Pass-Sanitaire : Pour quelles sorties estivales sera-t-il obligatoires ? Toutes les réponses !

Pass-Sanitaire : Pour quelles sorties estivales sera-t-il obligatoires ? Toutes les réponses !

Le pass-sanitaire entre en vigueur dès le 9 juin. Dans quels endroits sera-t-il obligatoire? Comment l’obtenir? Les réponses dans cet article !

L’objectif du pass-sanitaire est de réguler l’accès des Français à certains lieux. Il permet de prouver que vous avez été vacciné ou que vous avez eu un test négatif. Il est également la preuve que vous avez récemment été guéri de Covid. Ce dispositif permet ainsi d’avoir une meilleure traçabilité des cas de Covid-19.

Dans quels lieux le pass-sanitaire sera nécessaire?

Le pass-sanitaire doit être présenté dans les événements ou lieux impliquant de grands rassemblements de personnes à des fins de loisirs. En effet, il ne sera exigé que dans les situations où le brassage du public est plus à risque en termes de santé. A ce titre, il s’appliquera donc au-delà de 1000 personnes.

Bien sûr, les gestes barrières sont toujours en vigueur même pour les lieux où ce dispositif est demandé. Cela permet notamment de réduire les risques de propagation massive de la maladie. La liste est non exhaustive, on retrouve ainsi :

  • Chapiteaux
  • théâtres
  • lieux de spectacles sportifs ou culturels
  • salles de conférence
  • foires commerciales et foires d’exposition
  • stades couverts, établissements de plein air et établissements sportifs
  • grands casinos
  • festivals assis ou debout en plein air
  • croisières et bateaux de passagers pouvant accueillir plus de 1 000 passagers
  • d’autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés

Pour être sûr s’il faut utiliser un pass-sanitaire ou pas pour votre déplacement, n’oubliez donc pas de vous renseigner auprès de l’endroit de votre visite. Ces informations vous permettront notamment de vous préparer pour éviter toutes mauvaises surprises.

Servira-t-il ailleurs ?

Le pass-sanitaire ne sera pas appliqué à ce qui fait le quotidien des Français. Les supermarchés, les lieux de travail, les services publics ou encore les restaurants ne seront d’ailleurs pas concernés par ce pass. Il en est de même pour les lieux d’enseignements, les bibliothèques ou encore les lieux publics à faible capacité d’accueil. En effet, les risques de propagation de la maladie restent mineurs dans ce type d’endroit.

D’autant plus que d’autres mesures de protection contre le covid-19 seront appliqués Vous avez prévu d’aller faire une petite virée dans des parcs d’attractions, des musées, des cinémas ou des zoos ? Là encore, pas besoin de vous munir d’un pass-sanitaire. Sans oublier les hôtels, les campings et les établissements thermaux.

Bien qu’il s’agisse de lieux très fréquentés, il est rare que les contacts y soient d’ailleurs trop importants. Néanmoins, il convient de rappeler que les lieux où le pass-sanitaire sera exigé ou non, n’ont pas encore été précisément répertoriés. Il faudra donc vous renseigner avant de faire votre petite sortie pour être sûre s’il faudra présenter votre pas-sanitaire ou non !

Comment fonctionne le pass-sanitaire ?

L’idée est avant tout de mettre en place un laissez-passer santé. L’outil sera numérisé et disponible via l’application déjà existante. Le but est en fait de demander aux gens de s’inscrire pour faciliter le système d’alerte. Ainsi si quelqu’un est venu à un tel événement dans un lieu public, il peut être enregistré avec un code de la manière la plus simple.

Le pass-sanitaire doit également pouvoir être authentifié sous forme papier, bien qu’il ait été principalement conçu pour être accessible via une application dédiée au smartphone. Le moyen le plus simple serait alors de présenter le code QR reçu depuis votre smartphone. A partir de là, vous êtes prêt à affronter la vaste et pétillante Europe pendant ces prochaines vacances d’été.

Quant aux voyageurs, le pass-sanitaire européen entrera donc en vigueur à partir du 26 juin. Ce dernier leur permettra notamment d’être dispensé de quarantaine à l’arrivée à destination. Un avantage certain pour les vacanciers qui souhaitent profiter de cette période estivale loin de chez eux. Et ce encore plus s’ils envisagent de faire plusieurs déplacements à la fois.