuellement. Une bonne nouvelle pour nous, car les cosmétiques bio regorgent de bienfaits.

Une composition plus naturelle et respectueuse de l’environnement

Pour consommer plus responsable, il faut faire attention aux ingrédients utilisés pour la fabrication du produit. La cosmétique bio marque un retour à la cosmétique ancestrale, des produits qui ont été formulés uniquement avec des ingrédients d’origine naturelle. Les cosmétiques bio sont faites sans ou avec très peu de substances chimiques, ce qui les rend inoffensives et bien meilleures pour la santé que les produits classiques. Si elles sont présentes, les substances chimiques sont minimes et utilisées uniquement à des fins de conservation.

cosmétique bio

Du beurre de karité aux huiles naturelles en passant par l’Aloe Vera, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour prendre soin de nous. Désormais, tous les produits de soin et de maquillage dont nous avons besoin existent en version bio : démaquillant, gel lavant, savon naturel, crème hydratante, lait corporel, shampooing et après-shampooing solides, dentifrice, déodorant…

Les cosmétiques bio, un engagement environnemental

Les ingrédients synthétiques et chimiques utilisés dans les produits cosmétiques classiques sont non seulement nocifs pour la santé, ils ont également un impact important sur l’environnement. Il a été démontré que la fabrication de ces cosmétiques est nocive pour la couche d’ozone et les nappes phréatiques.

Au contraire, les formules bio sont plus respectueuses des chartes écoresponsables, préservant l’environnement. Le cahier des charges des cosmétiques bio interdit l’utilisation de matières non renouvelables, les composants qui nécessitent l’utilisation de polluants et qui sont testés sur des animaux. Ces produits écoresponsables ne contiennent ni conservateurs, ni colorants artificiels, ni parfums, ni matières éthoxylées, ni OGM. Choisir les cosmétiques naturels est ainsi un geste engageant, favorable à la protection de l’environnement.

Une fabrication responsable

Certaines marques de cosmétiques classiques disent utiliser des produits plus naturels, mais ces derniers sont traités dans des conditions dégradantes, tant pour les êtres humains et pour l’environnement. La cosmétique responsable intègre ainsi non seulement des produits naturels, mais également des démarches de responsabilité en termes de processus de fabrication. Font partie de cette démarche l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’absence de test sur les animaux, l’adoption d’un procédé de production non polluant et transparent, l’utilisation d’emballages écoresponsables, recyclés, recyclables et rechargeables…

La production des cosmétiques bio est souvent réalisée en France, de façon artisanale par des passionnés méticuleux et soucieux du bien-être des utilisateurs. Les quantités fabriquées chaque jour sont limitées afin d’assurer leur qualité.

Des produits adaptés aux peaux sensibles

Les ingrédients non naturels utilisés pour la conception des produits cosmétiques classiques peuvent être irritants et responsables de réactions allergiques. Ils peuvent être à l’origine d’une sécheresse et d’une vieillesse prématurée de la peau, de démangeaisons, de rougeurs et d’autres problèmes de la peau.

Si vous avez une peau sensible, vous devez éviter l’utilisation de produits qui contiennent des ingrédients chimiques. Cependant, même si vous n’avez pas de problèmes particuliers, leur utilisation peut faire apparaître des irritations. En revanche, les cosmétiques bio sont plus doux et ne vont donc pas provoquer d’irritations ou de réactions allergiques, sauf si vous êtes allergique à certains composants. Il faut ainsi toujours vérifier les ingrédients utilisés, même avec des cosmétiques bio. Or, en général, les cosmétiques naturels sont adaptés à un usage fréquent, au quotidien.

produits bio peaux sensibles

Si les produits cosmétiques classiques contiennent presque toujours des parfums pour masquer l’odeur des produits chimiques, les cosmétiques bio ont, eux, un parfum doux. Une senteur agréable qui provient des ingrédients ou des huiles essentielles bio utilisés pour concevoir le produit. L’usage des produits cosmétiques bio est ainsi adapté aux personnes qui ont des problèmes respiratoires, qui souffrent d’asthme ou de migraines.

