Comment préparer les générations futures de médecins : Humanitas University


Comment préparer les générations futures de médecins : Humanitas University

À un moment historique comme celui-ci où nous sommes aux prises avec des virus et des vaccins, la figure professionnelle du médecin est devenue d’une importance désarmante. Nous avons la confirmation qu’il n’y a jamais assez de médecins et surtout que les chercheurs médicaux ne suffisent jamais.

Si nous avons réussi en un peu plus d’un an à créer un vaccin, nous devons nous demander non pas comment cela a été possible, mais grâce à qui cela a été possible.

Si être médecin est une vocation, le devenir est plus difficile. Il faut d’abord choisir une université adaptée à ses besoins et ce n’est qu’après avoir évalué tous les avantages et les inconvénients qu’il faut s’inscrire au test et, bien sûr, le réussir.

Être un étudiant en médecine, c’est faire face à de nombreux problèmes, qui font naturellement partie du processus d’apprentissage, mais qui ont aussi un poids émotionnel. Sans une forte résilience intérieure, il devient plus difficile de devenir un professionnel compétent. Le médecin est une figure socialement forte et il faut avoir du courage pour affronter tous les problèmes de chaque patient.

Il faut être multitâche et il faut avoir la possibilité d’avoir à traiter avec diverses difficultés, les patients et les maladies. Pour être un bon médecin, il faut avoir bien étudié et avoir fait un bon stage à l’hôpital.

Humanitas University est l’université qui prépare les étudiants à la carrière dans la clinique et la recherche, en Italie et à l’étranger. Les cours sont inspirés par le concept de l’apprentissage actif avec une intégration croissante entre théorie et pratique qui permet à l’étudiant de développer des capacités de raisonnement autonome et critique, ainsi que des compétences professionnelles spécifiques. De cette façon, l’Université veut préparer ses étudiants à grandir humainement et professionnellement en développant un esprit de collaboration, de curiosité et de sens des responsabilités.

Le cours de licence en Médecine et Chirurgie de l’Université Humanitas est en anglais et dure 6 ans. En général, les cours sont divisés en différents enseignements conformément au principe de l’enseignement intégré pour un total de 360 crédits et 29 examens, répartis en 12 semestres.

Les activités de formation se caractérisent par des méthodologies pédagogiques pluridisciplinaires et interactives, y compris des activités de groupe coordonnées par un tuteur. Les principales méthodologies interactives utilisées sont le Problem Based Learning, la Case Method, la Problem Solving, les Concept Maps et le portefeuille de compétences.

Il existe également des cours complémentaires qui sont divisés en différents enseignements, dispensés par plusieurs enseignants et peuvent s’articuler en un ou deux semestres. Cela permet aux étudiants d’obtenir une vue complète de tous les aspects de la matière.

Cette forme d’activité didactique implique l’exécution d’activités cliniques pratiques avec de larges degrés d’autonomie sous la supervision d’un tuteur, à simulation de l’activité exercée au niveau professionnel.

Les étudiants sont également encouragés à participer à des activités de recherche et des séminaires organisés par Humanitas et à effectuer des expériences à l’étranger par le biais du programme Erasmus ou d’autres options de mobilité internationale.

En ce qui concerne l’aspect économique Humanitas prévoit un système de cotisation variable en fonction de la situation économique et patrimoniale de la famille de l’étudiant. Quatre tranches de cotisation sont prévues, déterminées sur la base d’un indicateur de revenu et de patrimoine calculé sur son noyau familial conventionnel.

L’université offre chaque année un nombre variable de bourses pour les étudiants européens et non européens. Les critères d’éligibilité sont fondés sur des critères de mérite et peuvent varier d’année en année. Il existe également plusieurs possibilités de prêt, car en accord avec des banques, Humanitas offre à ses étudiants en médecine la possibilité d’accéder au prêt au Mérite, d’une valeur de 7000 euros par an.

Les inscriptions au test d’entrée au cours de licence de Médecine et Chirurgie pour l’année académique 2021/2022 sont ouvertes. L’Université Humanitas permet aux étudiants de s’inscrire au moyen d’un test d’entrée qui se déroulera le 11 févrieret serà online.

S’inscrire au test d’entrée est très facile, il faut seulement aller sur le site https://www.hunimed.eu/it/ où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin mais si vous avez encore d’autres doutes, vous pouvez appeler le numéro +39 02 82243777 ou écrire un e-mail à [email protected]