Santé : Dasia Taylor invente une manière innovante capable de repérer les infections sous les plaies !

Âgée de seulement 17 ans, Dasia Taylor est un véritable génie du domaine scientifique. La jeune fille aurait même découvert une nouvelle façon très efficace pour repérer les infections. Malgré son jeune âgé, Dasia Taylor a déjà reçu de multiples récompenses dans son domaine.

Santé : Dasia Taylor invente une manière innovante capable de repérer les infections sous les plaies !

Une invention qui pourrait transformer la pratique de la médecine

Cette adolescente précoce qui étudie aux Etats-Unis, à l’Iowa City West High School, a réussi à mettre au point une invention qui pourrait totalement transformer la pratique de la médecine, aussi bien au niveau économique qu’au niveau sanitaire.

Ainsi, lorsqu’une blessure est ouverte, les médecins vont alors réaliser une suture au niveau de la peau de façon à rapprocher les tissus ensemble. Ce sont donc ces fils qui vont permettre de garder la blessure fermée jusqu’à la régénération complète des tissus endommagés.

Or, si ce travail peut sembler sans risques, il est tout de même possible qu’une infection se propage, une fois la blessure refermée. Pour éviter ce type de complications, Dasia Taylor aurait trouvé une solution très efficace.

Un changement de couleur des fils de suture

Dasia Taylor a alors réussi à mettre au point des fils de suture très particuliers qui changent de couleur au contact d’une infection. A force de détermination, Dasia Taylor est parvenue à obtenir un résultat redoutablement efficace. Cette dernière s’est alors servie de jus de betterave, de couleur rouge, pour teindre les fils de suture.

Il se trouve que la betterave, lorsqu’elle entre en contact avec une infection, change d’aspect et va prendre une teinte violette plutôt que rouge.

En effet, le jus de betterave va prendre un coloris violet quand son pH augmente, à son état normal, le pH de la betterave se situe à 5,5 or, quand la betterave prend un coloris violet, son pH va se situer à 9 et devenir basique. Ce qui est particulièrement intéressant c’est que le niveau de pH auquel se trouve la peau se situe exactement à la même échelle que celui de la betterave lorsqu’une affection apparaît.

Dasia Taylor récompensée par un prix prestigieux

Cette incroyable découverte a ainsi permis à la jeune fille de remporter le prix Junior Sciences & Humanities qui lui a été remis en mars 2020 lors d’un éminent congrès de scientifiques. Celle-ci a alors déclaré « J’adore mon projet, et découvrir qu’il fonctionnait et obtenir les résultats que j’ai obtenus, j’étais aux anges ».

Il se trouve que, selon l’OMS, dans 11% des cas, des infections apparaissent après la suture d’une plaie par chirurgie dans les pays en voie de développement. Cette innovation pourrait donc permettre de réduire largement ce taux dans de nombreux hôpitaux qui manquent de moyens financiers.

En dépit de sa réussite et de son prix, c’est pourtant dans un tout autre secteur que Dasia Taylor souhaite se tourner. En effet, l’adolescente souhaite poursuivre ses études dans le domaine des sciences politiques et espère, un jour, devenir avocate. Au vu de son palmarès, il ne lui reste plus qu’à choisir une université parmi toutes celles qui vont lui ouvrir leurs portes.