Cheveux : Faire un shampoing une seule fois par semaine, bonne ou mauvaise idée pour votre chevelure ?

Il est grand temps de trouver la fréquence idéale à laquelle laver vos cheveux au quotidien !

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle routine suivre exactement pour prendre soin de ses cheveux. Ainsi, depuis que vous avez entendu que cela ne servait à rien de les laver tous les jours, vous essayer d’espacer vos shampoings le plus possible.

Seulement, faire un shampoing une seule fois par semaine n’est peut être pas une si bonne idée que ça au final. Nous allons tout vous expliquer plus en détails ci-dessous.

Le shampoing, la première étape pour prendre soin de vos cheveux au quotidien

Même si vous n’êtes pas une grande fan de beauté, il existe une étape que vous suivez forcément pour prendre soin de vos cheveux. Ainsi, vous les lavez assez régulièrement.

Seulement, il n’est pas toujours simple de réussir à trouver la bonne fréquence. Depuis un petit moment maintenant, on nous répète qu’il est important de ne pas laver ses cheveux tous les jours.

A la place, il est conseillé d’espacer ses shampoings le plus possible. Si bien que certaines femmes parviennent à ne plus se laver les cheveux qu’une seule fois par semaine. Pas sûr que cela soit une très bonne idée non plus.

En effet, il est tout de même nécessaire de débarrasser votre chevelure des saletés qu’elle accumule et retient au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne fréquence à laquelle faire un shampoing. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Quelle est finalement la bonne fréquence pour laver sa chevelure ?

Vous savez depuis un petit moment maintenant qu’il ne faut pas faire de shampoing tous les jours. Cela ne sert à rien, à part à fragiliser votre chevelure. En espaçant vos shampoings, vous allez permettre à vos cheveux de réguler leur production de sébum.

A terme, ils resteront propres beaucoup plus longtemps. Seulement, les experts recommandent tout de même de faire un shampoing régulièrement. Cela veut donc dire que laver votre chevelure une seule fois par semaine n’est en fait pas suffisant. Vos cheveux risquent d’être comme asphyxiés par les résidus accumulés, en particulier la pollution.

Vous allez devoir faire un shampoing un petit peu plus souvent. Dans l’idéal, il est alors conseillé de laver votre chevelure tous les deux à trois jours. Bien entendu, si vous faites beaucoup de sport et que vous transpirez, vous pourrez adapter cette fréquence. C’est aussi à vous de voir en fonction de votre mode de vie.

Deux shampoings par semaine devraient être suffisants pour conserver une chevelure saine et en pleine forme. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais. Il ne vous reste plus qu’à instaurer de nouvelles habitudes.

La bonne quantité de shampoing à appliquer quand on lave ses cheveux

Vous connaissez désormais quelle est la fréquence idéale à laquelle laver vos cheveux. Seulement, il existe d’autres informations qui pourraient également vous être utile. Ainsi, beaucoup de femmes ont la mauvaise habitude d’utiliser trop de shampoing. Quand vous lavez vos chevelure, une noisette de produit suffit largement. Vous devrez alors faire mousser le produit dans vos mains avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Pour rappel, le shampoing s’applique uniquement au niveau du cuir chevelu.

Ne commencez pas à frotter vos longueurs. Ce n’est pas utile. Vous risquez seulement d’assécher vos cheveux et de les emmêler. Avant d’appliquer votre après shampoing ou vos soins, n’oubliez pas d’essuyer vos longueurs. Ces dernières doivent seulement être un peu humides ou non trempées. Si elles sont trop mouillées, le produit aura du mal à pénétrer au coeur de la fibre capillaire. Avec toutes ces astuces, le rituel du shampoing n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. Alors, c’est à vous de jouer désormais et de tester ces nouvelles habitudes.