Rappel produit : Faites très attention avec les jambons et la charcuterie durant cette semaine !

Le site Rappel Conso vient de faire une alerte aux consommateurs. Des produits d’origine animale font l’objet d’un rappel produit.

Il faut faire très attention en faisant vos achats cette semaine. Le site gouvernemental rappel conso a très récemment lancé une alerte.

Apparemment, cela concerne des produits d’origine animale qui contiennent des bactéries dangereuses. Pour en savoir plus sur ce rappel produit, on vous donne tous les détails dans cet article.

Rappel produit : Qui sont les produits concernés ?

En faisant nos achats, il se peut qu’on tombe sur des produits périmés ou encore inconsommables. Pour être au courant à tout moment de l’existence de ces derniers, il est conseillé de suivre le site gouvernemental Rappel Conso. Cela dit, la plateforme a lancé une alerte cette semaine. Apparemment, de nombreux produits d’origine animale viennent de faire l’objet d’un rappel produit.

Ainsi, ce rappel produit concerne premièrement la barquette de steak haché de la race parthenaise. Apparemment, la consommation de cette viande de la marque Boucherie André est interdite en raison de la bactérie E.Coli qu’elle contient. Si vous en avez acheté dernièrement, il faut les vérifier.

En effet, sa consommation peut avoir des effets néfastes pour votre santé. Avec cette barquette de steak haché, il y a aussi le lard de la charcuterie de la Thur. Celui-ci a fait l’objet d’un rappel produit, suite à l’existence d’un staphylocoque dans sa composition. D’ailleurs, il faut faire très attention parce que ces produits sont très répandus dans plusieurs grandes enseignes.

La plupart du temps, on les connaît sous le nom de « jambon paysan sel sec entier sous vide ». Dans cette liste de rappel produit s’ajoute aussi l’assortiment de jambon que l’on peut trouver à Monoprix. Pour être plus précis, il s’agit de l’« Assortiment de charcuterie italienne 120 g Monoprix Gourmet ». Comme le produit mentionné au-dessus, celui-ci est aussi affecté par un staphylocoque. Même cas pour le jambon prosciutto alle 100 g de la marque Atelier charcuterie tradizioni d’Italia, disponible chez Leclerc.

Comment agissent les bactéries en cas de consommation ?

Par ailleurs, le site rappel conso a tenu à donner plus de précisions sur les produits mentionnés. Apparemment, le rappel produit concerne seulement ceux qui portent le code additionnel « 01 » après le code-barres 3664335100001. En effet, on a détecté la présence de la bactérie Listeria dans ces derniers.

Cela dit, leur consommation peut avoir des risques non négligeables. Si ces produits ont fait l’objet du rappel produit, c’est parce que ces bactéries sont réputées très dangereuses. Pour l’E.coli, le risque se présente comme inoffensif, à première vue. Cependant, la situation est différente pour les personnes qui sont considérées comme vulnérables. En effet, ce micro-organisme peut entraîner de graves intoxications alimentaires.

D’ailleurs, ces derniers peuvent aller jusqu’à des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements ou encore de la fièvre. De son côté, le staphylocoque peut être une source des troubles gastro-intestinaux. Mais d’après le rappel produit, ces complications ne durent pas beaucoup de temps. Cela dit, les symptômes disparaissent très vite après des vomissements ou des douleurs intestinales.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on peut les consommer parce que le risque existe toujours. Contrairement au staphylocoque, le délai d’incubation de la listeria peut durer très longtemps. D’après le rappel produit, cela peut aller jusqu’à huit semaines. Durant cette période, la victime peut présenter de la fièvre isolée, des maux de tête ou encore des courbatures. Ce qui nécessite de plus en plus de vigilance de la part des consommateurs. Par ailleurs, il existe des catégories de personnes qui doivent encore faire plus attention.

Rappel produit : Qui ne doit pas consommer les produits ?

Avec ce rappel produit, le site gouvernemental a bien précisé les personnes qui sont considérées comme vulnérables. En effet, les effets peuvent être aggravés pour ces dernières en cas de consommation. Cela dit, il s’agit des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes immunodéprimées. Si vous vous trouvez parmi elles, vous devez faire encore plus attention.

Toutefois, la consommation de ces produits ne doit pas toujours avoir de mauvaises conséquences. Comme le site gouvernemental l’a expliqué dans son rappel produit, il se peut qu’il n’y ait pas de symptômes. Ainsi, si ces derniers ne se présentent pas 10 jours après la consommation, les risques peuvent être écartés. Autrement-dit, vous n’avez plus à vous inquiéter.