Compteur Linky : Voici toutes les sanctions qui pourraient se produire si vous ne l’utilisez pas !

Le compteur Linky est encore loin de faire l’unanimité. Pourtant, il est fortement recommandé par les autorités locales !

Depuis de nombreux mois, le statut du compteur Linky a connu un changement drastique. Il est passé d’un simple outil fourni par Enedis à un dispositif quasi-essentiel.

Pourtant, de nombreuses personnes se demandent encore s’il est obligatoire ou non. Quels sont les risques encourus si on n’est pas d’accord ? Le refus implique-t-il d’éventuelles sanctions ? On répond à toutes vos questions !

Compteur Linky : Son installation est-elle impérative ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles les gens ne font pas confiance au compteur Linky. La première, même si elle n’est certifiée par aucun professionnel, concerne ses effets sur la santé. Les rumeurs courent rapidement, sans pour autant être vérifiées. Et ceux qui les diffusent débordent d’imagination pour attester leurs dires. D’autres personnes disent aussi qu’il s’agit d’un dispositif destiné à surveiller les ménages.

D’autre part, on ne compte plus le nombre d’arnaques survenus par l’intermédiaire du compteur Linky. Les malfaiteurs se rendent chez leurs victimes en se faisant passer pour des techniciens de chez Enedis. Par la suite, leur mode opératoire varie selon leurs objectifs. Certains extorquent de l’argent en guise de frais de remplacement. D’autres étudient l’agencement de la maison pour un éventuel braquage.

Au vu des faits, Enedis et le gouvernement ont beaucoup à faire s’ils veulent convaincre les ménages. D’autant plus qu’ils ne possèdent pas les pleins droits sur le compteur Linky. Même si le distributeur possède une mainmise sur l’appareil, il n’est pas son propriétaire. Ce n’est pas non plus le cas des ménages. En fait, le dispositif appartient à l’ensemble de la collectivité locale.

Les seules actions qu’Enedis peut effectuer sont la maintenance, la réparation et le remplacement du compteur Linky. De plus, ses techniciens ne peuvent entrer chez les gens que sous l’accord du proprio ou du résident. Le pouvoir exécutif, quant à lui, impose une hausse des taxes pour les non-utilisateurs du dispositif. Mais en termes clairs, l’utilisation de l’appareil n’est pas encore obligatoire.

Le refus d’installation doit se faire selon une démarche spécifique !

Comme on l’a vu précédemment, certaines personnes sont encore réticentes à utiliser le compteur Linky. Les chiffres parlent d’environ 10% de la population française. Le taux semble faible, mais ne vous y trompez surtout pas. Cela correspond à environ 3,8 millions de foyers à convaincre ! Et ils sont les plus difficiles à traiter pour le pouvoir exécutif, car ils semblent décidés à camper sur leur position.

Ces personnes ont tout à fait le droit de refuser l’installation du compteur Linky. Bien sûr, elles doivent se conformer aux procédures et entreprendre les démarches administratives nécessaires. Il existe deux méthodes précises afin d’éviter les éventuelles sanctions établies. Toutes deux consistent à utiliser une des faiblesses du système, qui est l’utilisation d’un intermédiaire dans les négociations. Toutefois, cela présente certains risques !

La première solution consiste à refuser systématiquement d’accueillir les techniciens d’Enedis. De cette manière, ils n’ont aucun moyen pour installer le compteur Linky chez vous. Selon la loi, cette prérogative ne peut être violée par aucune institution administrative. Néanmoins, sachez qu’Enedis fait souvent face à ce genre de situation. Elle doit alors posséder une stratégie pour contourner le blocage. Et ce, quitte à vous contraindre de toutes les manières !

L’autre méthode, comme vous l’avez deviné, consiste à s’adresser directement à Enedis. En effet, il est possible de lui envoyer une lettre de refus. Le relevé de la consommation mensuelle se fait alors à la main. Toutefois, ce n’est que partie remise, car le compteur Linky s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution. Ainsi, les actions pour son adoption devraient augmenter dans les années suivantes.

Compteur Linky : Le gouvernement possède-t-il des contre-arguments en sa faveur ?

La transition écologique, en accord avec plusieurs pays de l’Europe, a été signée il y a quelques années. Cette convention stipule que le compteur Linky doit être le seul en service dans tout le territoire. Le gouvernement français doit alors tout mettre en œuvre afin d’adhérer à cette nouvelle vision. Le cas échéant, le pays risque d’être lourdement sanctionné.

Afin de persuader les réticents, le pouvoir exécutif peut alors utiliser pratiquement tous les moyens. Cela commence par l’augmentation des tarifs pour les non-utilisateurs du compteur Linky. Si le concerné persiste, une coupure d’électricité peut survenir chez lui. D’ailleurs, une nouvelle loi vient d’être publiée afin d’atteindre l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire. De grands changements devraient alors voir le jour l’année prochaine.