Inflation : Le mois de mars ou « Mars rouge » fait peur aux industriels, découvrez tous les détails !

Après des mois de négociation, on dirait que l’inflation va encore augmenter en France. Les grands distributeurs parlent d’un « Mars rouge ».

En France, la situation générale est loin d’être maîtrisée par le pouvoir exécutif ! La réforme des retraites n’est pas encore réglée qu’un autre problème pointe le bout de son nez.

Et celui-ci concerne presque tous les résidents. Il s’agit de l’inflation, qui va connaître une nouvelle hausse à partir de ce mois de mars. Voici ce qu’il en est !

Inflation : Comment expliquer la situation actuelle ?

L’inflation est une variable économique. Il est alors évident que nous allons nous baser sur certains agrégats tout droit issus de ce domaine dans notre analyse. Néanmoins, il ne s’agit pas d’énoncer des termes techniques qui laissent encore plus de place à l’ambiguïté. Pour faciliter la lecture, nous allons nous baser sur des faits concrets. Ainsi, la hausse soutenue et généralisée des prix sur le marché peut être facilement expliquée.

Le premier fait à prendre en ligne de compte est la guerre en Ukraine. Ce pays exporte un bon nombre de produits partout dans le monde, notamment en France. Mais elle fait actuellement face à des difficultés sans précédent, qui asphyxient son économie. Ainsi, ses marchandises et surtout ses ressources énergétiques sont temporairement indisponibles. En France, les conséquences se font ressentir à travers l’inflation qui ne cesse d’augmenter.

D’autre part, les centrales locales ne sont plus correctement approvisionnées en énergie. Le manque de carburant, couplé aux difficultés de circulation des marchandises n’améliore pas la situation. L’année dernière, le taux d’inflation moyen enregistré était de 5,9%. Mais il faut s’attendre à de nouveaux pics si aucune solution n’est proposée. D’ailleurs, l’INSEE a été on ne peut plus explicite sur ce qui va suivre.

D’après l’institut national, la légère hausse de 6% de l’inflation au mois de janvier n’est que le début. En effet, il a réalisé une estimation sur la conjoncture économique dans les prochains mois. Et cela ne présage rien de bon, surtout pour les ménages. Une nouvelle vague de hausse pourrait survenir au mois de mars prochain. De plus, les grandes surfaces envisagent un accroissement de leurs prix.

Les prochains mois ne seront pas faciles pour les ménages !

L’observation précédente permet de dire que l’inflation n’est pas près de s’arrêter d’accroître. Au contraire, elle semble augmenter à un certain rythme. D’où la possibilité pour l’INSEE d’évaluer son taux lors des prochains mois. De son côté, le magazine Parisien a également mené son enquête sur ce qui pourrait survenir.

Et d’après elle, les industriels veulent sérieusement établir de nouveaux prix pour leurs marchandises. On ne sait pas encore comment cela va influencer l’offre et la demande générale. En tout cas, de nombreuses négociations sont actuellement en cours et devraient se terminer le 28 février prochain. Suite à cette concertation, le grand public devrait subir les conséquences directes de l’inflation.

Néanmoins, nous avons réussi à mettre la main sur certains chiffres. Et la hausse pourrait atteindre les 40% ! Le sujet de l’inflation inquiète presque toutes les personnes. Il faut dire que si cela continue, rien de bon ne va en sortir. Ainsi, le quotidien 60 Millions de consommateurs a également mené son enquête. Selon ses dires : « Les marques de distributeur ont déjà augmenté leur prix l’an dernier. Le rattrapage va venir de ce que l’on appelle les grandes marques ».

Par ailleurs, une hausse des prix de 40% est quelque chose qui est loin d’être négligeable. En guise de comparaison par rapport à l’année 2022, l’accroissement maximal était de 14% ! Ceci témoigne des difficultés auxquelles les ménages devront faire face cette année. D’autant plus que les produits alimentaires sont les premiers concernés par cette inflation qui ne cesse d’augmenter.

Inflation : Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement ?

La situation actuelle est très alarmante, car même les foyers à revenu intermédiaire ont du mal à s’en sortir face à cette inflation. Selon le cabinet NielsenIQ : « 45 % des Français sont aujourd’hui fragilisés par la hausse des prix, soit 25 points de plus qu’en mai dernier. Ils sont 13 millions de foyers à être très juste au niveau finances et près de 3 millions qui ne s’en sortent plus du tout ».

La première solution prise par le pouvoir exécutif a été de revaloriser les aides financières en tous genres. C’est le cas de la pension de retraite, la prime d’activité et de bien d’autres. D’autre part, un panier anti-inflation serait aussi en cours de négociation. De sorte que tout un chacun puisse au moins acheter un minimum de nourriture.