Astuce beauté : tous les bienfaits sur la peau de l’acide hyaluronique !

En cosmétique, il existe plusieurs molécules naturellement sécrétées par l'Homme qui sont utilisées comme principe actif dans les produits. C'est le cas de l'acide hyaluronique, dont les effets rajeunissants et raffermissants servent la cause des marques qui commercialisent les soins anti-âge.

Astuce beauté : tous les bienfaits sur la peau de l’acide hyaluronique !

Puisque ces produits sont de plus en plus demandés, l’acide hyaluronique s’est vu projeté au-devant de la scène parce qu’étant l’une des molécules les plus efficaces. Cependant, cette appellation qui laisse penser à un élément nocif plonge bon nombre d’utilisateurs potentiels dans le doute. Pourtant, il s’agit d’un cadeau de la nature aux bienfaits multiples.

L’acide hyaluronique, bénéfique pour la peau ?

L’acide hyaluronique est un élément chimique secrété par l’organisme humain. C’est un alliage de plusieurs petites molécules appartenant à la famille des sucres. On le retrouve majoritairement dans la peau et les tissus conjonctifs, dans la synovie (lubrifiant des articulations) et dans les tissus nerveux. La quantité présente dans le corps varie d’un individu à un autre. Les scientifiques l’estiment à environ 12 grammes pour une personne de 60 kg. La moitié est concentrée dans l’épiderme.

L'acide hyaluronique, bénéfique pour la peau ?

Environ 5 à 30% du stock présent dans la peau (l’épiderme) se renouvelle quotidiennement. L’acide hyaluronique agit comme une éponge. Elle retient dans le derme et l’épiderme jusqu’à 1 000 fois son poids moléculaire en eau. Il s’agit donc d’un agent hydratant puissant. C’est également un humectant, ce qui signifie qu’il attire l’eau contenue dans les couches les plus profondes, vers la surface de la peau.

Avec l’âge, la quantité de cette substance dans l’organisme diminue considérablement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé dans les cosmétiques ou vous en remettre à un laboratoire dermatologique.

Comment font les marques pour obtenir cette substance ?

Pour utiliser l’acide hyaluronique dans les produits industriels, les marques se servaient des crêtes de coq. Ces dernières étaient broyées, traitées chimiquement puis purifiées. L’acide était alors extrait afin d’être incorporé aux produits. Cependant, il a été révélé que ce procédé comporte des risques de contamination par des éléments viraux. Ainsi, en 1988 au Japon, un chercheur a développé une solution permettant d’utiliser des bactéries Streptococcus pour remplacer les crêtes. Les gènes de ces bactéries sont modifiés et constitués en petites usines de production d’acide hyaluronique. Ce procédé permet d’obtenir une substance qui est très proche de celle produite dans l’organisme de l’homme.

En 2012, l’entreprise danoise Novozymes a finalisé en Chine la production de la substance par un processus de fermentation de Bacillus subtilis. Cette alternative est encore plus saine, puisqu’elle limite les risques de contamination non seulement par les impuretés virales contenues dans les crêtes de coq, mais également par les endotoxines contenues dans les gênes de Streptococcus. Ainsi, aujourd’hui, les industries utilisent massivement le résultat de cette dernière biotechnique pour doter leurs produits cosmétiques de l’acide hyaluronique le plus pur et le plus naturel possible.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Si l’acide hyaluronique est sur toutes les lèvres, c’est à cause de ses nombreux bénéfices pour la peau.

L’acide hyaluronique pour défier les effets du temps

La propriété de l’acide la plus connue et plébiscitée est son effet anti-âge. De fait, la diminution de la quantité produite dans l’organisme est responsable des nombreux symptômes de vieillissement de la peau que nous connaissons : peau sèche, relâchée et terne, apparition des rides et ridules, notamment sur le visage. À 50 ans, près de la moitié de la quantité normale est perdue et la production ne cesse de ralentir.

Il est donc important de choisir un produit à base d’acide hyaluronique. Cette substance hydrate les ridules et les fait disparaître. Elle forme une barrière contre la déshydratation des tissus. Elle s’associe à l’eau pour combler les espaces entre les cellules et les diverses cassures qui naissent avec le temps et l’absence de soin hydratant. Ces mêmes cassures et fissures sont celles responsables des rides. Outre cette action, l’acide permet la rétention d’eau dans le derme de sorte à donner un aspect rebondi au visage. Ainsi, le visage prend du volume pour vous faire paraître plus jeune. L’acide a donc un effet rajeunissant sur la peau.

L’acide hyaluronique pour raffermir le contour des yeux

La molécule naturelle rajeunissante que constitue l’acide hyaluronique produit des effets miracles sur la zone autour des yeux. Ici, il ne permet pas seulement de combler les rides, mais il stimule également les défenses antioxydantes de la peau et régénère les cellules contenues dans la zone. Or, le contour des yeux est très sensible aux rides. Ainsi, cette partie mérite un soin particulier.

