Accueil » Actualites » CAF : Cette année, vous avez de grande chance de faire partie des bénéficiaires de cette toute prime !

CAF : Cette année, vous avez de grande chance de faire partie des bénéficiaires de cette toute prime !

Une nouvelle aide vient d’être proposée par la CAF. Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Voir Ne plus voir le sommaire

Avec le contexte d’inflation qui est loin d’être réglé, le gouvernement ne cesse de trouver des solutions. Ainsi, une nouvelle aide pour les familles modestes vient d’être proposée par la CAF.

Cette fois-ci, l’Etat a décidé d’augmenter le nombre des bénéficiaires. Ce qui va vous donner plus de chance d’en faire partie. Quel est le montant ? Quelles sont les conditions à remplir ? On vous dit tout !

CAF : Une nouvelle aide vient de faire son apparition !

Depuis l’année dernière, l’inflation touche le quotidien de tous les Français. Apparemment, la situation ne risque pas de changer très tôt. D’ailleurs, cela a encore augmenté de 6 % depuis le mois de novembre dernier. Cela dit, ce n’est plus seulement le pouvoir d’achat qui est concerné cette fois-ci. En effet, les factures sont devenues un problème majeur pour les citoyens.

De ce fait, la CAF est considérée comme une aide très précieuse. Malgré les mesures prises par le gouvernement, la situation risque de s’empirer encore. D’ailleurs, Emmanuel Rivière, directeur des études politiques de l’institut Kantar Public a affirmé que le problème est loin de s’arranger. En plus de cela, l’expert a expliqué qu’il est difficile de trouver une solution précise.

Jusqu’à maintenant, la CAF reste le seul moyen très efficace que le gouvernement utilise pour y faire face. Selon Emmanuel Rivière : « Il faut trouver un récit pour mettre en perspective tout ça ». Ce qu’il a poursuivi par : « Avec l’inflation, qui avait commencé avant la guerre en Ukraine, tout est encore plus flou ». Cela dit, la CAF est devenue plus importante que jamais pour tous les foyers.

Évidemment, il est toujours préférable de faire une vérification si on fait partie des 2 millions d’allocataires. Pour savoir si on est une bénéficiaire, ce qu’il faut faire est simple. En effet, il suffit juste de faire une simulation sur le site de la CAF. Par ailleurs, il faut savoir que les conditions pour être éligible ont changé dernièrement. Ce qui va vous donner plus de change si vous n’en faisiez pas partie des allocataires avant. D’ailleurs, une nouvelle prime vient d’être proposée par le gouvernement.

Quels sont les conditions requises pour être bénéficiaire de cette nouvelle prime ?

La prime d’activité de la CAF n’est plus nouvelle pour les Français. En effet, ces derniers l’ont déjà bénéficié depuis 2016. Evidemment, il faut respecter certaines conditions pour la prétendre. Comme le site l’a expliqué, cela dépend de nos ressources. Ainsi, notre activité professionnelle, les indemnisations au titre du chômage partiel ou technique font partie des paramètres.

Avant toutes choses, ce sont les familles à revenu modeste qui sont les principales concernées. Si vous ne le savez pas encore, la nouvelle prime proposée par la CAF est faite pour remplacer le RSA. Par ailleurs, elle va prendre la place de la Prime pour l’emploi aussi. Seulement, le nombre des bénéficiaires va augmenter cette fois-ci. Désormais, 37% des Français vont pouvoir prétendre à l’aide.

En effet, même les personnes qui ont des activités pro, salariée ou indépendante vont y avoir droit. Toutefois, il faut noter que le montant de la prime ne sera pas le même pour les bénéficiaires. Comme le site de la CAF l’a expliqué, la situation financière du foyer reste un facteur déterminant. Cela dit, le montant est déduit automatiquement des ressources. Ce qui veut dire qu’il faut calculer les ressources de chaque membre de la famille.

Et bien sûr, la composition de cette dernière entre en jeu aussi. Par ailleurs, la CAF suggère aussi qu’il faut être un résidant du territoire français pour être un bénéficiaire. En plus de cela, il faut que l’allocataire soit majeur, c’est-à-dire plus de 18 ans. A titre d’information, on peut être une allocataire de cette nouvelle prime même avec un salaire de 1900 euros pour mois. Cela dit, il ne faut pas perdre du temps à faire des simulations si vous voulez toucher 185 euros par mois.

CAF : le montant de la nouvelle prime

Cela dit, le montant de cette nouvelle prime allouée par la CAF est de 185 euros. Evidemment, dans le contexte où l’on est actuellement, cette somme peut faire une énorme différence. En effet, elle peut nous aider dans nos difficultés du quotidien. On peut bien parler de nos courses ou encore des factures.

Par ailleurs, il faut noter que ce montant peut encore augmenter selon votre situation. Ainsi, il est toujours utile de vérifier les nouveaux seuils posés par la CAF. De ce fait, vous pouvez connaître le montant exact de la prime que vous allez recevoir. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’il y a encore les allocations familiales. Ces dernières sont pour les foyers composés d’aux moins 2 enfants de moins de 20 ans.