Rappel produit : Ces pâtées pour chiens seraient fatales pour votre animal, faites très attention !

Soyez vigilants avec cette nourriture pour chien d’une grande marque ! Elle est jugée néfaste pour la santé de votre toutous !

Deux nouvelles références de nourriture pour chiens de la marque Royal Canin qui ont été vendues à leur insu dans des enseignes de destockage viennent juste de faire l’objet d’un rappel produit. Et ce, dans toute la France ! La procédure vise notamment les pâtées des canidés de la célèbre enseigne.

Selon le gouvernement, les marchandises sont jugées défectueuses pour la santé de nos amis à quatre pattes ! Apparemment, les produits regorgent de morceaux de plastique mousse dans sa composition.

Ces produits pour chien ont fait l’objet d’un rappel produit !

Le site gouvernemental rappel conso ne cesse de nous alerter sur certaines denrées alimentaires. Leur objectif, c’est d’inventorier tous les produits qui sont suspectés d’être dangereux pour la santé. Et dernièrement, le rappel produit n’a pas donné répit à nos amis à quatre pattes. La mise en garde a notamment visé les pâtées pour chien d’un déstockeur d’envergure !

Décidément, le rappel produit n’est pas prêt à s’arrêter en France. En 2022, les croquettes pour chats de la marque Purina étaient sur le viseur du gouvernement. Un rappel massif a été fait à cause de la présence d’un résidu spécifique dans les marchandises. Et voilà que les pâtées pour chien sont aussi visés par la procédure mais aussi par la marque.

Les produits concernés sont sortis de la marque Royal Canin qui a été commercialisée dans plusieurs enseignes françaises. Le rappel produit vise surtout la mousse GI LOW FAT de 410 grammes pour chien. Mais celui-ci n’a pas également épargné la mousse Urinary S/O de 410 grammes de l’enseigne. Selon le site gouvernemental, les références ne sont pas conformes à la qualité et à la sécurité alimentaire.

De plus, les nourritures ont été vendues dans plusieurs boutiques de déstockage existant sur l’ensemble du territoire français. Maxxilot, O Bon Plan, Le Bon Plan, Destock Tout, ABM Destock + et Aurore Destock sont touchés par le rappel produit. Selon les autorités, les marchandises contiennent des éléments plastiques dans les mousses. Ces lots hors normes sont contre leur vocation de vente.

Les marchandises concernées !

Le rappel produit s’est concentré sur la Mousse GI LOW FAT avec le numéro de lot 06/02/25, FR45273002 RLL et 07/02/25, FR45273002 RLL. Quant au pâtée Urinary S/O du lot 07-02-25, FR45273002 RUL. Le gouvernement a stipulé que la destruction de cette marchandise a déjà été exigée par Royal Canin. Cette dernière a notamment demandé l’anéantissement total de la nourriture.

Mais à part cela, Royal Canin a aussi tenu à lancer une procédure d’investigation sur le sujet. C’était la marque en question qui a détecté les mousses en plastique dans les pâtées pour chien. Et évidemment, ces derniers ne sont pas censés être dans leur réseau de distribution. Il faut se méfier, car votre chien risque grave s’il consomme ces produits visés par le rappel produit.

Votre boule de poils pourrait se blesser voire même avoir des lésions importantes. Puis, l’animal pourrait aussi en subir les conséquences en cas d’ingestion de la nourriture hors norme. Afin de remédier à cela, il est plus convenable de prendre les mesures nécessaires. C’est d’ailleurs le but d’un rappel produit pour que les consommateurs se mettent en garde.

Tout d’abord, il faut éviter de donner ces pâtées défectueuses à votre chien si vous en possédez un chez vous ! Puis, essayez de contacter le service client pour avoir plus d’informations. Ensuite, ramenez le produit touché par le rappel produit dans le site de vente le plus proche. De ce fait, vous pouvez être remboursé par le magasin concerné.

Rappel produit : La procédure de remboursement !

