Rappel produit : Ne consommez sutout pas cette crème fraîche vendue en France, elle est contaminée !

Découvrez les causes, les symptômes et les mesures à prendre si vous avez acheté cette crème fraîche qui est sujette à un rappel produit.

Si vous avez acheté récemment de la crème fleurette entière, vous devez vérifier attentivement l’étiquette du produit.

En effet, cette référence fait l’objet d’une alerte en raison d’une possible contamination bactérienne. Voici ce que vous devez savoir sur ce rappel produit et les risques encourus par les consommateurs.

Les informations concernant la crème fraîche concernée par le rappel produit

Vous aimez cuisiner ou déguster des desserts avec de la crème fraîche liquide ? Attention, l’enseigne Intermarché vient de lancer un rappel produit très spécifique. Il concerne la crème fleurette entière de la marque Pâturages, vendue en bouteille de 38 cl. Désormais, cette denrée alimentaire ne doit plus se trouver dans votre frigo !

Ce rappel produit découle d’une possible contamination bactérienne de la crème fraîche. Cela pourrait altérer sa qualité et sa sécurité. Le produit a été distribué dans tous les magasins Intermarché de France entre le 28 juillet et le 3 août 2023. Mais maintenant, il n’a plus sa place dans les supermarchés !

Pour savoir si ce rappel produit vous concerne, vous devez regarder attentivement l’étiquette de votre bouteille de crème. Trois informations doivent vous alerter. Le code GTIN du produit est le 03250391426287 et le numéro de lot est le 9332325. Pour ce qui est de la date limite de consommation, c’est le 26 août 2023 .

Si la crème fraîche que vous avez achetée correspond à ces critères, ne la consommez pas. Rapportez-la vite à l’endroit où vous l’avez acheté en précisant que l’article fait l’objet d’un rappel produit. Vous serez remboursé sans problème. En respectant ce rappel produit, vous éviterez tout risque pour votre santé et celle de vos proches.

Pourquoi la crème fraîche Pâturages est-elle victime d’une alerte ?

Le motif du rappel produit pour la crème fraîche Pâturages est une potentielle contamination bactérienne. Cette contamination pourrait entraîner un gonflement de l’emballage ou une dégradation organoleptique du produit. Autrement dit, la crème fraîche Pâturages pourrait avoir une mauvaise odeur, une mauvaise couleur ou un mauvais goût.

Le rappel produit de la crème fraîche Pâturages est dû à une erreur humaine lors du processus de fabrication. Un employé de l’usine aurait oublié de nettoyer correctement une cuve avant d’y verser la crème fraîche. Des bactéries se seraient ainsi développées dans le produit, le rendant impropre à la consommation.

La consommation d’un produit contaminé peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. L’ingestion de cette crème fraîche Pâturages pourra ainsi causer des troubles digestifs ou des infections. Il est donc important de respecter les consignes de sécurité et de ne pas prendre de risque inutile face au rappel produit.

Si vous avez consommé la crème fraîche Pâturages faisant l’objet du rappel produit, consultez un médecin. Si vous présentez des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou de la fièvre, consultez immédiatement un médecin. Au cas où vous avez accidentellement ingéré ce produit, mentionnez-le à votre médecin. Dites-lui que vous avez ingéré un produit potentiellement contaminé par des bactéries. Il pourra vous prescrire un traitement adapté et signaler le cas aux autorités sanitaires.

Comment obtenir des informations concernant un rappel produit ?

Les autorités sanitaires émettent souvent des rappels produits envers tous les consommateurs. Il peut arriver que les distributeurs engagent ces procédures pour protéger les consommateurs et l’environnement. Ils visent à retirer du marché des produits qui présentent un danger potentiel ou avéré.

Pour être informé d’un rappel produit dans les temps, vous pouvez consulter la plateforme Rappel Conso. C’est en effet une plateforme d’information lancée par le gouvernement. Ce site recense tous les produits faisant l’objet d’un rappel en France. En même temps, il fournit toutes les informations utiles pour les reconnaître et la manière la plus efficace de les rapporter.

Vous pouvez aussi vous abonner aux alertes par e-mail ou par SMS pour recevoir les notifications des nouveaux rappels produits. Le plus rapide pour s’informer concernant un rappel produit est de suivre les actualités des associations de consommateurs ou des médias spécialisés. Le fait est qu’ils relayent souvent ce type d’information.

En tant que consommateur, vous avez un rôle actif à jouer dans le processus de rappel. En vérifiant vos achats, en respectant les instructions fournies et en alertant votre entourage, vous contribuez alors à préserver votre santé et celle des autres.