Coiffure : Parmi les couples de cheveux tendances, la queue de cheval est pointée du doigt !

Êtes-vous adepte de la queue de cheval ? Saviez-vous que cette coupe tendance nuit parfois à votre santé ? Trouvez les réponses dans cet article.

Faisant partie des coiffures automne 2022, la queue de cheval attire aujourd’hui un grand nombre d’amatrices.

L’intervention des influenceuses depuis leurs blogs et les réseaux sociaux ne fait qu’amplifier cette attitude. Toutefois, cette coupe tendance se trouve au cœur d’une polémique. Devinez quelle en est la raison.

Queue de cheval : Comment l’adopter pour le sport ?

Jogging, fitness, partie de basket-ball ou escalade en montagne… Quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez, il devient systématique de nouer vos cheveux en queue de cheval. Quoi de plus naturel que cette coupe tendance pour se sentir à l’aise au moment de courir ou de soulever un poids ?

Certes, se lâcher les cheveux se présente comme une coupe tendance et une façon d’affirmer sa féminité. Cependant, cela risque de vous gêner. Imaginez-vous en train de courir à toute allure tout en étant coiffée de la sorte. Tout simplement inconcevable ! Sous l’action du vent ou du mouvement, vos cheveux vous cachent la vue et vous empêchent à cet effet de vous concentrer.

En vous lâchant les cheveux, en plus, vous aurez les fibres capillaires collées à la peau à cause de la transpiration. Autant de raisons pour lesquelles la plupart des femmes adoptent la coupe tendance queue de cheval lors d’une épreuve sportive ou pendant l’entraînement. Nous pensons particulièrement aux reines du stade, aux tenniswomen et aux judokates.

Non seulement cette coupe tendance garantit le confort, mais elle se démarque comme étant un style à part entière. Dans les magazines people et à l’écran, beaucoup de stars féminines n’hésitent pas à nouer leurs cheveux de la sorte. Leurs fans ne sont pas insensibles à leur look et suivent la tendance. En dépit de son succès auprès du public féminin, la queue de cheval influe négativement sur la chevelure et sur le corps.

Les effets de cette coupe sur la chevelure

Qui l’aurait cru ? La coupe tendance la plus simple et la plus confortable se trouverait à l’origine de certains problèmes d’ordre esthétique. Si l’on en croit les dires de certains spécialistes, ce serait bien le cas. Une vidéo récemment publiée sur TikTok vient également appuyer ces propos.

Professionnel des soins du cheveu et non moins un expert au service des stars, Tom Smith s’exprime sur la plateforme chinoise. D’après lui : « Si vous allez courir et que vous optez pour une queue de cheval, sachez que vos longueurs fouettant d’avant en arrière contribuent à rendre vos pointes sèches et fourchues ». Cette coupe tendance figure ainsi parmi les moyens les plus sûrs d’abîmer sa chevelure.

Ce point de vue semble contredire certaines affirmations selon lesquelles cette coupe tendance garantit le confort et la longévité de nos cheveux. Depuis la Toile, un grand nombre de sites et de pages dédiés à la gent féminine vantent les mérites de la queue de cheval.

Cela s’explique par le fait que cette coupe tendance nous fait gagner du temps et nous aide à mettre notre beauté en valeur. Faire preuve de prudence reste donc la meilleure disposition à prendre. Quel que soit le domaine, tout excès est mauvais. L’idéal serait de mettre sa chevelure en mode queue de cheval de manière occasionnelle. Et ce, en-dehors de l’heure du sport.

La queue de cheval et la santé ne font pas forcément bon ménage !

Tom Smith avance des inconvénients liés à la qualité du cheveu. Denise E. Chou, quant à elle, s’intéresse aux problèmes liés à la santé. Dans les pages du magazine Elle, cette neurologue atteste de nombreuses conséquences.

Entre autres, les maux de tête et le début d’une migraine résultent parfois de notre choix de coupe tendance. Il s’agit entre autres des modes capillaires comme le chignon serré, la queue de cheval, le tissage et les extensions. Selon cette spécialiste, ces coiffures brutalisent les nerfs du cuir chevelu.

Tout cela vous amène forcément à vous poser la question s’il existe une coupe tendance qui conviendrait aux séances de sport ou exercices physiques. On ne peut vous répondre que par l’affirmatif, heureusement ! D’ores et déjà, pensez à une tresse ou à un chignon de danseuse. Le coiffeur Tom Smith estime que ces modes capillaires causeraient le moins de risque aux cheveux. Tout comme la queue de cheval, la tresse se réalise en un temps record et vous permet de mettre votre visage en évidence. Pour sa part, le chignon de danseuse vous évite un contact entre vos cheveux et votre sueur.