Coiffure : Le lissage brésilien sans formol, c’est mieux !

Dans les salons de coiffure, le lissage brésilien est très apprécié, car il apporte un soin complet aux cheveux.

Coiffure : Le lissage brésilien sans formol, c’est mieux !

Pour bénéficier de tous ses avantages, vous devez toutefois privilégier les produits de lissage brésilien sans formol. Ce produit peut en effet être dangereux.

C’est pourquoi il est important de connaître toutes les informations essentielles concernant le lissage brésilien et les produits à privilégier avant de vous rendre chez un coiffeur.

Pour un lissage brésilien sans risques, utilisez des produits sans formol

Il est conseillé d’utiliser des produits sans formol lors de votre lissage brésilien, car cela ne produit pas de fumée au contact du fer à lisser. Tout en rendant les cheveux plus doux, plus souples et soyeux, un tel lissage préserve leur état et les fortifie. Vous pouvez utiliser ces produits aussi bien sur des cheveux crépus et secs que sur ceux poreux, déshydratés et abîmés. Pour un lissage sans risques, vous devez également opter pour des produits sans formol, puisqu’ils permettent de :

  • réguler le sébum,
  • gainer les cheveux,
  • stimuler leur croissance,
  • les débarrasser des frisottis,
  • traiter les desquamations, les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.

Ces produits ne garantissent pas seulement une meilleure hydratation du cuir chevelu. Comme l’expliquent les experts en soins capillaires, ce type de lissage brésilien vous permet aussi de ne pas être exposé aux dangers du formol.

Pourquoi le formol est-il dangereux ?

Le formol est un produit dangereux, car il peut réagir rapidement et vigoureusement avec d’autres molécules. Il a un mauvais impact sur la santé des personnes qui y sont exposées. Sous forme gazeuse ou à une concentration comprise entre 1 et 3 ppm, par exemple, le formol induit une irritation des yeux et des voies respiratoires. À une concentration de 4 à 5 ppm, il peut provoquer des difficultés et des lésions respiratoires. Dans des concentrations supérieures à 5 ppm, il peut entraîner des lésions irréversibles sur les yeux et le système respiratoire, des bronchospasmes ou des œdèmes aigus.

Le formol ou le formaldéhyde peut également être à la base d’allergies cutanées et respiratoires. Il peut s’agir d’eczéma, d’urticaire, de rhinite allergique ou d’asthme. Dans un cadre non professionnel, on rapporte des réactions allergiques massives comme le choc anaphylactique. Le formol est aussi dangereux parce qu’il peut induire des affections comme le carcinome du nasopharynx et des maladies cancérigènes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) l’a répertorié comme un produit cancérigène de première catégorie.

lissage brésilien soins capillaires

Cette classification est basée sur plusieurs études et recherches épidémiologiques. La plus récente qui a été menée en 2012 a mis en évidence une augmentation de l’incidence des cancers nasopharyngés chez les personnes exposées fortement au formaldéhyde. Sous forme de gaz et lorsque sa concentration est située entre la limite inférieure d’explosivité et celle supérieure, le formol peut former des mélanges explosibles avec l’air. Sous forme de solution aqueuse et à une température située au-delà de son point d’éclair, il peut également s’enflammer.

Conseils pour bien choisir vos produits sans formol pour votre lissage brésilien

Sur le marché, plusieurs enseignes commercialisent des produits de lissage brésilien sans formol. Vous devez toutefois prendre certaines précautions pour bien choisir le vôtre.

Tenez compte de la composition du produit

Le formol utilisé dans le lissage brésilien traditionnel est un agent conservateur. Il permet de fixer les kératines et joue un rôle important dans la durabilité du traitement. En l’absence de ce produit, la fibre capillaire reprend plus vite sa texture et ses boucles. Pour choisir votre produit de lissage sans formol, vous devez donc faire attention aux substances utilisées pour le remplacer. Privilégiez les produits de lissage à base de complexe d’acide et d’acide glycolique. Ces agents de substitution jouent le même rôle que le formol, mais ne présentent aucun danger pour le cuir chevelu.

