Coiffure : Quelle coupe de cheveux choisir après 40 ans pour avoir le style et paraître plus jeune !

Donner un coup de jeune à votre tête ! Adoptez la coupe de cheveux parfaite. Demander conseil à un professionnel pour varier votre style.

Comment soigner son apparence une fois qu’on atteint le cap de la quarantaine ? C’est la question que se posent un grand nombre de femmes actuellement.

Il existe alors diverses façons de gérer le problème. Vous pouvez en ce sens miser sur votre coupe de cheveux. Il vous suffit de vous y prendre habilement.

Coupe de cheveux : divers styles capillaires à essayer…

Sans aucun doute, la coupe courte fait partie des meilleures idées du moment. Donnant un look à la fois rebelle et classe, ce style capillaire vous change du quotidien. Cette coupe de cheveux convient d’ailleurs à toute coloration. Que vous décidiez de garder vos cheveux grisonnants ou que vous envisagiez de les repeindre, elle vous rendra d’ailleurs plus séduisante que jamais.

Afin de varier légèrement cette coupe de cheveux, vous pouvez par exemple y ajouter un style dégradé et donner un aspect plus volumineux à votre chevelure. Outre la coupe courte, les boucles figurent aussi parmi les options envisageables pour avoir un air rajeuni.

Elles s’adressent particulièrement à celles qui préfèrent garder leur longue chevelure. De nos jours, il existe plusieurs variantes de cette coupe de cheveux parmi lesquelles le « wavy » et le « scandi waves ». Celles qui veulent une coupe ni trop longue ni trop courte ont, pour leur part, la possibilité de tester le carré plongeant.

Rappelons que cette coupe de cheveux se caractérise par des cheveux courts et asymétriques à l’arrière de la tête ainsi que des cheveux plus longs sur le devant. Elle compte parmi ses avantages le fait de donner du volume à sa chevelure tout en allégeant sa masse capillaire.

Plusieurs critères pour choisir son mode capillaire

Le choix d’une coupe de cheveux repose avant tout sur le goût. Par conséquent, vous êtes libre de choisir celle qui vous correspond le mieux. Chignon flou, messy bun ou baby braids : vous pourrez alors passer en revue toutes les modes capillaires qui vous passent par la tête.

Il faut néanmoins tenir compte de certains facteurs. Notons entre autres la physionomie. En effet, la forme du visage influe largement sur la compatibilité d’une coupe de cheveux avec chaque tête. Ainsi, la coupe courte s’avère incommode à une femme fortement marquée par un visage joufflu. Il lui est surtout conseillé d’adopter une coupe carrée.

À part la physionomie, la texture et la nature du cheveu constituent également un facteur déterminant dans le choix d’une coupe de cheveux. Parfois aussi, le coloris joue un rôle important dans le cadre d’une nouvelle coiffure.

En choisissant une coupe, vous serez amenée à changer de coloration. Inversement, le choix d’une nouvelle teinte de cheveux vous oblige à adopter une nouvelle mode capillaire. Cela s’expliquerait notamment par le fait qu’une teinte de cheveux met une coupe de cheveux en valeur ou au contraire certaines colorations rendent certaines coupes désagréables aux yeux. On notera à titre d’exemple que le carré plongeant apparaît mieux avec le châtain clair ou le blond surtout pour le cas des quadragénaires et plus.

Coupe de cheveux et frange pour casser la routine

Dans le domaine des soins capillaires, la frange se présente aujourd’hui comme une des astuces rajeunissantes. En plus de vous donner du charme, cette variété de mèche vous aide à dissimuler les rides de façon subtile. Par ailleurs, une frange s’adosse à n’importe quelle coupe de cheveux. Faut-il rappeler qu’elle se réalise facilement ? Il faut toutefois préférer une frange effilée à une frange droite. Cette dernière vous donne un air ferme. En conséquence, elle risque d’accentuer votre vieillesse.

On ne vous le répétera pas assez : faites-vous conseiller par un professionnel de la coiffure ou au moins demandez assistance auprès d’une amie. Il n’est pas vain non plus de vous rappeler que votre style vestimentaire et vos accessoires de mode peuvent se mettre en parfait accord avec votre coupe de cheveux.

Porter un costume tailleur veste-pantalon avec une coupe courte rendra votre apparence trop masculine. Dans ce cas, optez pour une robe ou à la limite une chemise blanche et une jupe noire. Il en est de même avec les boucles d’oreilles : les modèles de grande taille ne conviennent pas au carré plongeant et à la coupe courte. Il faut orienter donc son choix vers des parures plus discrètes.