Rappel produit : Rappel Conso a mis à jour sa liste officielle, découvrez les produits que vous devez faire attention !

Chaque jour, le site Rappel Conso fait leur nécessaire pour mieux protéger les consommateurs. Un nouvel article vient de faire l'objet d'un Rappel produit.

Pour mieux protéger les consommateurs sur le choix des produits vendus sur le marché, la plateforme gouvernementale Rappel Conso, partage régulièrement des produits suspects.

D’ailleurs, ces derniers qui font l’objet d’un rappel produit ont des impacts sur la santé des consommateurs. Ces derniers temps, la liste est longue. Il est donc nécessaire de connaître ces produits pour éviter d’en consommer.

Rappel produit : Une nouvelle alerte sur une nouvelle référence

Le contrôle sanitaire s’intensifie de jour en jour. En effet, si ces choses sont faites, c’est surtout pour protéger davantage les consommateurs. Tous produits suspectés d’être contaminés ou ne respectant pas les normes sanitaires exigées font immédiatement l’objet d’un Rappel produit. Et cela concerne tout type de produits, que ce soit alimentaires ou non alimentaires.

Afin de permettre aux consommateurs de connaître la liste des produits à objet de Rappel produit, le gouvernement a mis en place une plateforme sur le web ainsi qu’un compte Twitter appelé Rappel Conso. Grâce à ces moyens de communication, les informations se propagent rapidement et évitent ainsi les éventuels incidents.

Une fois un produit ajouté dans la liste des produits à Rappel produit, les mesures sont strictes quant à sa consommation ou son utilisation. Les clients obtiennent aussitôt un remboursement et en cas de consommation, ils sont appelés à être attentifs aux éventuels symptômes causés par le produit en question.

Il y a quelques jours, un nouveau Rappel produit vient d’être mis sur la plateforme. Il s’agit de nombreuses références de thés et tisanes. Ces produits ont été aussitôt retirés des rayons dans les magasins mais il se pourrait que vous les avez déjà chez vous. On a détecté la présence de larves et d’insectes dans les sachets de thés et de tisanes. Mais cette fois-ci, tous les magasins ne sont pas concernés par ce Rappel produit.

Un zoom sur les produits suspectés d’une présence d’insectes et de larves

Plusieurs produits font partie des articles à ne plus consommer selon la plateforme Rappel Conso. Et afin de faire la distinction entre les produits validés et ceux à ne plus consommer, il faut se référer aux informations indiquées sur le site du service des consommateurs. Cette fois-ci, il s’agit de thés et tisanes. Et attention, toutes les marques ne sont pas concernées par ce Rappel produit.

Deux marques de thés et tisanes doivent particulièrement attirer votre attention. Il s’agit de la marque Lipton et Elephant. Ce sont d’ailleurs deux marques qui figurent parmi les préférées des consommateurs. Les produits ont été commercialisés entre le 4 et le 21 juin 2023. Et ces produits ont été surtout localisés dans les magasins à La Réunion.

Une liste complète de ces produits à Rappel produit sont disponibles en ligne pour en savoir davantage sur les points de vente de ces infusions. Il faut savoir que les insectes et les larves détectés dans ces infusions n’ont aucun impact nocif sur la santé. Mais ils sont tout de même retirés du marché pour le bien des consommateurs.

En ce qui concerne le retour des produits à Rappel produit dans les magasins. La procédure reste la même comme pour tous les autres produits déjà retirés. Les consommateurs ont droit à un remboursement auprès du magasin quand ils remettent les produits dans le délai fixé par le site Rappel Conso. Pour profiter du remboursement suite au Rappel produit des thés ou infusions de la marque Lipton et Elephant à l’île de La Réunion, vous devez remettre les produits à objet de Rappel produit selon les dates suivantes. Cela doit être compris entre le 4 août 2023 et du 4 octobre 2023.

Rappel produit : Qui contacter pour plus d’informations ?

Le service des consommateurs a fixé un délai pour recevoir le remboursement de ces produits. Au-delà de ces dates indiquées, aucun remboursement ne sera plus possible. Alors si vous êtes dans cette zone géographique et que vous avez fait récemment vos courses, vous devez vérifier dans vos placards si vous avez en votre possession, les thés et infusions faisant l’objet d’un Rappel produit.

Vous pouvez également contacter le 09 69 32 00 70 pour avoir plus d’informations ou si vous avez des questions tournant autour de ce Rappel produit. Et pour connaître les éventuels risques pour la santé, vous pouvez consulter le guide des rappels alimentaires.