Prenez en compte votre type de chevelure pour un lissage brésilien sans formol

Les lissages brésiliens sans formol sont généralement adaptés à tous les types de chevelures. Pour les cheveux crépus de type fragiles et avec un aspect sec, il est cependant essentiel de choisir avec minutie le produit à utiliser. Ces cheveux ont en effet des caractéristiques qui leur sont propres, comme des follicules cassants et incurvés. C’est par ailleurs la raison pour laquelle ils poussent moins vite et ont une texture raide. Pour faire un lissage brésilien sur ce type de cheveux, sollicitez l’expertise d’un professionnel pour connaître les produits qui vous correspondent le mieux.

Faites attention au type de lissage

Compte tenu de l’actif principal utilisé dans la fabrication du produit, on distingue principalement trois types de lissage brésilien sans formol. Il s’agit notamment du lissage à base de céramides, du lissage au collagène et de celui à l’acide hyaluronique. Chaque type de lissage a ses avantages et ses inconvénients et est destiné à un public cible. Extraites de l’huile de tournesol, les céramides ont des propriétés hydratantes, fortifiantes et protectrices sur la fibre capillaire. Le produit de lissage sans formol à base de céramides lisse les écailles des cheveux, leur confère davantage de brillance et prévient la sécheresse capillaire.

Il convient aux cheveux secs, cassants et ternes. Il peut aussi s’appliquer sur ceux colorés et décolorés. Ce type de produit de lissage a une durabilité moyenne. Pour avoir l’effet escompté, il doit être appliqué régulièrement. Connu pour ses propriétés régénératrices et réparatrices, le collagène améliore l’apparence et la texture des fibres capillaires. Les produits de lissage sans formol qui contiennent ce principe actif densifient donc la texture du cuir chevelu. Ils conviennent aux personnes qui ont des cheveux abîmés avec des pointes fourchues ou non. Pour en faire usage, appliquer au préalable un soin réparateur est impératif, car ce produit a tendance à assécher les cheveux.

Enfin, l’acide hyaluronique est très plébiscité dans les soins de cheveux, puisqu’il contient des actifs hydratants et épaississants. Il confère au produit de lissage sans formol la capacité d’hydrater les cheveux et de faciliter la croissance des fibres capillaires. Le lissage brésilien sans formol à l’acide hyaluronique convient aux cheveux sensibles et asséchés. De plus, il est pratique pour ceux ondulés, bouclés et colorés. Il ne garantit toutefois pas un traitement permanent.

Optez pour des produits bio

Les produits de lissage sans formol bio sont exclusivement composés d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de conservateurs, de colorants ou d’autres produits chimiques susceptibles d’être nocifs pour la santé. Opter pour un lissage sans formol avec ce type de produit vous permet donc de prendre soin de vos fibres capillaires tout en réduisant votre émission de carbone. Pour reconnaître un produit sans formol bio, consultez la liste des ingrédients ou choisissez ceux qui portent l’écriteau « Label AB ».

Évitez les produits bas de gamme

Même s’ils sont plus accessibles et moins onéreux, les produits de lissage brésilien « bon marché » ont un mauvais impact sur les cellules des fibres capillaires. Pour un lissage brésilien sans formol efficace, vous devez donc privilégier les articles de qualité. Pour cela, regardez minutieusement les ingrédients du produit, consultez les avis laissés par les clients et priorisez les sites spécialisés dans le domaine. À défaut, demandez l’avis d’un spécialiste avant de faire un choix.

Lissage brésilien sans formol : renseignez-vous auprès de l’ANSM

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) est l’organisme chargé d’évaluer les risques sanitaires de produits mis en vente. Elle dispose d’une liste noire qui rassemble tous les produits interdits de ventes et non conformes aux règlements sanitaires. Pour faire un choix définitif, consultez cette agence afin de vous assurer de prendre un produit efficace et sans danger pour votre santé.

Que contiennent les produits pour lissage sans formol ?

Les produits pour lissage sans formol commercialisés sur la toile contiennent différents composants. On y retrouve généralement de la kératine, de l’ojon, de l’aloe vera et des acides aminés. Chaque ingrédient a des actions spécifiques sur le cuir chevelu.

