Coiffure : Nos 5 astuces pour bien prendre soins et entretenir vos cheveux en cette période estivale !

Avec les coups de soleil, le vent et d’autres facteurs externes, il peut être difficile de prendre soin de ses cheveux crépus et les garder en bon état. Découvrez quelques astuces simples pour protéger votre chevelure et la maintenir en pleine forme cet été.

Coiffure : Nos 5 astuces pour bien prendre soins et entretenir vos cheveux en cette période estivale !

Etes-vous prête à profiter du soleil de cet été ? Alors, vous devez prendre des précautions pour ne pas endommager vos cheveux sensibles exposés aux rayons solaires. Les cheveux crépus sont plus secs que les autres types de cheveux et ont besoin d’être hydratés.

En réalité, ils ne produisent pas assez de sébum et ne graissent pas, c’est la raison pour laquelle ils sont secs. Pour une meilleure prise en charge, l’utilisation d’un shampoing hydratant est nécessaire toutes les deux semaines au minimum. De plus, il est possible d’hydrater les cheveux secs grâce à un mélange d’huile végétale et d’eau

. Il suffit de faire ce mélange dans un vaporisateur et de l’utiliser au moins chaque 2 à 3 jours afin que les cheveux soient toujours hydratés et ne se cassent pas. Pour retenir l’hydratation de vos cheveux, les experts vous proposent d’utiliser une noisette de beurre d’avocat, de mangue ou de karité.

N’utilisez pas les sèche-cheveux et fers à lisser !

Le fer à lisser et le sèche-cheveux sont des indispensables dans la coiffeuse de toutes les femmes. Cependant, évitez de les utiliser si vous avez des cheveux crépus, surtout pendant ces vacances. L’utilisation d’une source de chaleur sur les cheveux crépus peut leur causer de sérieux dégâts. Si vous voulez nécessairement vous lisser les cheveux, utilisez les sprays thermos-protecteurs qui ont la possibilité de protéger les cheveux.

Faites les coiffures adaptées à votre cuir chevelu

Si vous avez des cheveux crépus, vous ne pouvez pas vous permettre de faire toutes sortes de coiffures au risque de les détruire. Pour cela, vous adoptez quelques coiffures protectrices comme les nattes, les chignons, les tresses, etc. Vous pouvez aussi porter des perruques et utiliser des foulards pour protéger vos cheveux.

Parce que ces derniers ont tendance à vite se casser, il est important de protéger les fibres les plus anciennes de la chevelure et de ne pas les exposer aux agents de destruction comme le soleil, la friction avec les vêtements et oreiller en coton, etc.

Protégez vos cheveux avant de dormir

Pour mieux protéger vos cheveux, préférez dormir avec un bonnet, un oreiller en satin ou un foulard qui protège les cheveux. Cette protection empêche vos cheveux d’être emmêlés à votre réveil, mais aussi évite la friction de vos cheveux avec votre oreiller en coton. Si vous voulez des cheveux en bon état, n’oubliez jamais de les couvrir avant de dormir.

Les bains d’huiles pour vos cheveux

Avant toute exposition au soleil cet été, gainez et renforcez vos cheveux cassants à l’aide des bains d’huile en profondeur. Il existe quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser comme l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de coco, etc.

Une fois que vous appliquez votre huile sur le cuir chevelu, laissez-la agir sur les fibres pendant toute la nuit. Ce bain d’huile assure une protection et une hydratation optimale pour votre cuir chevelu. Pour maximiser son efficacité, il est conseillé d’utiliser le bain d’huile avant l’utilisation du shampoing. Cela permet de protéger vos cheveux contre les agents agressifs.

Tout de même, le bain d’huile permet de stimuler la croissance de vos cheveux. Pour donner du tonus à votre chevelure, n’hésitez pas à faire un masque de votre cuir chevelu toutes les deux semaines. Vous aurez ainsi une protection contre toutes les agressions externes une fois que vous êtes hors de chez vous.

Démêlez vos cheveux avec les doigts

Les cheveux crépus sont délicats et ne doivent pas faire l’objet d’une agression. C’est la raison pour laquelle, chaque matin, pratiquez le démêlage aux doigts. Évitez l’utilisation d’un peigne afin de se retrouver avec de nombreux nœuds dans vos cheveux.

Si vous voulez nécessairement utiliser un peigne, il vous est conseillé d’utiliser un peigne à dents larges. Commencez par les pointes de la chevelure et remontez vers les racines lorsque vous vous peignez pour avoir plus d’effets. Faites-le surtout lorsqu’ils sont humides pour éviter les agressions.