TikTok : Malgré les nombreuses critiques et accusations, le nombre d’utilisateurs augmente en flèche !

Parmi les réseaux sociaux existants, TikTok est sans doute le plus critiqué par le public. Cela n’empêche pas à l’application d’accumuler des utilisateurs.

À l’heure actuelle, TikTok figure parmi les applications les plus utilisées mondialement. Le réseau social d’origine chinoise se base sur le partage de contenus sous forme de vidéos. Le nombre d’utilisateurs est désormais supérieur à un milliard.

Pourtant, la plateforme est souvent la cible de nombreuses critiques dans de nombreux pays. Nous allons d’ailleurs nous pencher sur ce sujet, pourquoi y a-t-il tant de mauvais avis sur TikTok ? Entre-temps, nous parlerons aussi de sa notoriété qui monte en flèche et qui n’est pas prête de descendre.

TikTok : Le réseau social souvent banni partiellement ou totalement

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, TikTok a été victime de plusieurs bannissements et restrictions dans plusieurs pays. Il y a d’abord l’Inde qui a plus ou moins commencé à interdire l’application pour des raisons de sécurité. De plus, en 2020, il y a eu un affrontement entre l’Inde et la Chine. TikTok étant un réseau social chinois, il a fini par être inaccessible pour le territoire indien.

Quand Donald Trump était encore le président des Etats-Unis, l’idée d’interdire TikTok était également envisagée en 2020. Le gouvernement Américain avait jugé que l’application avait accès à des données beaucoup trop personnelles des utilisateurs. Par peur des risques d’espionnage, ils ont donc trouvé que le bannissement du réseau social chinois était nécessaire. Mais finalement, cela n’a pas eu lieu en 2020.

L’histoire ne s’arrête pourtant pas là. En effet, cette année, l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels des employés du gouvernement fédéral Américain est interdite. Cela permet de réduire le risque d’espionnage tout en évitant le bannissement total de l’application. Plusieurs autres pays envisagent d’ailleurs de suivre le même chemin que les Etats-Unis, mais cela reste encore à confirmer.

Donc, TikTok est souvent victime de bannissement et de restriction. Nous avons seulement parlé de l’inde et des Etats-Unis, mais il y a aussi d’autres pays qui ne s’entendent pas bien avec l’application. Nous mentionnerons par exemple le Pakistan qui a aussi pris certaines mesures par rapport au réseau social chinois. Mais alors, quand est-il du nombre d’utilisateurs ?

Plus d’un milliard d’utilisateurs malgré les bannissements et restrictions

Selon les statistiques de 2022, TikTok aurait plus de 1,7 milliards d’utilisateurs actifs. Ce chiffre est considérablement élevé si on fait la comparaison avec les autres réseaux sociaux. De ce fait, la plateforme chinoise est toujours très utilisée malgré les différents obstacles qu’elle rencontre. Mais pourquoi les gens l’aiment autant ? Les raisons sont nombreuses et on va vous en donner quelques-unes.

TikTok est très apprécié grâce à la qualité de son algorithme. Sa manière intuitive de nous faire découvrir des nouveautés est très intéressante. C’est à la fois utile pour les spéctateurs et les créateurs de contenus. Nous irons même jusqu’à dire que cette application est la préférée des influenceurs et influenceuses du côté d’Instagram. Elle ouvre des portes vers de nombreuses opportunités.

Beaucoup de jeunes utilisateurs ont percé sur TikTok et sont devenus des influenceurs très connus. Nous mentionnerons par exemple Bella Poarch et Charli D’Amelio qui sont des noms très connus de nos jours. Pourtant, ces deux jeunes femmes ont commencé avec des vidéos simples. Aujourd’hui, ce sont des précurseurs de « Trends » et « challenges » sur la plateforme.

TikTok ne manque pas non plus de nouveaux contenus à proposer. En effet, l’application de partage vidéo possède un éditeur rempli de filtres et fonctions très addictives. Beaucoup d’adolescents et jeunes adultes aiment alors s‘amuser avec les divers outils offert par l’application. Cela permet en effet de nous rendre compte à quel point l’application est appréciable et ne risque pas de perdre en notoriété rapidement.

TikTok : Les critiques sur les contenus

Comme tous les autres réseaux sociaux, TikTok n’échappe pas non plus aux diverses critiques par rapport aux contenus. Une révision et une modération de ces derniers a été demandée par de nombreuses personnes. En tout cas, les raisons de ces demandes sont diverses. Selon certains individus, l’application possèderait des contenus qui ne convient pas à un public jeune.

De plus, certaines personnes disent également que certains challenges sur TikTok peuvent être dangereux. Il y en a qui incitent les gens à faire des actions qui pourraient mettre en situation de dangers. Enfin, il y a aussi une poignée d’individus qui accuse la plateforme d’être remplie de désinformation. Quoi qu’il en soit, ce réseau social sera sans doute toujours très apprécié par le public.