Chauffage : Voici nos astuces pour rester au chaud cet hiver 2022 sans dépenser trop d’énergie

Comme l’économie d’énergie est devenue un sujet indissociable à la saison hivernale de 2022, il faut mettre en place quelques gestes écologiques efficaces en matière de chauffage.

Puisqu’il fait légèrement froid durant la saison automne-hiver, les Français commencent à allumer le chauffage.

C’est généralement autour de la mi-octobre. Toutefois, s’il ne fait pas encore froid, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre chaudière.

Des astuces pour profiter du chauffage cet hiver 2022

Puisque nous traversons quelques crises cet hiver, il faut mettre en place des techniques pour économiser de l’énergie. Dans ce cadre, vous n’aurez pas à payer une fortune pour profiter du chauffage. Sachez que la température peut dépendre du type de logement et de la météo. Le temps peut pareillement varier suivant le territoire dans lequel vous habitez.

Certes, économiser de l’énergie est important cet hiver. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez rester au froid. Vous pouvez suivre quelques astuces vous permettant de bénéficier du chauffage. Vous pouvez donc associer écologie, économies et confort pour la saison fraîche. Pour commencer, appliquez les températures recommandées par ADEME dans votre habitation. Cela varie suivant la pièce en question et selon son utilisation.

Dans la salle de bain, descendez la température à 22 °C. Celle de la chambre d’un bébé peut varier de 18 à 20 °C. La température de la chambre à coucher peut être réglée à 17 °C. Pour la cuisine, mettez le chauffage à 16 °C lorsque vous n’êtes pas chez vous et mettez-le à 19 °C lorsque vous y êtes. Sachez qu’une consommation d’énergie d’une degré de plus est équivalente à 7 % de hausse sur le coût de la facture.

Outre cela, la conformation d’un appartement est comparable à celle d’un cube à 6 faces. Si vos voisins des 6 côtés allument leur chauffage et que si ce dernier est opérant, vous n’aurez plus à utiliser la vôtre. Cependant, cette astuce ne marche pas pour les maisons individuelles. Il est également possible de faire une économie d’énergie en appliquant les astuces utilisées autrefois.

Quid des autres astuces ?

La première astuce consiste à habiller de boudin le bas de vos fenêtres. C’est à la fois une technique de décoration et une alternative d’isolation efficace. Vous pouvez pareillement économiser de l’énergie et minimiser l’utilisation de chauffage en empêchant l’entrée d’air froid dans votre foyer. Pour ce faire, établissez des mousses de calfeutrage au niveau des jointures de vos fenêtres.

Sinon, utilisez des rideaux lourds dans le cadre du chauffage. Néanmoins, veillez à aérer votre maison au moins 20 minutes par jour afin de renouveler l’air. Vous pouvez aussi réchauffer votre corps au lieu de chauffer la pièce entière. Vous pouvez le faire en mettant plusieurs couches de vêtements. La règle de 3 couches est recommandée dans ce cas.

Quant au type de chaudière à utiliser, votre choix doit être raisonnable. Sachez que la majorité des dépenses énergétiques d’un ménage est engendré par l’utilisation de chauffage. Maintenir la chaleur devient ainsi de plus en plus difficile surtout avec la flambée des prix d’énergie. A savoir sur le prix de l’électricité et du gaz. Selon l’ADEME, 5% des ménages français utilisent du bois pour se chauffer.

Notez que le bois est le combustible le plus abordable lorsque nous parlons de chauffage. Tandis que le prix du gaz s’élève à 1 415€ en 2016, celui du bois est seulement de 811 €. Par ailleurs, les appareils qui fonctionnent au bois ont été vendus en grand nombre ces derniers temps. Heureusement que ces dispositifs existent dans différents types afin que les foyers en choisissent le mieux appropriés à leurs besoins.

Quel chauffage à bois utiliser pour plus d’économie d’énergie ?

L’utilisation de poêle à bois en tant que chauffage est recommandée pour faire de l’économie d’énergie. Les modèles ayant Flamme Verte en tant que label sont recommandés. Ils sont plus respectueux de l’environnement puisqu’ils émettent moins de particules. Le poêle à bûches, de son côté, est plus abordable. Il fonctionne de la même manière qu’une cheminée. Cette technique a comme particularité de chauffer rapidement.

D’après l’ADEME, le rendement du poêle à bois varie de 70 et 85%. Vous devez toutefois disposez d’un espace assez large pour stocker les bûches. Il peut également être fatiguant d’alimenter régulièrement la poêle. Pour celle granulés, le fonctionnement est pareil à celle d’une poêle à bûches. Ils sont faits de restes de bois compressé. Cette alternative a meilleur rendement par rapport aux autres poêles. Pour les chaudières biomasses, elles sont plus économiques. C’est la chaleur produite par la combustion qui chauffe le circuit de chauffage principal.