Vie de couple : Tout savoir sur la santé sexuelle des Français !

Aspect primordial du bien-être de chaque individu, la santé sexuelle concerne aussi bien les adultes que les jeunes.

Voir Ne plus voir le sommaire

En France, certains parents et enfants ont encore du mal à parler de la santé sexuelle. C’est surtout grâce aux réseaux sociaux que les adolescents trouvent des informations sur ce sujet.

Éducation sexuelle, maladies sexuellement transmissibles, contraception féminine ou encore pilule masculine, il existe de nombreux aspects que les Français doivent connaître.

La santé sexuelle, de quoi s’agit-il exactement ?

Par définition, la santé sexuelle détermine l’état de bien-être émotionnel, mental et physique relatif à la sexualité. De ce fait, elle regroupe plusieurs aspects comme les rapports sexuels, la protection contre les maladies ou encore la coercition sexuelle. Pour profiter d’une relation saine ainsi que d’une satisfaction sexuelle, il est donc important de tenir compte de la santé sexuelle.

En suivant une éducation sexuelle adéquate, chacun peut prévenir les problèmes et difficultés liés à la sexualité. Par conséquent, la santé sexuelle ne se limite pas uniquement aux fonctionnements des organes génitaux puisqu’elle a un grand impact sur l’estime de soi, le plaisir, les droits sexuels, la communication avec son conjoint, etc.

La santé sexuelle en France depuis ces dernières années

Depuis toujours, la sexualité est parfois considérée comme un sujet tabou chez certaines personnes. Afin de mieux instruire les citoyens sur la santé sexuelle, de nombreux programmes de sensibilisation ont été prévus par le gouvernement français. En février 2023, par exemple, une campagne de vaccination a été annoncée dans les collèges. Bien que tous les établissements scolaires doivent réaliser des cours d’éducation sexuelle chaque année, ces séances ne sont pas toujours accomplies à cause des préoccupations des parents ou des croyances conservatrices.

Pour éduquer les adolescents sur la santé relative à la sexualité, les jeunes se reposent sur les nouvelles technologies. En effet, plus de 63 % des jeunes utilisent Internet pour en savoir plus sur les pratiques sexuelles. Cependant, il faut savoir que ces plateformes en ligne ne comportent pas toujours des informations fiables. Étant donné que les jeunes sont mal informés sur le VIH, la chlamydia, la syphilis ou la gonorrhée, il faut s’instruire via différentes sources web légitimes.

Comment améliorer sa santé sexuelle ?

Afin de maintenir une bonne santé sexuelle, plusieurs mesures peuvent être prises. Tout d’abord, il faut se renseigner sur les différents aspects de la sexualité, les méthodes contraceptives, les pratiques sexuelles sécuritaires, la prévention des IST et même les aliments à manger. Ensuite, la communication ouverte avec les partenaires est également cruciale pour s’assurer que les besoins de chacun sont respectés. Enfin, il est aussi important de consulter régulièrement un professionnel de la santé pour des examens de dépistage, notamment si vous avez des rapports sexuels non protégés.

Sur le territoire français, des programmes sont mis en place afin de promouvoir une santé sexuelle épanouissante. Grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, il est plus facile d’éduquer les jeunes sur la prévention des IST, la contraception, les violences sexuelles, l’orientation sexuelle ou encore la vaccination contre le HPV.