Compteur Linky : Cette nouvelle décision d’Enedis qui rassure les Français en ce début d’année 2023 !

Ceux qui refusaient d’installer le compteur Linky devaient payer des frais en sus. Mais ce verdict est reconsidéré par les dirigeants d’Enedis.

Le compteur Linky est encore loin de faire l’unanimité. Pourtant, les autorités ne cessent de louer ses vertus.

Ainsi, ils n’ont eu d’autre choix que de recourir à d’autres moyens plus drastiques. En effet, un surplus de taxes doit être réglé par les réfractaires du dispositif. Mais cette solution a rapidement été abandonnée par la CRE. Voici les détails !

Compteur Linky : Une surtaxe avant l’installation du dispositif ?

L’utilisation du compteur Linky est actuellement en évolution significative. Près de 90 % des ménages sur le territoire français l’utilisent déjà. Mais cela veut également dire qu’il existe encore de nombreux ménages qui n’en veulent pas. Les arguments divergent selon chaque personne. Certaines ont peur d’éventuelles conséquences sur la santé.

D’autres prônent que l’appareil n’est pas encore fonctionnel et peut engendrer de nombreuses erreurs sur leur facture mensuelle. Dans tous les cas, le verdict concernant la transition énergétique est clair. Il faut que chaque foyer dispose du compteur Linky avant le début de l’année 2025. Et pour atteindre cet objectif, le CRE a décidé de faire un pas de plus. De cette manière, peut-être que les 3,8 millions de ménages auront une nouvelle vision de l’appareil fourni par Enedis.

Ainsi, ceux qui utilisent l’ancien compteur doivent payer d’autres charges à côté de leur facture. Selon les explications, il s’agit de : « participer aux coûts globaux engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux seuls clients générant ces coûts ». Mais au lieu de profiter au compteur Linky, cela a provoqué l’indignation générale. Les ménages considèrent que ce n’est pas à eux seuls de payer ce lourd tribut.

Les réactions de ceux qui n’utilisent pas le compteur Linky fusent sur Twitter : « Il y a un truc que je ne pige pas, pourquoi les personnes qui ont donc refusé le compteur Linky doivent payer une taxe de 5 à 8 euros par mois, tout en faisant lui même son relevé ?!! N’est-ce pas du travail déguisé ? La taxe n’est-elle pas du chantage ? ».

La décision a été reconsidérée par les autorités !

Une autre contrainte a été établie à l’encontre de ceux qui refusent d’installer le compteur Linky. Il s’agit d’une surtaxe à payer tous les deux mois. La somme correspondante est de 8,30 euros, soit 49,80 euros chaque année. En plus des 5 euros par mois de taxes, cela revient quand même à une coquette somme.

À l’issue de calculs simples, ces personnes devront payer environ 110 euros de plus par an. D’après les explications obtenues à propos du compteur Linky, c’est un : « surcoût moyen de 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève pour environ 500 000 clients muets. Et ces « notifs (mails, SMS, appels sortants, prises de rendez-vous, envoi de courrier) sont aussi dans cette cagnotte ».

Dans tous les cas, cette situation est assez mal vue. Il faut dire que le contexte économique actuel est au bord de la dépression. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette récession. Et l’inflation que les autorités n’arrivent pas à contenir s’ajoute au lot. Ainsi, la contrainte sur le compteur Linky est assez inopportune, si on peut le dire. Heureusement, les ménages qui ne disposent pas encore du compteur Linky peuvent se réjouir.

Toutes les dispositions mentionnées précédemment sont caduques ! Et ce, jusqu’à la fin de l’année 2024. La procédure pour ceux qui ne favorisent pas le compteur d’Enedis ne change pas. Il suffit de faire parvenir son relevé au distributeur pour payer son dû. Mais pour l’année 2025, il s’agit d’une toute autre affaire.

Compteur Linky : La vérité éclate au grand jour !

D’emblée, il convient de fournir certains détails concernant la loi sur la transition énergétique. Bien sûr, l’objectif est de réduire les effets néfastes sur l’environnement concernant les appareils quotidiens. Et le compteur Linky est idéal pour poursuivre ce dessein. Cette décision doit prendre effet au plus tard à l’année 2025. Sur Internet, les explications sont très nombreuses.

Mais celle publiée sur le site Poliris a été une des plus pertinentes. D’après la déclaration : « En reconnaissant que l’on peut garder son compteur… Sans avoir rien à payer ou en échange d’une modeste facture de 5 euros par mois… Enedis avoue enfin que le compteur Linky n’est pas obligatoire. Ce que nous clamons depuis sept ans ».

Facture d’électricité : estimer et comparer, le duo gagnant pour faire le bon choix

Votre facture d’électricité ne cesse de grimper et vous vous demandez comment faire des économies sur ce poste de dépense ? Pour cela, prenez le temps de mettre les choses à plat. Cela vous permettra de faire un état des lieux clair de votre situation et de trouver une solution avantageuse.

Estimer votre consommation d’énergie, une première étape à ne pas négliger

On ne s’en rend pas toujours compte, mais certains de nos appareils sont particulièrement énergivores. Si individuellement, leur consommation ne paraît pas énorme, plusieurs appareils cumulés peuvent faire la différence sur votre facture EDF. L’utilisation d’une cave à vin ou d’un sèche-linge n’est pas sans conséquence sur votre facture.

Pour vous permettre de faire votre estimation edf facilement, utilisez le simulateur digital mis à disposition par l’un des sites comparatifs des tarifs d’énergie présents sur le net. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Les Furets, par exemple. Ce site, spécialisé dans les comparaisons de tarifs des fournisseurs d’électricité, vous propose un outil digital gratuit et sans engagement pour vous aider à la réaliser.

Rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué, et l’outil est réellement intuitif. Laissez-vous simplement guider. Cette estimation vous sera utile pour pouvoir comparer les différentes offres des opérateurs en concurrence, et ils sont nombreux.

Comparez les tarifs de l’électricité pour bien choisir

Le comparateur de tarifs d’énergie présente l’avantage d’afficher les tarifs des opérateurs réactualisés régulièrement. Vous y trouverez ainsi un tableau présentant les propositions en cours au moment où vous le consultez.

Bien sûr, certains points ne sont pas modifiables (prix de l’abonnement, zone tarifaire, TVA, taxes diverses, etc.), mais d’autres peuvent faire bouger les lignes. C’est le cas du prix du KWH. En comparant les offres d’EDF, l’opérateur historique, avec celles de ses concurrents, vous pourrez décider s’il est opportun de changer de fournisseur, ou non.