Accueil » Astro » Astrologie : La Pleine Lune d’avril 2023 approche à grands pas. Mais quels sont les effets de la pleine lune ?

Astrologie : La Pleine Lune d’avril 2023 approche à grands pas. Mais quels sont les effets de la pleine lune ?

Si la pleine Lune a un effet plus ou moins fort en fonction du signe astrologique, elle a également pour tous un effet sur l'humeur, le corps, le sommeil, et même sur les plantes.

Voir Ne plus voir le sommaire

La pleine lune d’avril se produira le jeudi 6 et sera placée sous la constellation de la Balance. D’un signe astrologique à l’autre, ce phénomène astronomique, qui a pour effet de nous pousser à nous recentrer sur notre bien-être corporel et émotionnel, ne produirait soit disant pas le même résultat.

Si les scientifiques ne valident pas la théorie des effets de la Lune sur tel ou tel signe astrologique, elle exercerait bien une influence magnéto-gravitationnelle sur le vivant. Quels sont ces effets de la pleine lune sur notre organisme et notre humeur ? Dans notre dossier ci-dessous, vous saurez tout des effets de la pleine lune, des dates et des heures des prochaines de l’année.

Quand a lieu la prochaine pleine lune en 2023 ?

Jeudi 6 avril 2023 à 6 heures  34 minutes et  31 secondes précisément se produira la prochaine pleine lune. L’horaire est établi par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. 

L’influence de la Lune sur la vie terrestre est réelle et prouvée scientifiquement, notamment son rôle dans le cycle des marées. Le cycle lunaire aurait un réel impact sur notre corps, notre humeur et la nature : insomnie, agressivité, marées, jardinage, pousse des cheveux, déclenchement des accouchements…. On vous aide à démêler le vrai du faux !

La pleine lune peut faire augmenter le PH du corps humain. D’après les travaux de la biophysicienne Jeanne Rousseau, le PH de l’organisme augmente (transpiration, bile, salive, urine) durant la pleine lune, et diminue durant la nouvelle lune. C’est pourquoi il est constaté une recrudescence d’infections urinaires à cette phase lunaire. 

Les cycles menstruels de la femme peuvent être perturbés durant la pleine lune, car il existerait en effet une corrélation entre le cycle menstruel « supérieur à 27 jours » et le cycle lunaire (de 29,5 jours), d’après une étude du magazine scientifique Science Advance. Effectuée sur 300 femmes, l’étude prouve une synchronisation par intermittenceMais « avec l’âge et l’exposition à la lumière artificielle nocturne, les cycles menstruels raccourcissent et perdent cette synchronisation. Nous supposons que dans les temps anciens, le comportement reproductif humain était synchrone avec la Lune, mais que nos modes de vie modernes ont modifié la physiologie et le comportement reproductifs ».

Quel est l’effet de la pleine lune ?

La pleine lune dérègle l’horloge biologique interne, augmentant le temps d’endormissement de 5 minutes, réduisant la durée du sommeil de 20 minutes environ et diminuant de 30% le temps de sommeil profond, selon une étude réalisée en 2013 par la revue  Current Biology.

Stress, anxiété… L’humeur peut changer durant la phase de la pleine lune, étant donné que cette dernière provoque des troubles du sommeil. Mais chaque individu réagit plus ou moins à ses effets, on parle alors de « luno-sensibilité ». On dira de celui qui réagit le plus fortement à cette influence sur son humeur qu’il est « mal luné ». En revanche, aucune étude scientifique n’a réussi à prouver un rapport entre la Lune et l’agressivité. Non, la pleine lune n’altère pas votre santé mentale : « Nous ne comptons pas davantage de patients psychiatriques aux urgences les nuits de pleine lune » a déclaré Matthieu Hein, psychiatre spécialisé dans les troubles du sommeil et les maladies mentales à l’hôpital Erasme, à la RTBF  en juillet 2019.