Une demande de remboursement est possible quand vous possédez un des produits au cœur du rappel produit chez vous ! Il vous suffit d’avoir un ticket de caisse qui prouve votre achat. Puis, vous pouvez ramener le produit pour chien dans le magasin où vous l’avez acheté. Le site de vente n’a pas le droit de refuser de vous débourser si vous possédez un ticket d’achat.

Mais dans le cas contraire, la boutique n’effectuera pas de remboursement. Si cela se présente, informez le fabricant et montrez-lui le produit pour chien pour réclamer votre argent. Dans le cas où votre animal de compagnie présente des effets indésirables, emmenez-le chez un vétérinaire. N’oubliez surtout pas de lui informer de la procédure de rappel produit.

Le communiqué de presse de Royal Canin

Royal Canin informe de la présence de lots non-conformes de « Mousse Urinary S/O pour chien 410 gr » et « Mousse GI Low Fat pour chien 410 gr » dans des magasins de déstockage ne faisant pas partie de son réseau de distribution

Aimargues, le 24 mai 2023 – Royal Canin a identifié dans des magasins de déstockage du territoire français ne faisant pas partie de son réseau de distribution (réseau de distribution Royal Canin : vétérinaires, animaleries, jardineries et magasins de bricolage) des lots de production “Mousse Urinary S/O pour chien 410 gr” et/ou « Mousse GI Low Fat pour chien 410 gr » non commercialisés par Royal Canin car non-conformes à la qualité et à la sécurité alimentaire.

Ces lots de production non-conformes avaient fait l’objet d’un ordre de destruction le 14 et 15 février 2023 de la part de Royal Canin car susceptibles de présenter des dangers pour la santé des chiens.

La priorité de Royal Canin est et a toujours été la santé et le bien-être des chats et des chiens. Par principe de sécurité et de précaution, Royal Canin a donc pris contact avec les enseignes identifiées. Étant donné les risques sérieux de santé pour le chien, Royal Canin leur a demandé de retirer les lots de production non-conformes des rayons, en leur précisant en toute transparence les risques sérieux encourus pour la santé des chiens.

Dans le même temps, Royal Canin a lancé une procédure d’investigation et notifié les autorités compétentes pour identifier comment ces lots de production non-conformes et disposant de certificats de destruction officiels, ont pu être commercialisés à son insu. Royal Canin a également demandé à l’ensemble de ses partenaires sur le territoire français (animaleries, jardineries, magasins de bricolage, vétérinaires, éleveurs et refuges, centres de distribution Royal Canin et centrales vétérinaires) de vérifier qu’ils n’aient pas acheté les lots de production non-conformes.

En parallèle, Royal Canin a relayé via ses canaux de communication (instagram, facebook, site web www.royalcanin.com/fr, base de données client) une information importante à l’ensemble des possesseurs de chien leur demandant de vérifier qu’ils n’aient pas acheté les lots de production non-conformes “Mousse Urinary S/O pour chien 410 gr” et « Mousse GI Low Fat pour chien 410 gr » concernés, et auquel cas, de ne pas les faire consommer à leur animal. Ces lots se présentent sous la forme d’un conditionnement de 12 boîtes de conserve. Chaque boîte de conserve de 410g comporte sous la boîte le numéro :

  • Pour “Mousse Urinary S/O pour chien 410 gr“ :
    06/02/25, FR45273002 RUL (date de péremption : 6 février 2025)
  • Pour le “Mousse GI Low Fat pour chien 410 gr” :
    06/02/25, FR45273002 RLL (date de péremption : 6 février 2025)
    07/02/25, FR45273002 RLL de 00:00 à 03:00 (date de péremption: 7 février 2025)

Royal Canin n’a pas connaissance des quantités exactes issues de ces lots de production non-conformes actuellement disponibles à la vente. En revanche, Royal Canin met tout en œuvre pour identifier les points de vente concernés.

Le service consommateur Royal Canin, joignable au 0800 41 51 61, reste à l’entière disposition des possesseurs de chien et de ses partenaires pour toutes questions complémentaires. Soyez assurés que l’ensemble des équipes Royal Canin concernées est mobilisé car la priorité de Royal Canin est la santé et le bien-être des chats et des chiens en toutes circonstances.