Cancer du Pancréas : Son taux de mortalité est très en hausse dans les pays européens, Pourquoi ?

Le cancer du pancréas n’est pas le premier sur la liste des plus fréquents en France. Pourtant, cela risque de changer d’ici peu, les chiffres augmentent !

Le pancréas est un organe vital car il assure la sécrétion de l’insuline. Cette dernière a pour rôle de réguler la glycémie. Le cancer du pancréas possède un taux d’incidence assez élevé.

Selon les statistiques, il est le 6ème cancer le plus fréquent en France. Récemment, une certaine hausse au niveau du taux de mortalité a été remarquée en Europe. Y-a-t-il une raison particulière à cela ? Notre équipe de rédaction a décidé de se pencher sur le sujet.

Cancer du Pancréas : Une maladie avec des statistiques terrifiantes !

Le cancer du pancréas c’est quoi exactement ? C’est une maladie qui s’attaque aux cellules pancréatiques. Comme la plupart des cancers, celui-ci ne se contente pas de détruire une seule partie de votre organisme. En effet, il est métastatique, ce qui signifie qu’il peut aller envahir les autres parties de votre corps. Une des raisons pour laquelle il est très difficile à guérir.

Il y a 5 ans de cela, 14 000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été recensés. Il existe une certaine prédominance masculine, même si la différence entre nombres d’hommes et femmes atteints est légère. Néanmoins, ce chiffre est terrifiant compte tenu de la chance de survie relativement maigre des personnes atteintes par la maladie. Ce qui signifie que chaque année, il tue une grande partie de la population.

Le niveau d’incidence serait en très grande hausse selon l’Académie nationale de chirurgie. En effet, le nombre de cancer du pancréas diagnostiqué augmenterait de 3 % chaque année. Cela peut sembler peu, mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, avec ce pourcentage mentionné ci-dessus, il risque de devenir le cancer le plus fréquent et le plus mortel en France et même en Europe.

Maintenant, une question vient à l’esprit. Pourquoi est-ce que beaucoup d’européens meurent du cancer du pancréas ? Après avoir collecté quelques informations sur la maladie nous en sommes arrivés à une certaine conclusion. Il y a effectivement quelques raisons qui causent le taux de mortalité élevé de cette maladie en France. On vous apporte les détails dans les lignes suivantes !

Une maladie dangereuse qui commence discrètement

Le cancer du pancréas est une maladie très dangereuse qui ne cesse de faire des victimes. Comme la plupart des cancers, plus il est diagnostiqué tardivement plus il est difficile à soigner. Il faut admettre qu’en France, le diagnostic tardif de cette maladie est un cas très fréquent. Tout cela à cause des symptômes qui sont beaucoup trop discrets.

Le cancer du pancréas s’installe très lentement. Lorsque la maladie est diagnostiquée, il est souvent un peu trop tard. Les premiers symptômes peuvent passer inaperçus et les sujets atteints n’envisagent pas de consulter un médecin. Ce sont les signes flagrants tels que la perte de poids et les jaunisses qui poussent les gens à aller voir un docteur. À ce stade, la maladie est pourtant déjà assez avancée.

Parmi les facteurs favorisants du cancer du pancréas, il y a l’obésité, le tabagisme et l’alcoolisme. Ces derniers sont très présents en Europe. En effet, une grande partie de la population adulte fume et beaucoup d’individus sont aussi en état de surcharge pondérale. Un grand nombre de personnes possède alors un mode de vie potentiellement précurseur de la maladie. Cela augmente considérablement le taux d’incidence et de mortalité.

Selon certaines observations, le cancer du pancréas fait beaucoup de victimes car il est difficile à prendre en charge. La métastase de la maladie est très rapide, ce qui rend le traitement encore plus difficile. Selon le Professeur Vinciane Rebours, la médecine n’arrête pas de progresser. Les techniques de dépistages et traitements de cancers évoluent, mais ce n’est pas le cas pour celui du pancréas.

Cancer du pancréas en : un futur encore changeable ?

D’après les statistiques, le cancer du pancréas sera le deuxième ou premier cancer le plus mortel d’ici 2030 en Europe. Nous avons déjà compris que les raisons du taux de mortalité étaient nombreuses. Par contre, certains facteurs favorisant la maladie sont totalement évitables. Si la population Européenne décide de changer de mode de vie, cela peut faire baisser les chiffres.

La solution pour minimiser les dommages causés par le cancer du pancréas est le dépistage réalisé à temps. C’est d’ailleurs pour cela que le taux de mortalité de certains cancers diminue considérablement. Ils sont découverts très tôt et le pronostic de survie devient meilleur. Il faut alors croire aux progrès de la médecine pour diminuer le nombre de victimes.