Rappel produit : Faites très attention à ces épices qui sont contaminées par un pesticide !

Des épices provenant de la marque SHAN font l’objet d’un rappel produit. Découvrez les détails sur ces produits de chez SHAN.

Des épices de la marque SHAN sont rappelées en raison d’un taux trop élevé de 2-chloro-éthanol, une substance toxique issue de l’oxyde d’éthylène.

Ces produits ont été vendus dans toute la France et présentent un risque pour la santé des consommateurs. Voici ce que vous devez savoir sur ce rappel produit et les mesures à prendre si vous possédez ces épices.

2-chloro-éthanol : composé chimique à l’origine du rappel produit ?

Le 2-chloro-éthanol est un composé chimique de formule ClCH2CH2OH. Il se présente sous la forme d’un liquide incolore à l’odeur d’éther, modérément inflammable et entièrement miscible à l’eau et à de nombreux alcools.

Il s’agit d’un polluant organique halogéné qui peut se former dans les aliments lorsqu’ils sont traités avec de l’oxyde d’éthylène. C’est un gaz utilisé comme pesticide ou comme agent de stérilisation. Ce composé a infecté des épices d’où le rappel produit.

Le 2-chloro-éthanol est une substance très toxique, qui peut être mortelle par ingestion, par contact cutané ou par inhalation. Il peut provoquer des irritations des yeux et des muqueuses, Ainsi, si vous avez ingéré ces épices qui font l’objet d’un rappel produit, vous pourrez être victime d’une paralysie du système nerveux central. Des lésions du foie et des reins, ainsi qu’un effet mutagène et cancérigène peuvent survenir. Il n’existe pas de limite tolérable pour cette substance, qui doit être évitée à tout prix.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le 2-chloro-éthanol est classé comme cancérogène d’où le rappel produit. Il s’avère que ce composé est toxique pour l’homme selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il est aussi considéré comme toxique pour la reproduction (catégorie 1B) et mutagène (catégorie 1B) selon le règlement européen CLP.

Les épices de chez SHAN qui font l’objet du rappel

Le rappel produit concerne plusieurs lots d’épices de la marque SHAN, distribuées dans les épiceries spécialisées. Ces épices sont conditionnées entre 100 et 150 grammes et ont été vendues à travers toute la France. Cela s’est fait à partir du mois d’août 2023.

Ces produits contiennent des pesticides au-delà des limites autorisées, notamment du 2-chloro-éthanol (exprimé en oxyde d’éthylène) d’où le rappel produit. Parmi les épices concernées par le rappel produit, on trouve le poulet tikka BBQ et le badam kheer mix. Il y a aussi Le special Bombay biryani, le tandoori, le sindhi biryani, le pilau biryani et le nihari masala. Ils proviennent tous de la marque SHAN.

Ces produits ont tous une date de durabilité minimale comprise entre le 5 août 2024 et le 13 février 2026. Ces épices sont utilisées pour préparer des plats typiques de la cuisine indienne et pakistanaise. Avec ces produits, on peut faire du poulet tikka (poulet mariné et grillé), du kheer (riz au lait aromatisé).

Ces épices peuvent être utilisées pour la concoction de biryani (riz aux épices et à la viande ou aux légumes) ou le nihari (ragoût de viande). Elles sont appréciées pour leur saveur épicée et parfumée c’est pourquoi le rappel produit doit être partagé au plus vite.

Que faire si vous avez acheté ces épices qui font l’objet d’un rappel produit ?

Si vous avez acheté l’un de ces produits, il est impératif de ne pas le consommer. Vous devez impérativement le rapporter au point de vente où il a été acheté. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement ou un échange. Si vous avez déjà consommé ces épices, il est recommandé de consulter un médecin. C’est plus que conseillé surtout en cas d’apparition de symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges ou des troubles respiratoires.

Pour plus d’informations sur ce rappel produit, vous pouvez contacter le service consommateur de la marque SHAN au numéro suivant : +33 (0)1 48 20 88 88. Vous pouvez en même temps consulter le site Rappel Conso. Ce dernier recense tous les produits dangereux ou non conformes retirés du marché. Soyez vigilant et vérifiez bien les étiquettes des produits que vous achetez. Le rappel produit est une mesure de précaution qui vise à protéger la santé des consommateurs. N’hésitez pas à le signaler à vos proches qui pourraient être concernés par ces épices contaminées.