Histoire du cannabis : de sa découverte à la législation de la marijuana !

Le cannabis est utilisé depuis plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, sa consommation est pénalisée dans de très nombreux pays du globe.

Histoire du cannabis : de sa découverte à la législation de la marijuana !

Néanmoins, certaines zones de la planète, comme les États étasuniens et les Pays-Bas, ne pénalisent plus la consommation de marijuana. Découvrez l’histoire du cannabis.

Les premières traces de marijuana il y a environ 5000 ans

C’est dans des écrits datant de 2700 avant J-C qu’on retrouve les premières traces de cannabis, à l’intérieur d’écrits chinois. L’empereur Shen Nung aurait fait la découverte de diverses propriétés dites de “guérison” de la marijuana. La forme finale des graines de marijuana était alors utilisée pour lutter contre les rhumatismes et la malaria . Elle était également vue comme une façon de contrer la distraction. Des traces d’écrits datant d’un millier d’années de moins relatent aussi leur utilisation pour l’ouverture d’appétit, la dysenterie et le traitement de la diarrhée.

16ème et 17ème siècles

En 1532, Rabelais a mis la marijuana en avant dans “Gargantua”, sous le nom de l’herbe Pantagruelion, comme ayant diverses vertus médicinales. Plus proche de 2021, des plants de chanvre ont été amenés au Chili par la marine espagnole, dans le but d’utiliser ses fibres, en 1545.

Quelques dizaines d’années plus tard, en 1611, les Anglais ont introduit la culture du chanvre au sein de Jamestown, une colonie britannique en Virginie. Cela constitue l’apparition de la marijuana sur le sol des futurs États-Unis. Elle s’est fortement exportée sous différentes formes : graisse, papier, huile, etc. C’est en 1619 que la Virginie a légiféré sur la culture du chanvre, en imposant sa culture aux fermiers sous peine d’être pénalisés.

La marijuana du 18ème siècle à nos jours

Napoléon à découvert l’utilisation de la marijuana durant sa campagne d’Égypte. Ainsi, ses soldats ont ramené de la marijuana en France, dont l’utilisation était interdite par l’empereur. En 1830, William O’Shaugnessy (docteur irlandais) fait entrer le cannabis dans le monde de la médecine occidentale.

Les tests de son efficacité furent d’abord réalisés sur des animaux puis sur des humains notamment atteints de douleurs, de vomissements ou encore de diarrhées. Voici d’autres dates importantes sur l’utilisation et la législation de la marijuana :

  • 1894 : réunion de docteurs Occidentaux et Indiens pour discuter de ses propriétés, pour conclure que son utilisation modérée n’a pas d’effets indésirables, mais qu’à trop forte dose, elle peut être dangereuse : son interdiction est alors suggérée
  • 1937 : introduction de la “Marijuana Tax Act” par les U.S.A. qui restreint son utilisation, interdiction de la distribution de médicaments à base de marijuana
  • Années 60 : la marijuana récréative, bien qu’interdite, connaît un véritable succès auprès de toutes les classes, notamment des hippies
  • 1977 : appel du président Jimmy Carter à dépénaliser la marijuana
  • 1986 : signature de l’Anti-Drug Abuse Act par Ronald Reagan
  • 1996 : première légalisation de l’usage médical du cannabis par un État américain : la Californie
  • 2012 :  légalisation de l’usage et de la vente de marijuana à usage récréatif  (réservé aux personnes de 21 ans et plus) par les États du Colorado et de Washington