D’où vient l’arôme de vanille ? La vérité derrière l’affirmation sur les castors et le castoréum !

Depuis quelque temps, les nouveaux postes sur TikTok sortent un peu de l’ordinaire. Ils ne sont plus consacrés qu’à la danse, un très grand classique sur cette plateforme.

D’où vient l’arôme de vanille ? La vérité derrière l’affirmation sur les castors et le castoréum !

Tout le monde se met plutôt à recracher un bon café latte à la vanille. Mais d’où vient cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux ? Vous allez directement le découvrir dans cette lecture.

La vidéo de Sloowmoee, un vrai déclic

C’est Sloowmoee, un abonné assidu, qui est à l’origine de cette nouvelle tendance très populaire sur TikTok. En effet, il partage une vidéo et incite les gens à faire la même expérience que lui. Il a commencé par prendre un café latte à la vanille, puis il en a bu un gorgé.

Ensuite il a googlé sur la question « D’où vient l’arôme de vanille ? ». Après quoi il a recraché le café, les résultats trouvés n’ont pas dû lui plaire. À la grande surprise du public, il s’écriait ensuite « Plus de vanille ! ».

Depuis cette poste, le nombre de recherches sur ce sujet a extrêmement gonflé sur le moteur de recherche. Sur TikTok, beaucoup d’abonnés ont posté la même vidéo en faisant les mêmes réactions.

Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Il s’avère que le premier résultat qui s’affiche explique l’origine de l’arôme de vanille dans les produits commercialisés. Dans cet article, on explique que l’arôme de vanille vient d’une matière visqueuse produite à côté de la glande anale des castors.

L’arôme de vanille
L’arôme de vanille

Il s’agit du castoréum, cette substance comporte une odeur aromatique utilisée pour parfumer les produits alimentaires. Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, il n’y a rien à craindre sur la sûreté de cette matière. D’ailleurs, il a été utilisé depuis plus de nombreuses années avant cela. Vous voyez maintenant à quel point la réaction a été bien justifiée ?

Avez-vous déjà consommé du castoréum ?

Après avoir découvert cette vérité, beaucoup de gens vont sûrement renoncer à leur café à la vanille. Mais on a une bonne nouvelle pour vous. L’extraction du castoréum n’est pas aussi facile. Pour y parvenir, il faut passer par de nombreuses étapes.

Le castor sera d’abord anesthésié et c’est après qu’on procède au prélèvement. Cependant, après cette longue durée de travail, on n’en tire qu’une petite quantité. Donc, même si on fait la même opération avec des centaines de castors, cela ne suffit pas pour assurer le besoin des industries.

À quoi sert le castoréum justement ?

Pour le castor, cette substance lui sert pour marquer son territoire. Son odeur agréable vient du fait que le castor consomme des plantes aromatiques et des écorces dans la jungle. Son organisme produit après cette essence bien parfumée dans la bourse. Pour les hommes, cette essence animale est utilisée dans le monde de la parfumerie, mais également dans les productions pharmaceutiques. Les castoréums servent donc à parfumer les savons, les bougies, etc.

Castor
Castor

Pour les produits alimentaires, les fabricants utilisent plutôt une synthèse de vanilline. Cette dernière provient d’une substance aromatique prélevée d’une vraie vanille. Pour vous rassurer, c’est cet extrait qui sert d’arôme dans les boissons que vous buvez. C’est aussi le cas des parfums de la pâtisserie. Certaines parfumeries utilisent plutôt un arôme artificiel prélevé du gaïacol, mais le résultat obtenu est le même qu’avec le vrai parfum de vanille.