Sport : Découvrez ces différentes sportives qui incarnent à fond le Girl Power !

Que ce soit au tennis, au football, au judo ou encore dans des sports intellectuels plus inattendus et moins reconnus, nombreuses sont les femmes qui imposent leur style et enchaînent les performances de légende.

Être un champion dans une discipline, ça ne s’improvise pas. Être une championne non plus. Zoom sur quelques championnes qui peuvent vous rendre fière d’appartenir au genre féminin.

Serena Williams

Sans aucun doute, l’une des plus grandes athlètes de l’histoire, c’est Serena Williams. À 41 ans, la tenniswoman peut se targuer d’avoir remporté 23 tournois du Grand Chelem, toute seule. Et sa carrière n’est potentiellement pas terminée puisque, même si elle semble avoir décidé de poser sa raquette pour de bon, la championne continue de clamer qu’elle n’est pas à la retraite.

Ces 25 dernières années, elle a tout remporté ou presque : 73 titres en simple, 23 titres en double dont 14 du Grand Chelem avec sa sœur aînée Venus et 4 médailles d’or olympiques. En marge des prix, des coupes et des médailles remportées, Serena Williams impressionne du fait de son caractère affirmé et sa détermination.

Au cours de sa carrière, elle a dû faire face à des blessures, physiques et morales, et elle a été un exemple sur tous les points. Elle a montré que la foi, le travail et la confiance en soi peuvent aider à relever tous les défis. Indéniablement, elle restera un modèle de force et de persévérance pour les années à venir, qu’elle revienne sur les courts ou non.

Clarisse Agbegnenou

Pas besoin d’aller aux US pour trouver une championne qui en met plein la vue : en France, Clarisse Agbegnenou a récemment créé l’exploit en remportant son sixième titre de championne du monde de judo, moins d’un an après la naissance de sa fille Athéna. En voilà une qui n’a pas besoin de découvrir comment endurcir ses muscles.

Plus précisément, onze mois après l’arrivée au monde de son bébé, l’athlète de 30 ans a remporté tous ses combats par Ippon jusqu’à la finale l’opposant à Andreja Leski dans la catégorie des -63 kg. Comme si elle ne s’était jamais arrêtée ! En marge de cela, la judoka force aussi le respect car elle est très engagée dans la vie associative : SOS Préma, Sport féminin toujours et bien plus encore, la jeune femme est sur tous les fronts en matière de combat !

Jennifer Shahade

Pour parler de toutes les sportives qui ont de quoi impressionner, il convient aussi de parler des championnes des sports intellectuels. En la matière, impossible de ne pas mentionner Jennifer Shahade, alias la reine du poker et des échecs. Coup double donc. Au-delà d’enchaîner les victoires dans ces deux activités et de triompher pour elle-même (madame a notamment remporté deux fois le titre de championne des Etats-Unis), la joueuse est très investie pour la promotion des femmes dans les milieux du poker et des échecs.

Celle qui détient le titre de Grand maître féminin et qui a consacré plusieurs ouvrages à l’art de jouer aux échecs est notamment intervenue dans plusieurs conférences sur le sujet et a à cœur d’enseigner ces deux activités au plus grand nombre, quelle que soit la manière.

Les échecs, une activité qui séduit de plus en plus de femmes.
Photo par rawpixel.com, CC0

Un point important quand on sait que la pratique des échecs et du poker sont en plein essor, notamment auprès d’un public toujours plus féminin. C’est bien simple Du côté des échecs, c’est la série Le Jeu de la Dame, diffusée sur Netflix, qui a, semble-t-il créé bien des vocations.

Du côté du poker, c’est le développement du poker en ligne, permettant à des joueurs (et des joueuses) de tous niveaux de jouer quand ils le veulent et où qu’ils se trouvent, qui a changé la donne. Verdict, ces dernières années, de plus en plus de femmes se lancent dans l’une ou l’autre activité. Autant dire que d’autres championnes pourraient bien se faire remarquer à l’avenir…

Megan Rapinoe

En 2020, le magazine le Time classait Megan Rapinoe dans le Top 100 des personnalités les plus influentes du monde. Autant dire que, niveau Girl Power, on est sur du lourd. Si la star de football américaine est connue à travers le monde entier, c’est pour ses qualités footballistiques, mais pas seulement.

La double championne du monde est aussi et surtout renommée pour ses prises de parole engagées et son activisme en dehors des terrains de football. Fervente défenseuse des droits des femmes et de la cause LGBT dans le monde, elle s’est aussi battue pour garantir l’égalité salariale dans les sélections nationales de football outre-Atlantique.

Étiquettes