Passeport Sanitaire : comment faire pour récupérer le QR Code qui permet de voyager cette année ?

Passeport Sanitaire : comment faire pour récupérer le QR Code qui permet de voyager cette année ?

Vaccinez, vous souhaitez pouvoir voyager en Europe cet été en toute liberté ? Mais comment le prouver ? Vous pourrez bientôt télécharger un QR code permettant d’attester de votre vaccination. Ce dispositif s’appelle le Passeport Sanitaire et nous vous expliquons comment le récupérer.

Passeport Sanitaire : Le QR code-vaccination Covid-19

Vous vous êtes fait vacciner après le 3 mai ? Depuis cette date, le QR code-vaccination Covid-19 est apparu officiellement en France. Il est automatique et vous met à disposition deux codes pour attester que vous êtes bien vaccinés.

Le premier, un Datamatrix qui est proche d’un QR code, doit vous être remis sur place, dans les centres de vaccinations, soit dès votre première injection soit à la deuxième ou troisième injection en fonction du protocole. En effet, l’état de vaccination est dépendant du nombre d’injections nécessaire pour être totalement vacciné.

Ce code est alors produit depuis le téléservice Vaccin Covid, mis en place depuis janvier par l’Assurance Maladie. Il sert à authentifier le document de vaccination et prouve que vous avez bien été vacciné.

Le second dispositif, est quant à lui un QR Code qui vous permet de stocker votre attestation numérisée dans l’application du gouvernement TousAntiCovid, sur votre espace dans la rubrique Carnet.

Je me suis fait vacciné avant le 3 mai, que faire ?

Comme 700 000 Français qui ont été totalement vaccinés avant le 3 mai, vous n’avez pas de code sur le papier authentifiant votre situation. Vous devez néanmoins avoir sur ce document : une synthèse des données concernant votre vaccination, le numéro de lot de votre vaccin, le tout signé par le professionnel de santé qui a géré votre dossier.

Depuis la deuxième quinzaine de mai, vous pouvez récupérer votre tampon numérique en le téléchargeant directement via un téléservice spécifique mis en place par l’Assurance Maladie sur le site Ameli.fr. Normalement, un message automatique vous a été envoyé sur votre espace si vous détenez déjà un compte sur le site en question.

Passeport sanitaire, où le télécharger ?

Les deux dispositifs déjà en place sont les prémices à l’élaboration du Passeport Sanitaire européen qui devrait entrer en vigueur dans l’Europe entière en principe le 26 juin, d’après le secrétaire d’État chargé du Tourisme. Son but permettrait de faciliter grandement le retour à la libre circulation sur le continent.

Il sera gratuit et accessible via le site Ameli.fr à priori à toute personne ayant les trois types de données immunitaires suivantes : les tests PCR négatifs, les preuves de vaccination et le certificat de rémission du Covid-19. Ces données ne sont pas encore actées, car les acteurs européens négocient encore sur quels types de documents seront nécessaires pour valider ce Passeport Sanitaire.