France : Hygiène intime, douche, les Français sont-ils vraiment les plus sales d’Europe ?

A l'étranger, les Français sont souvent pointés du doigt en ce qui concerne l'hygiène. Mythe ou réalité ? Une enquête a comparé l'hygiène des habitants de différents pays européens.

On le sait : les clichés ont la vie dure, et ceux sur les Français sont bien ancrés. A l’étranger, leur réputation n’est plus à faire : ils sont perçus comme impolis ou encore feignants.

Une autre idée reçue persiste, celle selon laquelle les Français sont sales. Mais est-ce bien vrai ? Un sondage Ifop a voulu répondre à cette question, en comparant l’hygiène des habitants de différents pays européens.

Toilette quotidienne : les Italiens sont les plus mauvais élèves

Ce sondage, mené sur plus de 5.000 Européens, a scanné les habitudes des Français, des Italiens, des Espagnols, des Allemands et des Britanniques en matière d’hygiène. Et contrairement à l’image parfois véhiculée à l’étranger, les Français ne sont pas les derniers de la classe en ce qui concerne la toilette quotidienne.

Preuve en est : seuls 53% des Italien(ne)s procèdent à un lavage complet de leur corps et de leur visage tous les jours. Le classement est ensuite composé du Royaume-Uni (68%), de la France (76%), de l’Allemagne (77%) et de l’Espagne (82%).

Dans l’Hexagone, la toilette quotidienne est une habitude plus ancrée chez les femmes que chez les hommes : 80% des Françaises procèdent à une toilette complète tous les jours, contre 73% des Français.

L’hygiène passe aussi par ce que l’on porte. Alors, à quel rythme les Européens changent-ils de sous-vêtements ? Dans cette catégorie, la France est à la traîne : seuls 73% des Français changent de culotte ou de slip tous les jours, contre 82% en Espagne, 77% en Allemagne, 77% en Italie et 75% au Royaume-Uni. Là encore, les femmes sont plus à cheval sur l’hygiène : en France, elles sont 93% à changer de sous-vêtements quotidiennement, contre 73% des hommes.

Qu’en est-il du soutien-gorge ? En France, elles sont 34% à le changer tous les jours, contre 31% des Espagnoles, 30% des Britanniques, 28% des Italiennes et 23% des Allemandes. Le sondage souligne par ailleurs le développement du « no bra », surtout chez les jeunes femmes. Si 6% des Françaises ne portent jamais ou presque de soutien-gorge, 13% des 18-24 ans sont des adeptes de cette pratique dans l’Hexagone.

Hygiène et rapports sexuels : quelles sont les habitudes des Français ?

« Les personnes les plus soucieuses de leur hygiène sont souvent celles qui ont le plus de partenaires ou de rapports sexuels », analyse également l’étude, qui s’est intéressée à l’hygiène sexuelle des Français.

Elle révèle notamment qu’avant un rapport sexuel, 34% des Français se lavent et 23% demandent à leur partenaire de se laver. Quid après une relation intime ? 50% des Français vont aux toilettes et 41% se lavent.

Blanchir vos dents

Étude Ifop réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 27 juin 2022 auprès d’un échantillon de 5 039 personnes représentatif de la population de l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et Royaume-Uni âgée de 18 ans et plus.