Inflation : Les Français feront-ils face à une inflation élevée durant ce mois de mars ? 

La France va-t-elle vivre un "mars rouge" pour ? L'augmentation significative de l'inflation résume ce fait au quotidien. Les détails !

Les négociations en cours entre les fournisseurs et la grande distribution pourraient redonner un nouvel élan à l’inflation. D’ailleurs, si la hausse des prix des produits semble inévitable, d’autres secteurs pourront aider à réduire ou aggraver la facture.

Il est donc possible que l’on assiste à une augmentation du coût de la vie. Mais cela dépendra des résultats de ces négociations ! L’évolution des prix dans les secteurs économiques sera également inclus dans ce changement. La suite dans cet article !

Inflation : Récapitulation des événements

On n’est pas prêt à oublier la conséquence de l’invasion russe à l’Ukraine. Il y a un an, cette guerre a entraîné une hausse considérable du coût de la vie en France. En effet, les prix ont augmenté de manière significative et ont atteint des niveaux records. Maintenant, le pays est à la recherche de ce qu’on appelle pic d’inflation. Cependant, il est possible que l’augmentation des prix déclenche à nouveau un « mars rouge ».

Les accords entre les fournisseurs et la grande distribution ont commencé le 1er décembre 2022. Le PDG de Carrefour a d’ailleurs exprimé son mécontentement en mi-février lors d’un entretien auprès de nos confrères Figaro. Il affirme alors que les prix négociés sont excessifs et que les tarifs augmentent à 20% pour les secteurs industriels. Apparemment, le gérant de E.Leclerc a notamment exprimé son avis concernant cette inflation significative.

Selon Isabelle Senand, la conclusion des négociations aboutira probablement à une augmentation des prix sur certains produits. Cette information sur l’inflation n’est pas surprenante et confirme ce que beaucoup craignaient déjà ! Il est donc possible qu’à l’avenir, les consommateurs aperçoivent une augmentation des prix pour certains produits. Et cela peut avoir un impact sur les budgets des ménages.

En tout cas, elle a averti que ces prix ont augmenté de 13 % au cours de l’année dernière et pourraient augmenter de 20 %. Bien qu’il soit difficile d’estimer, cette inflation potentielle des prix des denrées alimentaires est une source d’inquiétude pour les consommateurs. Les PGC sont d’ailleurs des produits couramment achetés par les Français. Les aliments emballés ainsi que les articles d’entretien ménager seront inclus.

La France va-t-elle connaître un « mars rouge » ?

Selon les économistes Marc Touati et Sylvain Bersinger, l’inflation est un problème persistant qui ne va pas disparaître de sitôt. Touati exprime sa frustration quant à la promesse d’un pic qui n’est jamais venu. Bersinger ajoute également que ce ne sera pas seulement le mois de mars qui en sera touché. Cela pourrait bien continuer tout au long du printemps !

D’après Isabelle Senand, il n’y aura pas de changement immédiat dans les étiquettes de prix au début de mars. En conséquence, cela peut signifier que ce mois ne sera pas pire qu’avril ou mai au niveau de l’inflation. En quelque sorte, cela pourrait être une bonne nouvelle pour certains, bien que cela dépende de la perspective de chacun. À vous de constater les faits !

Il n’est pas nécessaire de paniquer pour les prochains jours. L’inflation n’arrive pas encore à toucher la situation économique de la France. Les prévisions de l’Insee ne montrent pas de catastrophe imminente. En ce qui concerne les produits alimentaires, une légère augmentation de 13,2% en janvier à 13,4% en mars a été estimée. Ceci n’est pas donc considéré comme alarmant !

Il faudra attendre jusqu’en juin pour voir si la situation évolue. Selon les prévisions de NielsenIQ, les prix des aliments devraient augmenter de 15 % en juin 2023 par rapport à 2021. Ce fait aurait pour conséquence une inflation annuelle d’environ 800 euros pour un ménage avec deux enfants. Cette augmentation des prix alimentaires aura donc un effet significatif sur le budget de chaque foyer.

Inflation : Résumé de l’estimation

Cette fois-ci, les courses vont devenir plus chères ! Cependant, il est à noter que les produits alimentaires ne représentent que 15% de l’inflation globale. En Europe, la hausse des prix de l’énergie a également contribué à l’inflation l’an dernier. Pour voir la différence, 25,7% a été le taux en janvier 2023. En effet, ce pourcentage a été réduit par rapport à l’année 2022.

Marc Touati, économiste, estime que l’optimisme concernant la maîtrise de l’inflation en France est mal placé. Selon l’Insee, cette hausse a augmenté en France, atteignant 5,6% en janvier 2023 après 5,3% en décembre 2022. Ce dernier s’inquiète du déroulement de l’accroissement du coût de la vie sur les prochains mois.