Comment faire pour éviter les taches sur les dents

Comment faire pour éviter les taches sur les dents

On dit que le sourire est le plus beau maquillage qui soit, mais qui voudrait montrer des dents jaunies qui donnent l’air d’être sales et non soignés ? De plus, des dents parfaitement blanches sont signe d’une bonne santé et une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais alors, y a-t-il un moyen d’éliminer ces taches jaunes afin de garder une dentition propre et sans faille ?

Quelles sont les taches les plus courantes ?

De manière plus générale, deux grandes catégories de taches se forment au niveau des dents. Il y a dans un premier temps les colorations internes que l’on trouve sous l’émail (qui est semi-translucide), au niveau de la dentine. À cause de ces taches, les dents prennent une couleur jaunie ou parfois grise. Ces taches sont souvent la conséquence de traitements médicamenteux avec certains antibiotiques comme la tetracycline.

Dans un second temps, il y a les taches externes liées majoritairement à notre mode de vie. Un brossage des dents insuffisant, qui n’élimine donc pas correctement la plaque, laisse celle-ci s’accumuler et peut entraîner la formation de tartre, plaque calcifiée d’aspect souvent jaunâtre. Le tabagisme, la consommation excessive de café, de thé contribuent également à l’apparition des taches jaunes sur les dents.
Quoi qu’il en soit, il existe des solutions à cela.

Comment prévenir les taches dentaires

Comme indiqué, le manque d’hygiène bucco-dentaire est l’une de causes de l’apparition de ces taches. La première méthode de prévention, et certainement la plus simple est donc de se brosser les dents après chaque repas, afin de ne pas laisser la plaque s’accumuler. Veillez ensuite à bien nettoyer entre vos dents à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette interdentaire. Et n’oubliez pas le rinçage à l’aide d’un bain de bouche, 30 secondes après chaque brossage pour un nettoyage complet !

Afin d’optimiser le résultat, vous pouvez utiliser quotidiennement un dentifrice blancheur (veillez à choisir un produit pas trop agressif, adapté à un usage quotidien pour ne pas abîmer votre émail). Contenant des agents qui servent à polir l’émail davantage qu’un dentifrice classique, ce dernier permet d’éliminer les colorations externes . Il existe également des produits spécifiques notamment conçus pour compléter le dentifrice, comme des brosses spécifiques ou des bains de bouche, pour optimiser les résultats.

Comment éliminer les taches ?

Pour répondre à vos questions comment avoir des dents blanches quand les taches sont déjà présentes, sachez qu’il y a bien des solutions que vous pourrez adopter. Entre autres, l’utilisation des brosses à dents électriques qui gagnent de plus en plus en popularité au cours de ces dernières années. Elles peuvent vous aider dans l’élimination de la plaque si vous n’êtes pas assez à l’aise avec la méthode de brossage manuel.

Les dentifrices Blancheur évoqués précédemment aident à nettoyer les dents en profondeur. Ilsaident à éliminer les taches, et certains peuvent contribuer également à obtenir une teinte plus claire par des effets optiques. Dans le cas où les taches refusent de partir, un rendez-vous chez le dentiste permettra de procéder à un détartrage qui contribuera à éliminer les colorations externes. Si la dentine est teintée (soit naturellement soit suite à un traitement), un blanchiment dentaire professionnel permettra un éclaircissement.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.