Ikea : Zoom sur ces 6 meubles et accessoires iconiques pour mieux décorer son chez-soi en 2024 !

Découvrez ces 6 meubles emblématiques à trouver chez Ikea pour une décoration optimale en 2024. Les détails !

Il faut savoir que certains objets autrefois vendus chez Ikea ont été retirés de la commerce. Ce qui est cependant fascinant, c’est que ces mêmes produits se négocient aujourd’hui à prix d’or sur la Toile.

Mieux encore, le géant d’ameublement a pris l’initiative de rééditer certains de ses meubles les plus emblématiques. Explorez avec nous l’histoire fascinante de ces pièces qui ont traversé le temps !

Ikea : Ces 2 meubles pour une décoration impeccable !

Ikea est bien connue pour ces réévaluations vertigineuses de certains meubles emblématiques issus d’une collaboration avec d’autres créateurs. Ce partage a considérablement transformé la donne pour les amateurs de design. De plus, ces objets ont été introduits dans les rayons d’Ikea il y a déjà des décennies. Et en particulier, ceux conçus en partenariat avec des designers !

Ces produits commercialisés par Ikea ont connu une appréciation significative de leur valeur. Il n’est plus question de sous-estimer la possibilité de vendre à prix d’or une étagère Billy ordinaire. En parlant de ces meubles emblématiques, il est difficile de ne pas évoquer la fameuse « Étagère Guide ».

Il s’agit ici du fruit de la collaboration entre Ikea et le designer industriel danois Niels Gammelgaard. Cette étagère est devenue une pièce prisée des collectionneurs. Elle était commercialisée à environ 65 euros lors de son lancement dans les années 1980. Et actuellement, elle s’échange à plus de 1.000 euros. Sur la plateforme de revente Etsy, un exemplaire a même été proposé à la vente pour la somme de 1.429 euros.

Autre pièce marquée par le génie du designer danois est la chaise Järpen de 1983. Ce meuble ne se négocie plus à moins de 200 euros aujourd’hui ! Pourtant, son prix initial chez Ikea était de seulement 16,99 euros. Cette augmentation fulgurante de plus de 1.000 % ne semble pas décourager les passionnés. D’autant plus que cet incontournable du géant suédois a connu une renaissance grâce à sa collection Nytillverkad.

Des designs modernes avec des touches rétro

La lampe murale Varmblixt Donut fait également partie des grands trésors d’Ikea ! Elle était initialement conçue par le designer néerlandais Sabine Marcelis. Cette lampe présente des modèles récents affichés à une cinquantaine d’euros sur le site d’Ikea. Cependant, les collectionneurs devront débourser au moins le double pour acquérir des modèles plus anciens.

Ces derniers sont bien-sûr disponibles sur des plateformes de revente telles que Etsy ou eBay. Un autre classique de la marque suédoise est la table Lövbacken. Cette dernière a été lancée pour la première fois en 1956. Forte de son succès, elle a été rééditée en 2018 pour célébrer les 75 ans d’Ikea. Une belle réduction qui n’a pas manqué de créer toute une cohue chez l’enseigne !

Le designer suédois Gillis Lundgren est le génie derrière la table Lövbacken. Pour information, il s’agit également de celui qui était à l’origine de l’étagère emblématique Billy. Cette table est d’ailleurs le premier produit démontable de la marque. Des experts en antiquités estiment que cette table pourrait atteindre une valeur de plusieurs milliers d’euros d’ici à 2040. Actuellement, on le vend à 49,90 euros !

En l’honneur de son 80e anniversaire en 2023, Ikea a lancé une réédition spéciale de la table Lövbacken. Cela en vaut de même pour le fauteuil Mila, rebaptisé Dyvlinge. Cette collection exclusive, disponible jusqu’en juillet 2024, propose le fauteuil phare au prix de 179 euros sur le site de la marque suédoise. Comparativement, le modèle original peut être vendu à environ 2.000 euros, créant ainsi un engouement particulier.

Ikea : Ce tapis à effet mouillé pour une définition fraîche !

En collaboration avec Virgil Abloh, Ikea a lancé la collection Markerad en 2019. Une sortie qui a littéralement déchaîné les passions chez les amateurs de décoration. Compte tenu des fortes demandes, l’enseigne n’a pas eu d’autres choix que de procéder à un tirage au sort. C’était en effet l’unique moyen de désigner les heureux clients.

Malheureusement, on rappelle le décès tragique du designer américain en 2021. Et depuis sa disparition, les prix ont connu une hausse considérable. Si le magasin a auparavant commercialisé le tapis « Wet Grass » à 229 euros, il affiche à présent un prix renouvelé à 2 000 euros ! Bien que cher, cet article saura apporter à votre salon une touche de fraîcheur suite à son effet joliment mouillé.