Covid-19 : calendrier, réouvertures, déplacements… que va annoncer Emmanuel Macron ce vendredi ?

Le monde entier est en panique en vue de l’évolution rapide du Covid-19 et de ses variants. Les Français attendent impatiemment les nouvelles directives du gouvernement.

Ce mercredi, Jean Castex, le premier ministre français, a donné une conférence de presse concernant l’évolution de la pandémie de Covid-19. Il a affirmé que la France n’était pas touchée par le fameux variant indien. Il a également annoncé que le chef d’Etat Emmanuel Macron va s’exprimer sur les nouvelles directives. Que va dire le président lors de ce discours ? On vous en dit plus.

Emmanuel Macron s’est déjà entretenu avec les journalistes mercredi dernier

Cette fois-ci, selon le premier ministre Jean Castex, le président ne donnera pas un discours diffusé à la télévision comme il en a pris l’habitude depuis cette crise sanitaire. Il a préféré s’entretenir avec des journalistes afin que ceux-ci puissent retranscrire ses mots dans les journaux publiés quotidiennement. D’après le journal, le chef d’Etat a envisagé de faire une allocution télévisée, cependant, puisque le samedi prochain sera un jour férié, les journaux ne pourront pas paraitre en kiosque.

A l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, Jean Castex a affirmé que l’entretien du président a déjà eu lieu mercredi soir. Le Midi Libre a annoncé sur son site que le président Macron mettra la population au courant des perspectives de sortie progressives des mesures de sécurité liées au Covid-19.

Il parlera donc de la stratégie de déconfinement qu’il a établi. Selon le premier ministre, le Président annoncera la levée des restrictions liées aux déplacements, qui prendra effet à partir du 3 mai. Cette décision aurait été prise suite à une grande amélioration de la situation épidémique dans tout le territoire français. Effectivement, le nombre de cas confirmés par semaine est passé 38 000 à 26 000.

Déconfinement en vue pour la France ?

Comme l’espère la population, le Président de la république Emmanuel Macron annonce un déconfinement en vue. Lors de son entretien avec la presse, il donne des détails concernant le calendrier de déconfinement progressif. En plus de la levée de restriction des circulations, le chef d’Etat parlera également des réouvertures de commerces.

D’ailleurs, cette information est fortement attendue par les bars, les restaurateurs et tous les travailleurs œuvrant dans le monde de la culture. Pour ce programme de déconfinement soit efficace, Emmanuel Macron souhaite que les choses se fassent très progressivement. Pas plus tard que lundi, lors de son déplacement dans une école de Melun, en Seine-et-Marne, il a insinué que 19 heures serait trop tôt en parlant du couvre-feu.

Emmanuel Macron fait alors comprendre à ses interviewers qu’il ne veut pas revivre la même mauvaise expérience de l’année dernière. Pour rappel, l’année dernière, il a décidé de lever les restrictions trop tôt et trop vite, ce qui a conduit à une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Dans le cadre des processus de déconfinement, les collèges et les lycées seront rouverts à partir du 3 mai. L’interdiction de circulation entre les régions prendra fin.

Covid-19 : Annonce Emmanuel Macron ce vendredi
Covid-19 : Annonce Emmanuel Macron ce vendredi

En outre, le Président de la république Emmanuel Macron s’est entretenu avec les maires mardi soir par visioconférence. Il s’agissait d’une réunion axée sur les plans qui permettrait au pays de sortir de la crise. Le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire du gouvernement a été présenté aux conseils des ministres. Cette loi propose un régime transitoire entre le 2 juin et le 31 octobre, le temps que la France soit entièrement déconfinée.

La fin du couvre-feu en début juin

Bien que les temps soient durs, la plupart des Français, souhaitent retrouver leur liberté. Cela inclut notamment celui de pouvoir marcher librement dans les rues, sans porter un masque de protection. Si vous en faites partie, cette annonce publiée le vendredi devrait vous réjouir. Le Président Emmanuel Macron veut réexpliquer sa stratégie pour combattre le Covid-19.

Vous lirez donc demain, dans les journaux, un discours de bonnes nouvelles qui vous redonnera de l’espoir. Effectivement, en plus de confirmer la levée de restrictions de circulation dans les prochains jours, le chef d’Etat annoncera la fin du couvre-feu. A cause de la situation, cette dernière est prévue pour le 2 juin, donc dans un mois. Toutefois, il est à préciser que cette décision n’est pas définitive.

Cette fin de couvre-feu ne peut avoir lieu que si la campagne de vaccination se déroule comme prévu, donc que la population soit vaccinée. De plus, jusqu’au 31 octobre, l’Etat se donne le droit de fermer tout établissement pouvant recevoir un grand nombre de personne afin d’éviter le retour de la pandémie. Les médecins et chercheurs affirment qu’en plus du respect des gestes barrières, le vaccin est l’unique moyen de vraiment battre cette épidémie.