Supermarché : Faite très attention au piratage de votre carte de fidélité, découvrez tous les détails !

Avez-vous une carte de fidélité obtenue lors d’un achat au supermarché ? Un piratage peut se faire sur votre carte de fidélité.

Grâce à l’évolution technologique, les hackers commencent à prendre place au sein de notre société.

Les pirates sont devenus nombreux et arrivent à faire des choses qu’on ne pense même pas. La dernière actualité est le piratage de la carte de fidélité distribuée au supermarché.

La carte de fidélité au supermarché

Pour rappel, la carte de fidélité est un objet de marketing qui sert à fidéliser les clients fidèles. Elle sert à identifier les clients les plus fidèles sur la base de données d’un supermarché dont le but est de donner des offres aux consommateurs comme une remise ou un cadeau. En revanche, celle-ci est réservée au client qui fait des achats réguliers. En effet, c’est un signe de remerciement de la part de l’entreprise pour la clientèle.

Carrefour l’utilise pour augmenter son chiffre d’affaires car la carte de fidélité est un outil marketing qui influence les clients à de nouveaux achats. C’est une clientèle fidèle et régulière qui améliore le chiffre d’affaires de la marque. En effet, elle permet de mettre en valeur les clients et de créer un lien direct entre l’acheteur et le supermarché.

Les entreprises commerciales comme Auchan et Super U ont besoin de la carte de fidélité pour enregistrer une solide base de données clients. Elles demandent à ses clients potentiels de remplir un formulaire au moment où ils visitent le supermarché. Ici, le but est d’acquérir des informations précises par rapport au consommateur comme l’adresse et les coordonnées téléphoniques.

Tous les grands distributeurs font appel à cet outil classique pour développer leur image de marque car c’est un support de communication efficace. Les acheteurs ont tendance à mettre la carte dans leur portefeuille et lorsqu’ils vont l’apercevoir, les clients vont vite se souvenir d’un supermarché.

Le piratage de votre carte de fidélité

Des hackers arrivent à pirater les identifiants et les mots de passe, en utilisant un logiciel qui sert à décrypter les plus vulnérables. Par la suite, les données seront disponibles dans les boutiques du darknet. Des personnes achètent ses informations et vont dépenser l’argent au supermarché (le vrai porteur de la carte est tout près). À titre d’exemple : une femme qui a dérobé environ 4000 Euros sur des cartes Waaoh d’Auchan.

Les clients de Carrefour ont aussi affirmés l’existence de ce piratage. La solution proposée par les enseignes est de restituer sur une nouvelle carte les montants volés. En revanche, une fille était victime une deuxième fois à l’instar de Laetitia mais ne s’est pas fait rembourser. Le service clients Carrefour a envoyé ce message : « je vous rappelle que vous êtes responsable de vos données personnelles et que cette action de recrédit ne sera réalisée qu’une seule fois. Je vous invite à sécuriser vos données. ». Il faut être vigilant au supermarché et surtout dans le commerce en ligne.

Carrefour a affirmé « une augmentation des tentatives d’usurpation, qui restent cependant mesurées à date ». La firme alerte ses clients d’être plus prudents lorsqu’ils utilisent la carte électronique au supermarché ou dans d’autres endroits. N’oublions pas que pour utiliser la carte de fidélité on doit taper un code de quatre chiffres.

Sur le web, il est simple de trouver des comptes appartenant à des consommateurs. Les pirates trouvent des failles sur vos données. Ils redoublent d’imagination donc il faudrait bien être très vigilant lors de vos achats ou de l’utilisation de la carte au supermarché. Même si une peine de prison est réservée à ces escrocs, ça ne va pas les arrêter.

Les solutions par rapport à ce piratage

Carrefour conseille à ses clients de ne pas choisir des codes simplifiés comme les dates de naissance, les années de naissance ou les suites de chiffres type 1234. Dans ces cas-là, il sera plus facile pour les hackers de deviner ces codes. Il est interdit de divulguer vos informations à des personnes inconnues et même à une personne à qui vous faites confiance. Le code est personnel c’est-à-dire que c’est vous et seulement vous qui devez le connaître. Faites attention lors de vos achats au supermarché !

Les titulaires de la carte de manière obligatoire doivent changer régulièrement leur mot de passe. Carrefour a même affirmé : « éviter à tout prix qu’il soit similaire à d’autre supermarché qu’ils fréquentent ». C’est très efficace car même si un hacker commence à décrypter votre mot de passe, une fois que vous le changez le processus s’arrête.