Rappel produit : Attention ce paquet de riz vendu dans les supermarchés n’est pas à consommer ! 

Chaque jour, le service des consommateurs dévoile une nouvelle liste de rappel produit. Ce paquet de riz est peut-être toxique.

Le riz fait partie intégrante de l’alimentation de base dans le monde. Qu’il soit servi en accompagnement de plats ou à mélanger avec d’autres ingrédients, c’est toujours succulent.

Il est donc tout à fait normal que pendant les courses, on mette quelques paquets de riz dans nos caddies. Mais attention à ce paquet de riz qui a fait l’objet d’un rappel produit.

Rappel produit : Des produits susceptibles de nuire à la santé des consommateurs

Depuis un certain temps, le gouvernement a mis en place un outil très pratique. Il permet d’informer en temps réel les consommateurs des éventuels dangers de certains produits vendus dans les supermarchés. Chaque jour, une nouvelle liste des articles sont ajoutés qui font l’objet d’un rappel produit. On recommande donc aux consommateurs de consulter régulièrement le site afin de connaître ce qu’il faut faire en cas d’achat ou de consommation de ces produits retirés du marché.

La plateforme RappelConso concerne bien évidemment les produits alimentaires mais aussi les non alimentaires. Les produits non consommables qui sont jugés comme dangereux à cause de leur défaillance ou contraignent la sécurité sont également à retirer du marché. Dans cette catégorie, on trouve souvent des articles pour la petite enfance, des jouets, des vêtements, etc. D’une manière générale, un article ayant fait l’objet d’un rappel produit n’est plus à utiliser ou à manger si c’est un produit alimentaire.

La mise en place de cette plateforme facilite l’accès à la liste des produits à rappel. Il faut reconnaître que les consommateurs sont souvent exposés à des risques qui s’avèrent dangereux. En espace de 2 ans, le site a déjà imposé plus de 8 000 variétés d’articles en rappel produit. Et récemment, une nouvelle référence vient de s’ajouter à la liste.

En effet, le site RappelConso informe les consommateurs d’une suspicion toxique dans une référence de paquet de riz. Et puisqu’on mange tous du riz, tout le monde doit se sentir concerné par ce rappel produit. Mais ce n’est pas tout, ce paquet de riz est vendu dans tous les supermarchés en France.

Un gros plan sur ce paquet de riz retiré du marché et interdit à la consommation

Le site RappelConso informe les consommateurs qu’un paquet de riz vendu dans tous les magasins en France a fait l’objet d’un rappel produit. Il s’agit du riz rond spécial dessert de Carrefour Classic (500 g). Ce paquet de riz porte le code GTIN 3560071017422, sous la référence du lot 313011. La date de durabilité minimale indiquée sur le paquet est le 10 mai 2025. Et ce produit a été commercialisé depuis le 11 août 2023 dans tous les magasins Carrefour.

Ce paquet de riz fait l’objet d’un rappel produit à cause de la présence de Cadmium qui dépasse les normes autorisées. Cette substance est généralement présente dans les sols et l’eau d’irrigation. Et elle peut causer des risques sanitaires en cas de consommation en grande quantité ou à une consommation répétée. Suite à cela, le magasin Carrefour demande à ses aimables clients d’être vigilants.

La chaîne de distribution invite ses clients en possession de ce paquet de riz à ne plus le consommer et rapporter les produits dans les magasins. Un service sera mis en place pour permettre aux consommateurs de recevoir au plus vite un remboursement face à cet incident. Un service téléphonique est également élaboré. Composez le 08 05 50 01 20, en cas de doute ou de besoin de plus d’informations sur ce rappel produit.

Il est à rappeler tout de même que les procédures de rappel produit, concernant ce paquet de riz rond de la marque Carrefour Classic prendra fin le 11 octobre prochain. Alors si vous avez dans votre placard ce riz, il est recommandé de le ramener au plus vite dans l’un des supermarchés Carrefour proche de chez vous.

Rappel produit : Que faire en cas de consommation du produit

Il est possible que vous ayez déjà consommé votre paquet de riz. Dans ce cas, vous êtes prié d’être vigilant sur les éventuels symptômes inhabituels sur votre corps. En cas de signe suspect, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, en lui informant que vous avez ingurgité du riz faisant l’objet d’un rappel produit suspecté de contenir de Cadmium.

Pour ceux qui veulent avoir plus d’informations sur les risques pour la santé de cette substance toxique, on vous invite à consulter le guide des rappels produits.