Accueil » Actualites » Indemnité carburant : Cette aide financière de 100 euros est maintenant disponible !

Indemnité carburant : Cette aide financière de 100 euros est maintenant disponible !

L’indemnité carburant remplace l’ancienne ristourne au litre établie en 2022. Découvrez ici les modalités pour en bénéficier !

Voir Ne plus voir le sommaire

Près de 10 millions de foyers fiscaux peuvent actuellement se réjouir ! L’indemnité carburant vient d’être efficiente. Une aide financière qui prend la place de l’ancienne remise sur le litre d’essence acheté.

L’objectif, évidemment, c’est de mieux contenir l’inflation due à la crise économique actuelle. Voici les procédures à entreprendre pour jouir de ce coup de pouce venant du gouvernement.

Indemnité carburant : Quelques détails spécifiques

La déclaration a été faite par le ministre délégué des comptes publics lui-même. Cette indemnité carburant est la suite de la ristourne sur les prix à la pompe. Un dispositif financier qui a dû être stoppé l’année dernière. D’après Gabriel Attal, il a été nommé « indemnité carburant travailleurs ».

Comme son nom l’indique, ce coup de pouce veut venir en aide à ceux qui doivent aller au boulot en voiture. Toujours selon le pouvoir exécutif, près de 10 millions de foyers fiscaux vont bénéficier de cette indemnité carburant. Un chiffre assez important, étant donné le nombre de population locale. Il faut savoir qu’un foyer fiscal représente un ménage étant inscrit dans une seule déclaration de revenus.

Selon le rapport officiel, chaque famille peut obtenir au moins 100 euros d’aide financière. Mais cela dépend de certains paramètres spécifiques. Contrairement à l’ancien dispositif, cette prime est versée une seule fois au cours de l’année. La date de distribution a déjà commencé le 16 janvier dernier. Ceux qui n’ont pas encore eu vent de cette indemnité carburant peuvent néanmoins se réjouir. Ils ont jusqu’au 28 février prochain pour faire leur demande.

Pour cela, il suffit de déposer sa candidature sur la plateforme des impôts sur la Toile. Ainsi, le site impots.gouv.fr est accessible à tout public aux heures de bureau. Si vous préférez la méthode à l’ancienne, vous pouvez vous rendre au Point France dans votre localité. Là, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Un service client est également mis en place par les autorités. Il s’agit du numéro 0 806 000 229.

Comment se calcule la somme en question ?

D’emblée, il faut savoir que tous les types de voitures peuvent jouir de cette aide financière. Le gouvernement exige uniquement que le véhicule soit utilisé à des fins personnelles. Ainsi, l’indemnité carburant est faite pour ceux qui se rendent au boulot en voiture. Il en est de même pour les chômeurs qui veulent trouver un emploi. Par contre, certaines catégories de voitures sont exclues.

Comme toutes les autres aides fournies par le gouvernement, cette indemnité carburant dépend du revenu de tout un chacun. Mais à l’origine, le pouvoir exécutif avait envisagé de considérer le nombre de kilomètres effectués de manière quotidienne. Les dossiers à fournir sont le numéro fiscal du ménage et la plaque d’immatriculation du véhicule. Sur place, il faut également remplir une déclaration sur l’honneur.

Si toutes ces conditions sont remplies correctement, le calcul à proprement dit est assez simple à réaliser. D’abord, le revenu à l’année 2021 ne doit pas excéder les 14 700 euros. Ce montant plafond est équivalent à un revenu d’environ 1 314 euros par mois, soit les cinq premiers déciles. L’indemnité carburant, comme les autres aides financières, dépend du revenu à l’année N-2.

Évidemment, l’indemnité carburant ne profite pas à chaque membre de la famille. Il s’agit uniquement de ceux qui utilisent une auto pour aller travailler. Le couple peut néanmoins bénéficier de 200 euros s’ils ont chacun leur propre voiture. D’après ces chiffres, cette aide financière correspond à une remise significative pour les dépenses annuelles en énergie des ménages.

Indemnité carburant travailleurs : Le gouvernement émet certains commentaires !

D’après Elisabeth Borne, le budget consacré à l’indemnité carburant s’élève à environ 1 milliard d’euros. Une somme qui, si elle est équitablement distribuée, pourrait donner de grands espoirs à la relance économique.

D’après Gabriel Attal, elle : « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels ». Quand il s’agit de questions d’énergie, notamment cette indemnité carburant, Gabriel Attal est souvent celui qui est le plus connaisseur. Il ajoute : « Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose ». Il a le mérite d’être clair sur ses objectifs.