Coiffure : 4 remèdes naturels qui permettent fortifier les ongles et les cheveux !

Coiffure : 4 remèdes naturels qui permettent fortifier les ongles et les cheveux !

En cette période de changement de saison, vos ongles et vos cheveux perdent du tonus. Ne paniquez pas, dans cet article, nous vous montrerons les secrets de 4 remèdes naturels pour redonner de la vitalité à vos ongles et cheveux.

Remède naturel n° 1 : l’ortie piquante sur les cheveux

L’ortie est une plante réputée pour ses nombreuses vertus. Elle est riche en fer et en vitamine B5, ce qui est efficace pour fortifier les ongles cassants et les cheveux tout en contribuant à sa brillance. Pour les cheveux gras, l’ortie piquante aide également à limiter la sécrétion de sébum. Elle se consomme de différentes façons que ce soit en gélule, en teinture mère, en tisane ou en ampoule.

Remède naturel à base d'ortie piquante
Remède naturel à base d’ortie piquante

Sur ce, l’hydrolat d’ortie est très conseillé pour les peaux et les cheveux à problèmes. Utilisée en masque, elle s’applique sur les cheveux pendant une durée minimum de 45 minutes avant le rinçage. Pour ce faire, vous mettez de la poudre d’ortie dans de l’eau et vous mélangez pour obtenir une pâte homogène. Le masque s’applique également sur les ongles.

Remède n° 2 : l’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin dispose de toutes les propriétés pour avoir des ongles et des cheveux en bonne santé. Sa texture grasse offre une meilleure absorption des principes actifs. Sa richesse en minéraux et en acides gras favorise la croissance des cheveux et des ongles. Elle s’utilise soit en massage, soit en maque. Pour le premier, vous pouvez l’appliquer directement sur vos ongles en les massant tous les soirs avant de dormir le soir.

Le massage à l’huile de ricin aide à cicatriser les peaux qui se sont défaites des cuticules tout en apportant du tonus à vos ongles. Le masque s’applique surtout sur les cheveux. Pour ce faire, vous diluez à proportion égale l’huile de ricin dans de l’huile de jojoba. Vous l’appliquez le soir avant de dormir et n’oubliez surtout pas de rincer au petit matin avec du shampoing pour ne pas laisser de produit.

Remède n° 3 : Huile d’eucalyptus citronné ou de cèdre de l’Atlas

En améliorant la microcirculation sanguine, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné revitalise et boost la croissance des ongles. Pour l’utiliser, vous mettez 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans un flacon de 20 cl d’hydrolat d’ortie que vous appliquez directement sur vos ongles. N’oubliez pas de secouer le produit avant chaque utilisation.

Concernant l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, elle prévient la chute des cheveux et permet d’éviter l’épaississement des cheveux. Sur ce, vous mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans une noisette de shampooing à chaque lavage pour freiner la chute des cheveux. Ensuite, vous rincez après quelques minutes.

Remède naturel n° 4 : l’œuf

Ce dernier remède est le remède de grand-mère. L’œuf étant riche en vitamines, protéines, choline, fer et zinc, il est efficace pour nourrir et soigner le follicule pileux. Ce qui est qu’il est très conseillé pour les cheveux frisés ou secs. Pour son utilisation, vous battez l’œuf entier pour l’homogénéiser.

Remède naturel à base d'œuf
Remède naturel à base d’œuf

Vous ajoutez ensuite 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et 2 cuillerées à soupe de miel liquide d’acacia. Vous appliquez le mélange sur vos cheveux et vous laissez reposer pendant 60 minutes avant rinçage. Sur les ongles, vous laissez la recette agir pendant au moins 20 minutes. Ce remède s’applique une fois par semaine.