Quid est une entreprise sociale italienne fondée à Vérone en 2013 et qui se donne pour objectif d’accompagner l’insertion professionnelle des femmes, en particulier celles ayant connu des expériences de marginalisation professionnelle (67% des employées de Quid). En partenariat avec des grandes marques de la mode italienne, Quid redonne vie à des surplus de la mode grâce à ses 150 employées.
« La collaboration avec le groupe Philip Morris est née en 2018 de la volonté d’accompagner, de femmes à femmes, même les talents les moins visibles et les moins compris sur le marché du travail en créant des projets qui placent les femmes au centre. Nous avons travaillé ensemble pour plusieurs années jusqu’à développer un partenariat structuré qui a donné vie à un produit visant à combiner impact social et autonomisation des femmes », a indiqué Anna Fiscale, la présidente et fondatrice de Quid.
Selon Anna Fiscale, les « deux entreprises partagent profondément les valeurs d’inclusion, de valorisation des femmes, de durabilité environnementale et sociale. C’est cette communion de nos valeurs d’entreprise qui a rendu possible et naturelle la réalisation de ce projet ». Un projet qui prévoit, outre le développement d’une série limitée d’accessoires (pochettes et sacs), un accompagnement dans la numérisation des unités de production de Quid.
Dans un communiqué, Philip Morris Italia a précisé que « depuis 2018, la collaboration entre les deux sociétés a rendu possible plusieurs projets. Cette année, dans le cadre de l’initiative créée pour la Journée internationale des droits de la femme, Philip Morris Italia a également offert une contribution à Quid pour rendre possibles de nouveaux projets d’innovation et de numérisation de leurs moyens de production, garantissant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi et de développement à ce niveau. Quid est une entreprise née de femmes pour les femmes ».
Si la société a évolué dans le bon sens depuis plusieurs décennies, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est encore loin d’être une réalité. Selon les derniers chiffres du gouvernement français, les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes seraient encore de 16,8% dans le secteur privé en 2021 (12,4% dans le service public). Une situation à laquelle s’ajoute une précarité plus importante avec davantage de travail à temps partiel.