Rappel produit : Ces cafés qui sont vendus en supermarché peuvent être dangereux pour votre santé !

Des cafés de grande marque font l’objet d’un rappel produit à cause d’une substance toxique.

Vous aimez le café et vous en consommez régulièrement ? Attention, certains cafés vendus en supermarché peuvent être dangereux pour votre santé. En effet, ils contiennent une substance toxique appelée ochratoxine A.

Il peut causer des dommages à l’ADN et augmenter le risque de cancer du rein. Voici ce qu’il faut savoir sur ce rappel produit et comment éviter les cafés contaminés.

Ochratoxine A le toxine à l’origine du rappel produit

Plusieurs champignons microscopiques (genres Penicillium et Aspergillus) produisent une mycotoxine appelée ochratoxine A (OTA). On la trouve naturellement dans divers produits végétaux à travers le monde. En effet, on peut la trouver dans les céréales, les grains de café, le cacao et les fruits séchés. Ces champignons se propagent surtout sur les cultures et pas durant l’entreposage. Cette contamination peut entraîner un rappel produit en cas de dépassement des limites réglementaires.

L’OTA est une substance chimique ayant des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes, immunotoxiques et éventuellement neurotoxiques. Elle a également été associée à la néphropathie chez les humains. L’OTA peut avoir une longue durée de demi-vie chez les humains. Elle résiste aux traitements culinaires ordinaires. C’est pourquoi il est important de surveiller la présence d’OTA dans les produits alimentaires. Il faut ainsi procéder à un rappel produit si nécessaire.

Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), l’OTA peut être génotoxique en endommageant directement l’ADN. Les experts ont confirmé qu’elle pouvait également être cancérigène pour le rein. Par conséquent, ils ont calculé une marge d’exposition (ME).

C’est un outil utilisé pour analyser les problèmes potentiels de sécurité. En effet, l’outil gère tout ce qui est lié à la présence dans l’alimentation humaine et animale de substances. Et cela peut être à la fois génotoxique et cancérigène. Ils ont estimé que la plupart des groupes de consommateurs pouvaient être exposés à un risque sanitaire. Ainsi, l’EFSA recommande de renforcer les mesures de rappel produit en cas de dépassement des seuils autorisés.

Quels sont les cafés concernés par le rappel ?

Un rappel produit est lancé pour certains cafés Arabica de la marque Le Café du Marché vendus en supermarché. Ces lots sont contaminés par une teneur élevée en ochratoxine A (OTA). Le fait est que c’est une substance chimique potentiellement dangereuse pour la santé.

Ce sont les lots mis en vente en rayon du 15 mai 2023 au 04 juillet 2023 qui sont concernés. Ils portent les références suivantes : 3760188580042 – PB0038 – Date de durabilité minimale entre le 30/05/2024 et le 30/07/2024 3760188580004 – PB0038 – Date de durabilité minimale entre le 30/05/2024 et le 30/07/2024 .

Le produit incriminé par le rappel produit est le café Arabica. Il est vendu en paquet de café moulu de 250 g et en grain de 250 g. Le produit a été distribué dans les départements de l’Aveyron (12) et du Tarn (81), dans différentes enseignes.

Ce produit ne doit pas être consommé et doit être ramené au magasin où il a été acheté par les consommateurs qui l’ont acheté. Ils peuvent également contacter le service client de la marque Le Café du Marché pour plus d’informations sur le rappel produit.

Rappel produit : comment éviter les risques pour la santé ?

Contrôlez bien les références de votre café avant de l’acheter pour prévenir les dangers pour la santé. Si vous avez acheté un article qui fait l’objet d’un rappel produit, ne le consommez pas. retournez-le au point de vente pour un remboursement. Par ailleurs, vous pouvez privilégier des cafés issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. En effet, ils sont moins susceptibles d’être contaminés par l’OTA. Vous pouvez aussi réduire votre consommation de café. Cela est conseillé si elle dépasse la dose normale de 400 mg de caféine par jour,

soit 4 à 6 cafés par jour. Cela vous permettra de limiter votre exposition à l’OTA, mais aussi à d’autres substances chimiques potentiellement dangereuses dans le café. Le café est une boisson appréciée et controversée. Le fait est qu’il peut avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur la santé selon la quantité et la qualité. Soyez vigilant lors de l’achat de café et vérifiez les références pour éviter tout risque. Et n’oubliez pas de varier vos sources de plaisir et d’énergie !