Remise en forme : comment faire pour retrouver la forme en 2021 !


Remise en forme

Rester en bonne santé est capital pour minimiser les risques de maladies à un certain âge. Mis à part de pratiquer les activités sportives et d’adopter une alimentation saine, engager un coach sportif figure parmi les excellentes alternatives pour retrouver une excellente forme.

Malheureusement, cela ne semble pas aussi simple et vous devez faire assez d’effort tout en ayant un mode de vie convenable. Avec quelques conseils pratiques, vous saurez comment relever le défi.

Adopter un mode de vie approprié

Il est essentiel d’entretenir un poids correct. Si vous voulez savoir si votre poids est convenable, faites un calcul de votre indice de masse corporelle (IMC). C’est l’indicateur parfait qui peut vous indiquer si vous avez le bon poids ou si vous êtes en surpoids ou obèse.

Adopter un mode de vie approprié
Adopter un mode de vie approprié

Pour ce faire, divisez votre poids par votre taille. La valeur de l’IMC se trouvant entre 18, 5 et 24,9 indique une bonne santé, tandis que celle située entre 25 et 29,9 est vue comme en surpoids. Un individu avec un IMC excédant 30 peut être considéré comme obèse.

Sachez que le risque d’une crise cardiaque, du diabète, de l’hypertension et d’autres problèmes de santé est énorme lorsque la valeur est élevée. À condition de manger sainement et de faire des exercices régulièrement, il est toujours possible d’atteindre un poids normal malgré les changements hormonaux et la génétique.

Retrouver la forme avec un un coach sportif

Pour avoir une idée de votre état de santé, il n’y a rien de plus sûr qu’une prise de sang et des examens physiques. Votre médecin est en mesure de vérifier votre IMC, votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire et votre pression sanguine.

Retrouver la forme avec un un coach sportif
Retrouver la forme avec un un coach sportif

Les signes de bonne santé cardiovasculaire se manifestent par un rythme cardiaque normal, une pression sanguine faible. Le test sanguin indique la mesure de votre taux d’hémoglobine et de cholestérol.

Un coach personnel ou un kinésithérapeute peut aussi vous donner un programme d’exercice bien plus structuré tout en vous conseillant. Bien formés, ces professionnels peuvent évaluer votre forme physique. Si vous Effectuez une remise en forme avec un coach particulier, vous optimiserez la chance de retrouver une forme normale.

Si vous souffrez de troubles musculosquelettiques, rendez-vous chez un ostéopathe ou un chiropraticien. Ces derniers ont pour rôle de rétablir les fonctions et la motricité au niveau de la colonne vertébrale.

Avoir une alimentation saine

Un régime alimentaire contenant beaucoup de lipide, du sucre rapide et pauvre en fibre est très mauvais pour la santé. Ce genre d’alimentation devrait être changé afin de retrouver une meilleure forme et perdre du poids.

Avoir une alimentation saine
Avoir une alimentation saine

En revanche, les aliments riches en matière grasse saturée surtout animale, les polyinsaturés végétaux (sésame, carthame, graine de soja et tournesol…) et les acides gras monoinsaturés (huile d’arachide et d’olive, colza, avocat…) sont à privilégier. Ils fournissent le cholestérol dont votre corps a besoin. Les sirops contenant de fructose, les acides gras trans et tout produit riche en sodium sont à bannir.

Buvez davantage d’eau et limitez les boissons gazeuses et énergétiques. Consommez plus de légumes et de fruits frais de préférence crus. À la place des pâtisseries sucrées, prenez des céréales ou des pains complets. Le meilleur moyen de perdre du poids consiste à réduire la consommation de calories quotidienne. La consommation idéale pour un homme est de 2 500 par jour contre 2 000 pour une femme. Pour couronner le tout, pratiquez des exercices de cardiotraining de temps en temps.

L’importance des exercices physiques

Une meilleure forme physique rime avec beaucoup d’exercices. Si vous êtes capable de faire quelques activités physiques, c’est que vous êtes en pleine forme. En plus de favoriser l’entrée d’oxygène et des différents nutriments dans les tissus, le cardiotraining, notamment une marche rapide de 30 à 60 minutes par jour, aide dans la perte de poids et impacte positivement la santé.

L'importance des exercices physiques
L’importance des exercices physiques

Dans la mesure du possible, faites des exercices pendant une heure, mais pas plus. En pratiquant cet exercice, les poumons et le cœur vont fonctionner efficacement. Il n’est pas conseillé de débuter un exercice sportif par des gestes nécessitant des efforts intenses.

Allez-y doucement en commençant par marcher pas loin de chez vous chaque soir, passez ensuite à des terrains plus compliqués. Effectuez une remise en forme avec un coach particulier pour limiter le risque de blessure dû à la reprise du sport. Mis à part la marche, la course sur un tapis, la nage et le vélo sont aussi de bonnes activités.

Avoir un bon sommeil

Pour être en excellente forme, l’énergie est importante. Un régime alimentaire sain est complémentaire avec un bon sommeil. Il est très important de dormir suffisamment pour avoir une excellente forme et pour plus de motivation.

Avoir un bon sommeil
Avoir un bon sommeil

L’absence d’un sommeil de qualité engendrera une fatigue chronique, une atrophie musculaire, une dépression et fait prendre de poids. C’est également favorable à l’apparition de diverses maladies. Un adulte a généralement besoin de 8 heures de sommeil par jour afin de récupérer et regagner de l’énergie.

Pour un sommeil profond, la consommation des stimulants (nicotine, caféine, alcool…) est déconseillée avant d’aller se coucher. La nicotine et l’alcool perturbent le sommeil alors que la caféine accroît l’activité du cerveau.

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes

Fumer des cigarettes et boire beaucoup d’alcool est néfaste pour la santé. Source de nombreuses maladies dont les cancers et les problèmes cardiovasculaires, la cigarette endommage les organes du corps. L’éthanol est extrêmement cancérigène en augmentant le risque de tout type de cancer.

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes
Se débarrasser de ses mauvaises habitudes

L’alcool provoque un déclin des facultés cognitives, des déficiences nutritionnelles et de la dépression. Le mieux est d’arrêter de consommer de l’alcool ou de réduire la consommation à une boisson alcoolisée par jour.

Si vous souhaitez vous sevrer des cigarettes, prenez des chewing-gums ou des patchs à base de nicotine. Vous ne pouvez pas arrêter de fumer soudainement, car cela peut gravement affecter votre santé avec des effets secondaires (dépression, fringales, différentes maladies…).