L'acide hyaluronique pour raffermir le contour des yeux

En général, il faut beaucoup de temps pour faire disparaître les rides autour des yeux. De plus, il faut être à l’affût afin de ne pas les laisser réapparaître. Certaines personnes utilisent même des injections pour y parvenir. Grâce au pouvoir régénérant de l’acide hyaluronique, il n’est plus question de se prendre la tête. Il suffit de l’insérer dans sa routine beauté. Il va stimuler la production de nouvelles cellules après avoir comblé les rides et amélioré la fonction de la barrière cutanée, de sorte que vous soyez efficacement protégé à l’avenir.

L’acide hyaluronique pour booster l’hydratation de la peau

Il n’est pas question d’attendre la cinquantaine pour profiter des bénéfices de la molécule. Il est possible de l’utiliser au quotidien pour renforcer l’hydratation de la peau afin d’afficher un teint lumineux. Pour booster son efficacité, il est conseillé de l’associer à d’autres produits hydratants. Ces derniers vont hydrater les tissus de la peau et l’acide hyaluronique va y retenir l’eau le plus longtemps possible, et l’attirer vers la surface du derme et de l’épiderme. Cette action renforce le film protecteur de la peau et protège cette dernière contre les effets du soleil, de la pollution, etc. Ainsi, la peau n’est plus terne et fatiguée. Elle conserve ses couleurs et vous avez une bonne mine, peu importe la saison.

L’acide hyaluronique, un soulagement pour les peaux acnéiques

Il est conseillé aux personnes ayant des tendances acnéiques de s’éloigner des produits hydratants. On a en effet longtemps pensé que les peaux huileuses acnéiques ne seraient pas déshydratées et qu’une hydratation pourrait accentuer le mal. Cette affirmation est tout à fait fausse. Une peau huileuse peut être déshydratée. Et ce phénomène va accroître la production de boutons et de sébum. Si les autres produits hydratants ne sont pas toujours efficaces sur ce genre de peau (ce qui laisse penser qu’ils ont aggravé le problème), avec l’acide hyaluronique, c’est une autre paire de manches.

Il hydrate la peau sans obstruer les pores. Il aide à lutter contre la formation de boutons et rend la peau plus douce. Dans certains cas, il peut également combler les cicatrices laissées par l’acné, comme il le fait pour les rides. C’est donc une véritable aubaine pour les personnes souffrant de ce mal.

Quelques bienfaits insoupçonnés de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a des effets que les spécialistes n’abordent pas toujours, parce qu’ils vont de soi, ou simplement parce que la demande n’est pas assez importante. Il est en effet possible d’utiliser les produits à base de l’acide pour faciliter la cicatrisation d’une peau agressée. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer sur les plaies ou sur les tissus lésés. Il va reconstituer les tissus et laisser l’individu profiter d’une peau belle et lisse.

L’acide hyaluronique peut également apaiser les brûlures et les irritations de la peau. Il peut être utilisé pour calmer les inflammations légères et superficielles. On s’en sert d’ailleurs pour traiter l’infiltration de l’arthrose de la hanche, du genou ou des autres articulations.

Quelques bienfaits insoupçonnés de l'acide hyaluronique

Pour profiter de tous ces bienfaits, il sera essentiel de savoir doser la substance. En réalité, nous savons que la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme est variable selon l’âge de l’individu. Dès lors, la quantité complémentaire à apporter pour maintenir les fonctions à un niveau correct doit également être différente d’une personne à l’autre. Ainsi, une femme de 25 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre de 50 ans. Vous devez donc être attentive aux concentrations d’acide contenu dans les produits utilisés.

Quels sont les différents produits à base d’acide hyaluronique commercialisés ?

Comme pour toutes molécules, les marques ont décliné l’acide hyaluronique en des variantes intégrées dans plusieurs produits. Les plus achetés sont les solutions cutanées à intégrer dans sa routine beauté : masques, crèmes, gels et sérums. Le sérum est la version plébiscitée pour les soins anti-âge. C’est la forme la plus proche des solutions injectées et donc celle qui pénètre le plus la peau pour un résultat rapide.

Pour celles qui préfèrent des solutions durables et moins contraignantes, il y a les injections d’acide hyaluronique. Elles agissent de manière quasi instantanée et leurs effets sont durables. Elles évitent au patient de passer par la chirurgie esthétique. Pour finir, la molécule est disponible sous forme de compléments alimentaires. Ces compléments sont déclinés sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de solutions orales. Ils seraient mieux assimilés par l’organisme et intégrés directement au métabolisme.