Soldes d’hiver 2024 : Les dates pour cette année sont enfin connues, découvrez tous les détails !

Bien des gens se demandent quand est-ce que les soldes d'hiver de cette année auront lieu ! On vous dit tout !

Au lendemain des festivités de fin d’année, l’horizon s’ouvre sur une nouvelle période propice aux bonnes affaires. D’autant plus que l’annonce des dates des soldes d’hiver 2024 a déjà été faite par le ministère de l’Économie.

Les consommateurs, avides de promotions et de réductions, peuvent désormais anticiper. Et aussi, planifier leurs achats pour cette période hivernale. Plus de détails dans les lignes suivantes !

Soldes d’hiver 2024 : Les dates déjà fixées !

À l’issue des festivités, les soldes d’hiver font une entrée très attendue ! Il faut savoir que cette période offre aux consommateurs l’opportunité de bénéficier de promotions substantielles. Chaque année, les commerçants lancent des offres attractives dans le but d’écouler rapidement leurs stocks. Les détails de cette initiative gouvernementale permettent donc aux acheteurs de dénicher des offres avantageuses !

Cependant, il convient de noter que ceci est conforme aux pratiques commerciales établies. Pour cette saison hivernale, le ministère de l’Économie a fixé les dates des soldes d’hiver au 10 janvier 2024. Celui-ci s’applique donc à la majorité des départements métropolitains. Ainsi, bon nombre de personnes attendent la sortie du fameux calendrier des soldes. Et heureusement, les dates sont déjà disponibles.

Le calendrier des soldes d’hiver est déterminé en vertu de l’arrêté du 27 mai 2019 et de l’article L. 310-3 du Code du commerce. Et cela, qu’il s’agisse de la période hivernale ou estivale ! Selon ces régulations, les soldes hivernales débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin.

Par contre, si le deuxième mercredi survient après le 12 du mois, cette date est avancée au premier mercredi de janvier. Il convient de noter que pour le commerce en ligne, les dates des soldes d’hiver sont alignées sur celles du commerce traditionnel. Ce dernier, étant indépendamment du lieu du siège de l’entreprise. Il est également conforme aux directives des autorités.

Des départements bien chanceux !

Les soldes d’hiver s’étendent sur une période de quatre semaines. Ainsi, cet événement prendra donc fin ce 6 février prochain. Ce qui marque alors une occasion pour les consommateurs de profiter de réductions attrayantes. Toutefois, certains départements auront l’opportunité de démarrer leurs promotions plus tôt que d’autres.

Il faut noter qu’il s’agit d’un privilège qui est conforme à un arrêté du ministre chargé de l’Économie. Cette loi prévoit ainsi la possibilité d’établir des dates différentes pour certaines régions. Et ce, en tenant compte de la saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales spécifiques. Cela s’applique pour les deux périodes de soldes, hiver et été.

À titre d’exemple, les départements de la Meurthe-et-Moselle et la Meuse ont entamé leurs soldes d’hiver dès le mardi 2 janvier. C’est notamment le cas de la Moselle et des Vosges. Dans les territoires d’Outre-mer, la Guadeloupe a lancé sa période promotionnelle dès le samedi 6 janvier dernier. Une occasion qui était d’ailleurs très anticipée par les gens ! De nombreux résidents ont déjà eu l’opportunité de mettre le point sur les meilleurs articles.

Le lancement a été suivi de Saint-Pierre-et-Miquelon onze jours plus tard. Pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les soldes d’hiver débuteront le samedi 4 mai. En ce qui concerne La Réunion, elle entamera ses offres promotionnelles ce samedi 7 septembre. Celles-ci seront ensuite précédées par les soldes d’été le samedi 3 février. Retrouvez plus de détails intéressants dans les paragraphes qui suivent !

Soldes d’hiver : Les sites qui vont participer à la promotion !

Les soldes d’hiver seront une opportunité majeure pour les consommateurs cette année. Et ce, avec une participation attendue de nombreux sites de commerce électronique. Ce rendez-vous avantageux s’annonce également fructueux pour les marchands en ligne. En effet, cela offre l’occasion d’écouler efficacement leurs stocks de produits. Des géants du commerce en ligne s’apprêtent à proposer des milliers de produits à des prix compétitifs.

C’est d’ailleurs le cas des marques de renom telles que Cdiscount, la Fnac et Amazon. Celui-ci couvre une variété de catégories allant des produits high-tech à l’ameublement. Mais aussi, en passant par les vêtements de sport, l’habillement, et même le bricolage. L’occasion idéale pour les consommateurs de dénicher des affaires intéressantes. En parallèle, les enseignes spécialisées, comme Micromania pour les jeux vidéo, seront également de la partie. Ce qui élargit davantage le champ des opportunités pour les acheteurs à la recherche d’offres attractives !