Des produits de soin plus innovants

Que ce soit pour les produits de soin pour le corps, les cheveux ou le visage, les marques spécialisées dans la cosmétique bio misent sur l’innovation pour nous proposer des produits sains et efficaces. Force est de constater que la demande en produits respectueux de l’environnement n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Ce qui a déclenché une vague d’innovations dans le domaine de la cosmétique bio.

Désormais, les marques utilisent des alternatives naturelles comme la canne à sucre pour leurs emballages, mettent en avant les fruits et légumes pour les principes actifs des produits et prônent la recharge des produits pour réduire l’utilisation des contenants. Bien entendu, avec une telle évolution, il est désormais plus facile de se procurer des produits simples, faciles à utiliser, naturels, efficaces et universels qui respectent l’environnement et notre santé. Au lieu de faire plusieurs commandes, il est également possible de se procurer un coffret écologique qui contient les indispensables pour une routine soin et/ou bien-être entièrement bio.

Des produits cosmétiques naturels qui respectent des valeurs

Ce qui est bien avec les marques de cosmétiques bio, c’est qu’elles sont entièrement transparentes quant à la composition et la provenance de tous les ingrédients utilisés. L’approche est d’ailleurs plus humaine avec une entreprise souvent de taille familiale, ce qui nous rassure davantage.

La cosmétique bio mise sur une totale transparence sur la composition, la traçabilité et la fabrication des produits. La plupart du temps, ils sont fabriqués dans des ateliers par des artisans dont le savoir-faire se trouve valorisé et apprécié à sa juste valeur. La fabrication et le conditionnement des produits étant réalisés dans les ateliers en France, les expéditions se font dans une logique de circuit court.

En ce qui concerne l’emballage, les fabricants ont également pour préoccupation de réduire l’empreinte carbone de leurs produits. Les professionnels de la beauté misent désormais sur des emballages plus respectueux de l’environnement, réduisent leur format (déodorants compressés…) ou encore mieux, les flacons rechargeables (shampooing, gel douche…), le format solide, des produits plus concentrés qui durent plus longtemps, etc.

Une fabrication française

La cosmétique bio made in France est devenue un must have pour consommer autrement. D’ailleurs, le made in France a toujours été un gage de qualité et de savoir-faire. A l’heure actuelle où les questions écologiques sont nos principales préoccupations, consommer des produits fabriqués en France, c’est également acheter plus responsable. Les matières premières sont d’origine naturelle, réalisées avec des recettes courtes et simples. La fabrication des produits cosmétiques made in France sont définitivement à contretemps des industriels.

Un constat alarmant sur les produits d’hygiène et cosmétiques classiques

Opter pour des alternatives plus écologiques devient une nécessité quand on sait que les cosmétiques classiques sont le plus souvent faits avec des ingrédients effrayants. De plus, ils sont souvent contenus dans des emballages non réutilisables. Des milliers de tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont ainsi jetés chaque année, dont une grande partie ne peut pas être recyclée. Une quantité énorme de produits non recyclés qui se retrouvent dans la nature et qui sont à l’origine de dégâts impensables sur la faune et la flore.

produits hygiène

En général, les produits cosmétiques classiques contiennent entre 15 et 50 ingrédients différents. Autant de produits chimiques qui se retrouvent sur votre corps tous les jours. Leurs résidus vont ensuite se retrouver dans la nature. De plus, comme l’eau est l’ingrédient le plus utilisé dans l’industrie cosmétique, c’est un autre sujet de préoccupation important.

