Voir Ne plus voir le sommaire
- > Voici 8 destinations à découvrir au plus vite.
- > 1- Le plateau de l’Aubrac, merveille d’Occitanie
- > 2- Les Alpes Mancelles, les reliefs où on ne les attend pas
- > 3- Le littoral du nord de la France via la Vélomaritime
- > 4- L’Ariège, rencontre de la nature et du patrimoine
- > Le meilleur pour la fin
- > 5- L’Auxois, immersion au cœur de la Bourgogne
- > 6- La côte varoise, infinie Méditerranée
- > 7- La Martinique, la vie douce aux Antilles
- > 8- La Bretagne et ses lieux insolites
Certaines personnes feront peut-être le choix de sortir des frontières et d’aller découvrir le monde. Pour d’autres, 2023 sera placée sous le signe de la découverte des paysages de France, de son patrimoine, de sa culture et de ce qui fait la beauté et la particularité de chaque territoire.
Envie de montagne, de mer, de douce campagne ou de villages et de cités historiques, la France fait partie de ces pays à l’offre variée pour les escapades d’un week-end ou des vacances prolongées.
Voici 8 destinations à découvrir au plus vite.
1- Le plateau de l’Aubrac, merveille d’Occitanie
A cheval entre l’Aveyron, la Lozère et le Cantal se trouve un territoire de douces collines et de forêts. Un espace où les vaches et les cerfs s’épanouissent. Ce lieu, c’est le plateau de l’Aubrac, devenu Parc naturel régional en 2018. Véritable paradis des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval, ces derniers s’émerveillent de paysages qui évoquent tantôt les steppes de Mongolie, tantôt des paysages d’Ecosse et d’Irlande.
2- Les Alpes Mancelles, les reliefs où on ne les attend pas
On entend beaucoup parler de la région Pays de la Loire pour ses bords de Loire et son littoral. Mais la Sarthe et la Mayenne font partie des départements où se trouve un territoire verdoyant aux reliefs qui certes, n’atteignent pas la hauteur des sommets du massif alpin, mais offrent de doux paysages vallonnés portant le nom d’Alpes Mancelles.
3- Le littoral du nord de la France via la Vélomaritime
Et si 2023 était l’année pour découvrir la France à vélo ? Plusieurs itinéraires dans l’Hexagone font le bonheur des amoureux du deux-roues, que celui-ci soit électrique ou non. La Vélomaritime est un itinéraire de 1 500 km qui relie Roscoff aux portes de la Belgique.
4- L’Ariège, rencontre de la nature et du patrimoine
Les amoureux de nature et d’architecture ont fort intérêt à faire de l’Ariège leur destination de prédilection pour leurs vacances en France en 2023. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est un petit paradis pour randonner et profiter des sublimes paysages de montagne depuis le pic d’Ayens ou le col du Blazy.
Le meilleur pour la fin
5- L’Auxois, immersion au cœur de la Bourgogne
L’Auxois est un territoire bourguignon dont on entend parler dans Astérix sous le nom de Pays d’Alésia. Un « Pays d’Art et d’Histoire » idéalement situé le long de l’A6. C’est là que le canal de Bourgogne se parcourt à bord d’un bateau, à moins que l’on préfère suivre ses rives à vélo en famille.
6- La côte varoise, infinie Méditerranée
En France, le littoral méditerranéen ne cesse de fasciner et de surprendre. Le Var fait partie des départements de la Côte d’Azur où la Grande Bleue est dominée par des paysages époustouflants et des cités au charme certain. Comment ne pas être ébahi devant les couleurs du Massif de l’Estérel, où le rouge des roches volcaniques contraste parfaitement avec le vert de la forêt et le bleu de la mer ?
7- La Martinique, la vie douce aux Antilles
Région d’outre-mer de la France, la Martinique est un petit paradis terrestre. Une île des Antilles qui permet de varier les plaisirs. D’une randonnée d’un jour sur les pitons du carbet ou aux pieds de la montagne Pelée, on finit par chiller le jour suivant sur des plages aux eaux turquoise comme l’Anse noire et l’Anse Grand Marabout.
8- La Bretagne et ses lieux insolites
Difficile lorsqu’on évoque la Bretagne de ne pas avoir en tête son splendide littoral, ses cités de pierre, sa gastronomie, ses contes et ses légendes. Sortons des sentiers battus pour découvrir des lieux insolites en Bretagne lors d’un séjour en 2023. On quitte un instant les falaises du Finistère pour aller se promener au cœur de la forêt de Huelgoat.