Jacob Desvarieux : le leader du groupe Antillais Kassav est décédé à l’âge de 65 ans !

La figure emblématique du groupe Kassav et père du zouk est parti. L'artiste a rendu l'âme ce vendredi des suites de la Covid-19 durant son hospitalisation.

Jacob Desvarieux : le leader du groupe Antillais Kassav est décédé à l’âge de 65 ans !

Le leader du groupe Antillais Kassav a tiré sa révérence hier en laissant un héritage musical riche et impressionnant aux Antilles. A l’âge de 65 ans, Jacob Desvarieux, la voix légendaire du zouk décède de la covid 19. Il a séjourné au CHU de pointe-à-pitre où il est resté dans un coma artificiel pour succomber ce 30 juillet. La mort de l’artiste est une perte pour le groupe international Kassav. Un groupe qu’il a cofondé avec Pierre-Edouard Décimus dans les années 1979.

Une icône du Zouk s’en va

La santé de l’auteur et guitariste était fragile depuis sa greffe rénale. En effet, l’artiste était diabétique et soumis à un traitement immunosuppresseur pour faire face au rejet de sa greffe. Il aurait pris toutes ses doses vaccinales (3) contre la covid-19, mais malgré cela il a succombé ce vendredi après une contamination.

Né en 1955 à Paris, Jacob Desvarieux est un auteur, compositeur, guitariste et chanteur français. Avec sa mère, il passe son enfance dans les Antilles entre la Guadeloupe et la Martinique. Puis au Sénégal jusqu’à ses 12 ans. Très Tôt, les talents de l’artiste le propulsent au-devant de la scène musicale française et mondiale. Sa carrière musicale sera marquée par de nombreuses collaborations nationales et internationales. Ses chansons feront connaître l’artiste et son célèbre groupe Kassav hors des frontières.

Retour sur la carrière impressionnante de Jacob Desvarieux

La carrière musicale du père du zouk sera jalonnée par de nombreuses réalisations. Fondateur de ce genre musical, Jacob Desvarieux a vite communiqué la fièvre et la sensualité du zouk au monde entier. Cependant, la plus célèbre de ses réalisations reste sa collaboration avec Pierre-Edouard Décimus, celui avec qui il fonde en 1979, le groupe Kassav. Un groupe connait une renommée mondiale.

Composé de plusieurs membres comme : Georges Décimus, Jocelyne Berouard, Jean-Philippe Marthely ou encore Jean-Claude Naimro le groupe reçoit plusieurs récompenses dont celle de meilleur groupe en 1989. Il fera des tournées internationales notamment en Russie, aux Etats-unis, au Canada, au japon, en Afrique… Les tubes comme ou lé et zouk la sé sel médikama nous ni ont rendu le groupe et son genre musical populaire à travers le monde. L’artiste aux multiples talents compte par ailleurs dans son palmarès, une carrière solo. Il sortira en effet en 1999, son 1er albums solo Euphrasine’s blues.

Jacob Desvarieux réalisera également plusieurs featurings à succès en 2003. Parmi ses collaborations, l’on peut citer celle avec Passi, Jocelyne Labylle et Cheela sur l’album dis l’heure du Zouk avec le titre ‘laisse parler les gens’ ou encore ‘na touché’ avec Werrason. Le leader du groupe Antillais était par ailleurs un homme engagé notamment avec l’association « 1 pour tous, tous pour l’autisme » dont il était le parrain. L’artiste à la voix rock et au sourire angélique laissera un vide énorme dans le cœur de ses fans dans le monde entier et dans son groupe dont il a été le leader.