Lissage brésilien sans formol : la kératine

Présente naturellement dans l’organisme, la kératine est une protéine qui protège les cheveux des agressions extérieures. Grâce à son action directe sur la cuticule, elle comble et renforce les écailles des cheveux et participe à leur lissage. Elle permet également de modifier en profondeur la structure du cheveu et apporte un soin à ceux abîmés, à ceux soumis à des techniques de coloration ou de décoloration, etc.

lissage brésilien sans formol
Lissage brésilien sans formol : la kératine

L’aloès verra

Tout comme la kératine, l’aloe vera renforce les écailles des cheveux. De plus, il les hydrate pour éviter qu’ils soient secs. Il régule aussi la sécrétion de sébum du cuir chevelu et participe à la réparation de la peau. L’aloe vera apaise par ailleurs les démangeaisons et purifie les cheveux. Puisqu’il est riche en vitamine A, B9 et B6, il accélère également la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

L’huile d’ojon pour un lissage brésilien sans formol

L’huile d’ojon permet d’hydrater et de réparer les cheveux abîmés. Elle lisse les écailles et renforce la résistance de la fibre capillaire. Originaire de l’Amérique centrale, elle a été utilisée par les Miskitos pendant des siècles, car elle est très riche en lipides essentiels. Elle a également d’excellentes vertus nourrissantes et réparatrices.

Les acides aminés

Les acides aminés jouent plusieurs rôles dans la santé des cheveux. Ils hydratent les cuticules, améliorent leur croissance et fortifient leur structure. Certains acides aminés ont des actions plus spécifiques. C’est le cas notamment de la glutamine, de la méthionine et de l’arginine. La méthionine prévient la chute des cheveux et fortifie leur structure de manière significative. L’arginine, quant à elle, précurseur de l’oxyde nitrique, favorise et stimule la croissance des cheveux. Enfin, la glutamine est nécessaire pour le développement capillaire, car elle est très riche en soufre. Outre ces composants, les produits de lissage brésilien sans formol peuvent contenir les ingrédients suivants :

  • de l’huile d’argan,
  • de l’huile de jojoba,
  • de l’huile de monoï,
  • du beurre de karité,
  • de l’huile de coco,
  • des protéines de soie.

Ces différents ingrédients ont aussi des actions spécifiques. L’huile d’argan, par exemple, hydrate et protège les cheveux des agressions extérieures. Puisqu’elle est riche en acide gras, elle nourrit en profondeur, redéfinit les boucles, renforce la fibre capillaire et revitalise le bulbe du cheveu. Pour ce qui est de l’huile de jojoba, elle nourrit les cheveux et rééquilibre la production de sébum. De plus, elle revitalise, assouplit et revitalise les cheveux.

huile coco produits cheveux

En ce qui concerne l’huile de monoï, elle fortifie et répare les cheveux, quel que soit leur type (crépus, cassants, secs, fourchus, ternes, etc.). L’huile de coco, quant à elle, possède des vertus antipelliculaires et anti-poux et favorise une pousse rapide. Le beurre de karité fortifie les cheveux, les protège des UV, les répare et les nourrit. C’est également le meilleur allié pour les cheveux secs, ternes et cassés. Enfin, grâce à leurs propriétés gainante et lissante, les protéines de soie apportent de la brillance aux cheveux et maintiennent une hydratation naturelle.

Un lissage sans formol sera-t-il de moins bonne qualité ?

Le lissage sans formol n’est pas de moins bonne qualité. C’est par ailleurs tout le contraire. Puisqu’il ne contient pas de formaldéhyde, ce type de lissage garantit donc de meilleurs résultats. Pour cela, vous devez toutefois respecter les précautions d’usage de rigueur. Vous devez tout d’abord faire un rinçage minutieux lorsque le temps de pose du produit est arrivé à terme. Cela permet de retirer l’excédent présent à la surface du cheveu et d’éviter qu’il s’assèche. Utilisez ensuite un fer à lisser de qualité et adapté.

Quelle durée de traitement pour un lissage brésilien sans formol ?

La durée de traitement pour un lissage brésilien sans formol varie entre 4 et 6 mois, à condition de l’entretenir convenablement. Pour cela, privilégiez les shampoings et les après-shampoings sans SLES (Sodium Laureth Sulfate). De plus, en fonction du type de cheveux, la durée de traitement peut diminuer ou augmenter. Pour connaître avec précision le temps nécessaire, demandez conseil à un expert du domaine.

Sources : https://www.inrs.fr/risques/formaldehyde/danger.html#:~:text=Le%20formald%C3%A9hyde%20peut%20provoquer%20des,respiratoires%20%3A%20rhinite%20allergique%20ou%20asthme