Compteur Linky : Ces 3 astuces négligées pourtant très efficaces pour réduire la facture d’électricité !

Il existe des ingéniosités indispensables pour réduire la facture d'électricité en utilisant un compteur Linky ! En voici 3 méconnues mais efficaces !

En France, on a pu compter désormais 35 millions de foyers qui sont équipés du compteur Linky. Un nombre inestimable alors que peu de gens connaissent son fonctionnement. Néanmoins, son installation obligatoire est une opportunité pour les consommateurs de réaliser des économies d’énergie considérables.

Durant l’année 2022, Enedis a institué cet appareil dans 92% des domiciles français. Toutefois, c’était depuis près de 10 ans que le fournisseur d’énergie met en valeur les profits de ce système. Celui-ci permet notamment aux clients d’avoir une meilleure surveillance mais aussi de réduire leur consommation d’énergie. Voici donc 3 idées négligées mais qui permettent efficacement les économies d’énergie !

Les avantages du compteur Linky !

Avant d’installer un compteur Linky, il est nécessaire de comprendre le principe de son fonctionnement. Cela est surtout primordial pour pouvoir optimiser sa consommation d’énergie. En 2015, Enedis a installé un réseau de distribution d’électricité haute de gamme. La société anonyme a notamment lancé le smart grid.

Celui-ci a pour rôle d’envoyer automatiquement les informations de consommation de chaque foyer au fournisseur d’énergie. En d’autres termes, cette canalisation de distribution d’électricité favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs. Et cela sans que les particuliers n’aient besoin de les informer manuellement. Ce réseau électrique intelligent est assez similaire au compteur Linky.

La plupart du temps, les appareils de surveillance d’énergie ont toujours pour rôle d’ajuster le flux d’électricité. Mais en temps réel, ils permettent également de gérer plus efficacement les énergies absorbées. Il en a d’ailleurs un moyen pour le savoir au cas où on consomme une plus grande quantité d’énergie électrique. On l’appelle la LED, un dispositif clignotant qui est situé sur la partie haute du compteur Linky.

Celui-ci papillote rapidement quand on utilise une grande quantité d’électricité. Les touches de défilement sur le compteur Linky permettent de connaître l’index de consommation en kWh. Le LED permet également de connaître l’option tarifaire et la puissance souscrite. Mais la puissance utilisée et la puissance maximale du jour ne sont pas en reste non plus.

L’installation d’une application affiliée à Enedis !

Un compteur Linky est un appareil qui aide à connaître si la puissance qu’on dispose est convenable à nos besoins. Ses indicateurs facilitent également à détecter une surconsommation anormale. Il est possible de changer l’offre tarifaire ou de modifier la puissance de l’énergie si possible. D’ailleurs, ce service de modification est gratuit la première année suivant l’installation du dispositif.

Il n’est pas obligatoire d’être présent pour suivre l’utilisation énergétique grâce au compteur Linky. Ce qu’il faut faire c’est juste de créer un compte sur le site ou l’application Enedis. Ainsi, il serait plus facile d’accéder à toutes les informations sur votre consommation. Le dispositif de couleur vert fluo va montrer l’électricité absorbée sous forme de graphique et sur diverses échelles de temps.

Cet outil informatique est nécessaire pour comparer la consommation d’un foyer avec celle des autres habitants. Cette application dans votre département vise à voir comment vous vous placez par rapport à la moyenne locale. Mais ce logiciel rattaché au compteur Linky vous alerte et vous avertit également. Notamment, quand une coupure de courant survient en vous permettant de lancer un diagnostic pour vérifier l’installation.

Il est essentiel de différencier Enedis au fournisseur d’énergie. Avec le gestionnaire du réseau électrique, vous avez signé un accord de fourniture d’électricité en installant un compteur Linky. Mais pour EDF et d’autres services access, ces derniers proposent des rapports plus détaillés sur votre consommation énergétique. Pour s’y faire, vous devez tout d’abord leur donner accès à vos informations.

Des récalcitrants au compteur Linky !

Une nouvelle loi a été annoncée stipulant que tout autre appareil qu’un compteur Linky devait être remplacé le 1 janvier 2023. D’ailleurs, ceux qui se sont opposés au changement ont été pénalisés. Ces derniers devraient payer des frais supplémentaires s’ils ne fournissent pas leurs données de consommation. Un point de moins pour ceux qui ne veulent pas utiliser le compteur recommandé par l’Etat. Les informations devraient être au minimum envoyées une fois par an par ces personnes récalcitrantes.

La plupart des Français ne connaissent pas vraiment le compteur Linky qui occupe leurs foyers. Pourtant, ce dispositif repère facilement une hausse inhabituelle de la consommation. Cela facilite évidemment la façon de consommer l’énergie chez soi. L’appareil compare aisément les usages avec d’autres maisons du même type. Mais cet outil électrique optimise également les tarifs plus simplement. Il faut donc bien expliquer les avantages que procure le compteur Linky.