Lidl : Attention, le discounter rappelle un produit de la marque Nautica après un audit interne !

Toujours selon sa politique interne de satisfaction des clients, Lidl a exclu de ses magasins un saumon jugé dangereux pour la santé.

Lidl : Attention, le discounter rappelle un produit de la marque Nautica après un audit interne !

Le géant allemand Lidl possède à son actif plus de 10 000 magasins répertoriés dans toute l’Europe et le monde.

Ce succès est dû au fait qu’il effectue de nombreuses vérifications quant à la qualité de ses produits. Récemment, un saumon fumé contaminé a été détecté lors des contrôles. Néanmoins, les clients n’ont pas à s’inquiéter, puisque le produit a été mis hors du marché avant sa date de péremption.

Ce qui a provoqué l’ascension fulgurante de Lidl

Attirer les clients dans ses locaux n’est pas aisé, surtout que la concurrence sur le marché international est rude. Ce fait est valable, quel que soit le domaine d’activité. Pourtant, Lidl a su se démarquer du lot en inventant un système de vente particulier.

Cette enseigne ne s’est pas éloignée du concept des supermarchés traditionnels. Mais pour fidéliser ses clients, elle mise avant tout sur les produits bon marché, tout en étant toujours de la meilleure qualité. Cela peut être évident, mais la réalisation d’une stratégie de ce genre requiert des compétences bien définies.

Depuis sa création jusqu’à maintenant, Lidl multiplie les collaborations avec de nombreux fournisseurs. Ce géant de la distribution contacte directement les paysans et leur fournit un débouché à leurs matières premières. Il travaille également avec des marques de produits alimentaires qui souhaitent vendre leurs produits dans les locaux de Lidl. De nombreuses fusions d’entreprises ont été réalisées pour arriver au Lidl actuel. Une firme géante, qui n’a rien à envier aux autres.

Mais la plus grande distinction de Lidl réside dans sa prise de responsabilité en faveur des enjeux écologiques. Elle respecte minutieusement les règles de circulation, de stockage et de distribution de ses produits. Et la marque Nautica en a fait les frais, puisqu’un de ses produits a été expulsé des magasins.

Quelques détails sur la bactérie dans le saumon fumé de Nautica

En guise de rappel, le site d’alerte de produits dangereux « Rappel Conso » a publié un produit qui devrait être détruit avant le début du mois de septembre. Il s’agit du saumon fumé bio d’Écosse, présenté sous forme de deux tranches. Selon les analyses effectuées, celui-ci contiendrait des bactéries appelées Listeria monocytogènes, une substance évidemment nocive pour la santé.

Les personnes ayant consommé ce genre d’aliment pourraient attraper la listériose. Une infection qui peut être grave si elle n’est pas traitée rapidement, car elle entraîne la septicémie dans certains cas. Les symptômes qui peuvent se présenter sont la fièvre, qui pourrait être suivie de maux de tête, ainsi que des courbatures.

D’autre part, les personnes âgées, les femmes enceintes et celles qui ont un système immunitaire relativement faible doivent faire attention à ce genre de maladie. Pour plus d’assurance, il vaut mieux consulter un médecin dès l’apparition de signes. Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La période d’incubation, qui correspond à la durée entre la contamination et l’apparition des signes de la maladie, est d’environ 8 semaines.

Un autre détail important concernant la listeria monocytogène est qu’elle ne modifie pas le goût des aliments. Ce qui explique que les gens continuent à consommer les aliments sans se douter qu’ils pourraient attraper une maladie grave. L’agent pathogène peut également être détruit si l’aliment est bien cuit et bien nettoyé.

Les mesures prises par Lidl

Lidl n’est pas uniquement réputée pour la qualité des produits qu’elle offre. Elle essaye également d’être proche de ses clients. Dans sa politique d’orientation client, Lidl propose un numéro joignable à toute heure, où vous pouvez poser toutes vos questions. Les prestataires sont bien formés et bien informés. De sorte que vous puissiez obtenir une solution rapide et un suivi minutieux pour toutes vos préoccupations.

Pour ceux qui ont déjà acheté le saumon contaminé chez Lidl, un remboursement est possible. Il suffit de présenter le ticket de caisse. Et même si vous avez déjà jeté le vôtre, les caméras de surveillance permettent de prouver votre achat. Cela, afin que tout le monde soit gagnant-gagnant. Et pour compenser la baisse généralisée et récente du pouvoir d’achat, un programme de fidélisation des clients a été lancé par les dirigeants de chez Lidl. Les remises et les avantages proposés par la firme lui ont valu une augmentation significative de sa part de marché.