Une alternative bonne pour la planète

En modifiant vos habitudes et en adoptant les produits cosmétiques naturels, vous allez pouvoir réduire l’impact sur l’environnement et sur votre peau. Pour adopter des routines beauté et bien-être plus responsables, commencez par examiner les emballages. Optez pour des produits écoresponsables faits avec des matériaux recyclables, qui offrent la possibilité de recharge (shampooing, déodorant…)…

Des marques de cosmétiques engagées proposent le recyclage gratuit avec un système de consigne. La vente en vrac se développe pour que les clients puissent venir se ravitailler en gel douche, en shampooing, en après-shampooing ou en lessive avec leur propre contenant. Grâce aux cosmétiques proposés par les marques écoresponsables, vous allez également pouvoir réduire votre consommation d’eau. Notez que les cosmétiques aux ingrédients naturels sont ainsi conçus de manière à ce qu’ils soient efficaces et faciles à rincer. N’oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous lavez les dents ou les cheveux et de limiter la durée de vos douches.

Contrairement à l’emballage, la chasse aux ingrédients nocifs peut être un peu plus difficile pour les nouvelles adeptes de la cosmétique bio. En général, les labels sont des indices fiables qui permettent de repérer les produits à privilégier.

Comment repérer les produits bio ?

En ce qui concerne les produits cosmétiques, les labels FairTrade ou Rainforest Alliance indiquent que les ingrédients ont été obtenus de façon durable. Il y a également la certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (table ronde sur l’huile de palme durable) pour les produits contenant de l’huile de palme.

Il y a, par ailleurs, de nombreux labels environnementaux spécifiques aux cosmétiques, comme le label « Cosmébio », le label « Nature & Progrès », le label « Ecocert », le label « Natrue » ou encore le label « Bio cohérence ». Ils garantissent que le produit respecte le pourcentage d’ingrédients naturels, ne dépassent pas le pourcentage de produits chimiques (uniquement ceux qui sont autorisés) et sont transformés selon des procédés respectueux de l’écosystème.

produits bio

Les labels environnementaux qui concernent les produits cosmétiques sont accordés par des acteurs privés ou associatifs, avec certaines règles de production. Le label « Ecocert », par exemple, certifie que les produits cosmétiques concernés contiennent, au minimum, 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il atteste également que les produits ont été transformés suivant des procédés respectueux de l’environnement. Les parfums et colorants de synthèse ainsi que les silicones sont bannis de ces produits. Ce label garantit également que les produits n’ont pas été testés sur les animaux et ne contiennent pas de matières premières animales.

Un exemple de routine de soin avec des cosmétiques bio

Au quotidien, il est essentiel de prendre soin de notre peau et de notre visage. La routine quotidienne avec des produits bio n’est pas si différente des routines de soin habituelles. La principale différence se trouve au niveau de la composition et de l’efficacité des produits. Bien entendu, vous allez également profiter de soins naturels, bons pour la santé et surtout, vous allez pouvoir prendre soin de vous sans altérer l’environnement.

Une routine quotidienne avec des produits bio commence par le nettoyage de la peau, précédé si besoin par un démaquillage inclus. Vous pouvez utiliser des disques de démaquillage réutilisables. Pour nettoyer la peau, vous pouvez utiliser un savon naturel doux ou un gel lavant bio. Vous devez ensuite hydrater votre visage. Nous vous conseillons les huiles bio si vous avez une peau normale ou sèche. Par contre, si vous avez une peau grasse, privilégiez la crème hydratante bio ou le sérum bio pour peau grasse et/ou sensible. Pour réduire le nombre de produits nécessaires, nous vous conseillons de privilégier les soins aux multiples bienfaits. Par exemple, il y a les crèmes bio universelles qui peuvent remplacer toutes vos crèmes du quotidien, à savoir :

  • la crème pour les ongles,
  • la crème corporelle,
  • les produits antirides,
  • la crème hydratante pour le visage,
  • la crème pour les mains,
  • le baume à lèvres,
  • la cire coiffante pour les cheveux,
  • le soin des pointes de cheveux,
  • le produit démaquillant,
  • la crème apaisante après-soleil…

En adoptant ce type de produit universel, vous allez profiter d’une crème aux vertus nourrissantes et hydratantes. Grâce à sa texture et à ses composants, elle peut être utilisée de différentes manières.